Comment gérer ton stress des examens ? | Student Life | Student.be

Comment gérer ton stress des examens ?

Apprends à gérer ton stress pendant les examens !

Chaque étudiant vit la période d'examen d'une manière différente. Pour certains, la période de blocus se passe sans soucis particulier alors que pour d'autres, il s’agit d’un moment très angoissant. Ce qui compte, c'est que tu réussisses tes examens au bout du chemin. Mais bien sûr, cela génère souvent beaucoup de stress. Tu fais partie de ces personnes qui souffrent de stress au moment des examens? Pas de problème, car Student.be est là pour t’aider à te débarrasser au mieux de ce stress qui te colle à la peau !

Avant le début de la période d'examens

Reste calme ! En paniquant avant même de commencer, tu ne pourras pas étudier en étant au maximum de tes capacités et il sera plus difficile de te concentrer et d’être productif.

Comment garder son calme ? Consulte ton calendrier d'examens, affiche-le éventuellement dans ta chambre afin de bien visualiser à quel moment tombent tes examens. Détermine ensuite pour quels cours tu as besoin de plus de temps et commence par ceux-là lorsque tu établis un planning d’études. La façon dont tu crées ton plan dépend de ton style d'apprentissage. Tu préfères étudier plusieurs sujets en une journée ou tu penches plutôt sur le travail sujet par sujet ? C'est un choix personnel. La chose la plus importante est que tu étudies d'une manière qui fonctionne le mieux pour toi !

Fixe-toi aussi certains objectifs. Cela va naturellement de pair avec la planification que tu as préparée. Tu peux te récompenser lorsque, par exemple, tu as terminé de réviser 1 cours complètement en faisant une sortie ou en t’accordant un moment spécial pour te relaxer (un rendez-vous chez le coiffeur, un moment pour faire du sport, une soirée ciné,…). Assure-toi également que tu prévoies suffisamment de temps de détente et que tu ne te couches pas trop tard. Ton cerveau et ton corps ont besoin d'un repos suffisant pour que tu puisses retenir toutes les choses que tu auras apprises pendant la journée et en emmagasiner de nouvelles le lendemain.

A l’approche de l’examen…

Si tu remarques que tu es de plus en plus stressé à l'approche d'un examen, demande-toi pourquoi. Est-ce parce que tu ne te sens pas suffisamment préparé ? Alors, essaye de déterminer quelles parties tu maitrises le moins et passe en revue les éléments les plus importants, en fonction du temps qu'il te reste. Si tu ne le connais vraiment pas bien, cela n'a aucun sens d'essayer de tout retenir de ton cours quelques heures avant l'examen ou de décider de ne pas passer l'examen du tout. Passe l'examen et donne-toi toujours une chance. Dans le pire des cas, même si tu n’arrives à répondre à rien, tu auras au moins une idée du genre de questions qui seront posées en seconde session.

La veille de l'examen, il est important de dormir suffisamment. Prépare un sac contenant tout ce dont tu auras besoin pendant l'examen (montre, gourde, calculatrice crayons,...), afin de ne pas devoir t’en soucier le matin même. Pars également suffisamment en avance afin de ne pas paniquer en cas de pépins sur le trajet et afin que tu puisses commencer ton examen à l’heure en toute tranquillité.

Pendant l’examen

Inspire et expire bien. Passe d'abord l'examen complet en revue afin d'avoir déjà un aperçu des questions, et ne panique pas si tu repéres des questions dont tu ne connais pas la réponse de prime abord.

Tu coinces sur une question ? Ne te casse pas la tête ! Passe à la suivante et continue à travailler. Les questions dont tu connais les réponses te permettront de gagner en confiance. Reviens ensuite à la question qui te bloque et tu auras peut-être une esquisse de réponse en tête. Ton cerveau aura travaillé dessus sans que tu t’en rendes comptes.

Garde un œil sur l’heure pendant l'examen. Si tu remarques que tu réfléchis depuis un moment à certaines questions auxquelles tu ne trouves vraiment pas de réponses, il est temps de passer à celles qui te restent ou à la relecture. Ce serait dommage de ne pas avoir le temps de relire tes réponses ! La relecture est importante pour vérifier que tu n’as pas fait une petite erreur quelque part.

Après l’examen

Que l'examen se soit bien passé ou non, il vaut mieux ne pas y penser trop longtemps. Dans les deux cas, nous te recommandons de ne pas te remettre tout de suite à préparer l’examen suivant. Le prochain examen est prévu dans très peu de temps ? Accorde-toi au moins une heure ou deux pour te détendre et reprendre tes esprits avant de te replonger dans tes notes.

 

L'équipe Student.be te souhaite un bon blocus et beaucoup de courage pour tes examens !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité