Comment choisir des sources fiables pour ton mémoire ou ton TFE | Student Life | Student.be

Comment choisir des sources fiables pour ton mémoire ou ton TFE

sources fiables mémoire

Pour tout travail que tu es amené(e) à faire, la recherche d’informations est l’étape la plus importante. C’est celle qui prend le plus de temps et d’organisation, c’est aussi la plus exigeante. En ciblant bien tes sources d’informations, tu gagneras du temps et tu construiras ton travail avec plus de rigueur… Le résultat ne pourra être que sérieux et valorisé par tes profs.Voici les pistes à suivre pour trouver les meilleures sources d’informations.

Dans la presse:

Pour un mémoire, l’origine des sources est majoritairement bibliographique en priorité. Cependant, il est très important de garder un esprit ouvert et de ne pas hésiter à aller voir ailleurs. Sache-le : la curiosité est un atout pour ton mémoire ! Ainsi, par exemple lire la presse pourra élargir le champs de ton investigation. Même sans en faire mention dans ton travail final, l’exploration de ces autres sources d’informations va enrichir ton travail.

De plus, en t’abonnant à un journal ou un magazine, tu auras généralement accès aux archives numériques de tous les numéros précédents, soit une source inépuisable d’articles.

Grâce à 4UCAMPUS, tu peux t’offrir un accès à des journaux et magazines de qualité en profitant de réductions allant jusqu’à 70%.

Voici un aperçu de l’offre  d’abonnements proposés par 4uCampus en fonction des domaines de recherche :

  • Economie : The Economist, Financial Times, L’Echo, Trends-Tendances ou Fortune
  • Actualité et sciences humaines : Time, Courrier International, La Libre, The Guardian weekly, Le Monde diplomatique, Politico, Le Vif
  • Médecine : Prescrire, The New England journal of Medicine.

Sur le web

Si c’est LA source de connaissance infinie, encore faut-il trier la bonne information de la (très) mauvaise, car sur Internet, tu trouveras à boire et à manger.

De manière générale, méfie-toi de ce que tu lis sur Internet. Recoupe les informations que tu trouves; c’est-à-dire essaie de trouver plusieurs sources fiables pour une information. Par exemple, un élément qui n’apparaît que sur un blog à l’origine floue ne peut pas être pris au sérieux!

Où puis-je trouver une information fiable sur Internet?

  • Google est le moteur de recherche le plus répandu mais ce n’est pas le seul non plus. Bing, Yahoo ou Ecosia par exemple pourront te donner d’autres résultats de recherche intéressants. Essaie d’être le plus complet possible dans la formulation de recherche pour obtenir les résultats les plus pertinents!
  • Google Scholar te donne accès à des articles et des publications scientifiques, tu peux consulter le moteur de recherche. Ces travaux sont majoritairement approuvés par des comités de lecture scientifiques, ce qui leur confère une marque de sérieux. Tu peux enregistrer des articles dans ta bibliothèque ou encore créer une alerte e-mail qui t’avertit de la sortie de travaux concernant un thème.
  • JSTOR est un système d’archivage de publications universitaires et propose l’accès à plus de 1.300 revues scientifiques dans tous les domaines, allant des maths à la littérature et aux sciences. On peut consulter en ligne jusqu’à six articles par mois gratuitement. Au-delà, un abonnement est nécessaire. Certains articles ne sont accessibles que pour les abonnés (personnel académique et universités).
  • Certains organismes publient régulièrement les documents sur leur site web.
    • En matière d’économie et sciences humaines, Statbel, l’Office belge de statistique est une mine de chiffres et d’infographies, de même que le site de la Banque Mondiale et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
    • Les sites comme Bloomberg et Reuters sont des références en matière d’information financière
    • Les cabinets de conseil comme Deloitte, BCG ou McKinsey produisent régulièrement des études.

Puis-je faire confiance à Wikipedia?

L’encyclopédie en ligne est la plus consultée et la plus alimentée du monde. Wikipedia repose sur un système collaboratif: chacun peut écrire, alimenter, corriger ou compléter un article. C’est donc une source inépuisable pour acquérir des connaissances sur un sujet, pour trouver un renseignement ou rafraîchir un concept rapidement.

Toutefois, ce n’est pas une source strictement scientifique donc on déconseille d’avoir recours à Wikipedia pour un travail universitaire, même si de nombreux scientifiques y contribuent. Si tu estimes vraiment nécessaire de citer Wikipedia et si tu as bien vérifié l’information, n’oublie pas de mentionner la date à laquelle tu as consulté la page dans ta bibliographie.

Comment vérifier la qualité de mes sources?

Pour connaître la qualité d’un document, pose-toi les questions suivantes :

  • Qui l’a écrit? (=crédibilité)
  • Dans quel but? Voulait-il démontrer quelque chose? (=objectivité)
  • Comment l’a-t-il réalisé? Est-ce un article ou une opinion? (=exactitude)
  • Quand et où a-t-il été écrit? (=actualité et validité)

Une fois que tu as vérifié la qualité d’une source, demande-toi toujours si elle est pertinente, c’est-à-dire utile pour ton travail.

A la bibliothèque

La bibliothèque de ton université n’est pas seulement un endroit calme où aller étudier, c’est évidemment un passage obligé pour l’élaboration de tout travail ou mémoire. Avant de te rendre en bibliothèque, tu peux consulter le catalogue sur Internet ; tu gagneras du temps une fois arrivé(e) sur place. On n’y trouve pas que des livres : les bibliothèques disposent aussi généralement d’accès à des ressources numériques pour des ouvrages scientifiques. N’hésite pas à demander de l’aide aux bibliothécaires qui connaissent l’endroit comme personne et peuvent te donner accès à l’information que tu recherches.

Pour conclure, on te conseille vivement d'établir une relation de confiance avec ton promoteur/directeur. Ce dernier à pour rôle de te guider dans tes choix techniques et méthodologiques et de te conseiller à intervalles réguliers durant la rédaction de ton mémoire/TFE. En dernier recours, nous te conseillons donc de le consulter si tu as des doutes sur la fiabilité d'une source ou si tu ne parviens pas à trouver la documentation nécessaire à la rédaction de ton mémoire.

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Junior Front End Developer

    Réussit'school & Classpro Stage
    1180 Uccle
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    HR - Internship

    AKKA International Stage
    1050 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Stagiaire en Graphisme et Design

    FTT SPRL Stage
    4000 liege
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps partiel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité