Comment fonctionne le système des crédits? | Student Life | Student.be

Comment fonctionne le système des crédits?

Le système de crédits

Les crédits, c’est quoi ?

Durant tes études supérieures, tous tes cours seront définis par des crédits. Les cours sont désormais nommés des « unités d’enseignement ».

A chacun de tes cours est associé un nombre de crédits. Par exemple, un cours (ou unité d’enseignement) peut valoir 3 crédits, un autre 5 crédits ou encore 10 crédits. 

A quoi correspondent les crédits ?

Ces crédits correspondent à la charge de travail du cours. Une unité d’enseignement à 3 crédits demandera théoriquement moins d’investissement en temps et en énergie qu’une unité d’enseignement à 5 crédits. 

Quand un étudiant passe ses examens et réussit ces derniers, on dit alors qu’il a « acquis les x crédits d’enseignement ». Cela correspond à dire que le cours est réussi, que la matière a été assimilée, comprise et réappropriée par l’étudiant.

Est-ce valable dans tous les pays européens ?

Toutes les universités européennes ont adopté ce système de quantification des cours baptisée « ECTS ». C’est un peu la monnaie unique des études, comme l’est l’euro pour l’ensemble des pays européens. 

Quand un étudiant effectue un Erasmus ou poursuit ses études dans un autre pays, l’université qui l’accueille peut se baser, pour établir son programme, sur cette référence commune qu’est le ECTS.

Une année, c’est combien de crédits ?

Théoriquement une année représente un total de 60 crédits. Lorsque tu réussis ton année, tu es donc détenteur de 60 ECTS. Néanmoins, depuis la réforme de l’enseignement de Jean-Claude Marcourt, tu peux réussir une année avec 45 crédits et avoir une année à 75 crédits l’année académique suivante. 

Pour obtenir le grade académique de bachelier, un étudiant devra valider les 180 crédits du cycle complet. En combien de temps ? Et dans quelle conditions ? C’est une autre histoire ! Pour en savoir plus à ce sujet, nous te conseillons de regarder les vidéos faites par l'Université de Namur qui répondent en 1 minute aux questions que tu pourrais te poser! 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité