Comment choisir ses études supérieures en Belgique ? | Student Life | Student.be

Comment choisir ses études supérieures en Belgique ?

Comment choisir ses études supérieures en Belgique ?

Il est normal de se poser des questions quant à son avenir quand on termine ses secondaires. Il n’est pas toujours évident de savoir vers quelles études et in fine vers quel métier se tourner. Cet article veut t’aider dans ta démarche.

 

La première chose est d’entreprendre des études que tu veux vraiment faire. C’est à toi que cela doit plaire. Trop souvent le choix de l’école s’effectue en fonction de ses amis ou de sa famille. Tu dois te demander ce que tu veux vraiment dans la vie. C’est à toi de tracer ta route, pas à quelqu’un d’autre de le faire à ta place !

 

Se poser les bonnes questions

Es-tu fait pour travailler sur un ordinateur dans un bureau ou pour voyager et découvrir de nouvelles choses ? Quel était ton rêve quand tu étais plus petit ? Choisir ses études, c’est se poser un tas de questions pour être sûr de soi.

 

Les salons de l’étudiant

Une bonne manière de choisir ses études est de se rendre à des salons dédiés aux étudiants. Le Service d’Information sur les Etudes et Professions (SIEP) en organise dans plusieurs villes. Ils se tiennent généralement entre novembre et mars. Ces salons regroupent plusieurs stands pour les écoles du pays. Tu peux ainsi découvrir des études auxquelles tu n’aurais peut-être jamais pensé et qui pourraient vraiment te plaire ! Les personnes présentes sont là pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix.

 

Discuter avec des étudiants

Discuter avec des élèves qui achèvent les études que tu aimerais réaliser peut aussi t’aider à y voir plus clair. Ils peuvent te donner des conseils et te donner assez d’information pour savoir si les études te correspondent ou non. Tu pourras ainsi poser toutes les questions qui peuvent te tracasser.

 

Les journées portes ouvertes

De nombreuses écoles proposent des journées portes ouvertes. Ces journées te permettent de visiter les écoles et de t’en faire une idée. Généralement, les hautes écoles et universités organisent une semaine « cours ouverts » où les élèves peuvent assister à des cours en auditoire. C’est un bon moyen de savoir si les cours t’intéressent ou non. Cela se déroule généralement pendant la semaine de Carnaval.

 

Réaliser un test d’orientation scolaire

Tu ne sais vraiment pas vers quoi te tourner ? Tu peux effectuer un test d’orientation qui t’aidera dans le choix de tes études. Un test d’orientation est un test composé de plusieurs questions qui à terme doit t’indiquer les études faîtes pour toi. Pour cela, tu peux te rendre dans un des Centres Psycho Médico Sociaux (CPMS) du pays et ils t’aideront dans ta recherche.

 

Nous espérons que tous ces conseils vont t’aider dans ton choix d’études !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité