Comment se faire repérer par les chasseurs de tête ? | Student Life | Student.be

Comment se faire repérer par les chasseurs de tête ?

Chasseur de tête: comment les convaincre?

Lorsqu’on débarque sur le marché de l’emploi, il est important de tout mettre en œuvre pour se rendre visible aux yeux des chasseurs de tête. Ces derniers sont constamment à la recherche de nouveaux talents ! Mais comment faire pour être repéré ? Comment mettre en valeur son profil pour attirer ces professionnels du recrutement ? Nous avons interrogé Nadège, qui travaille dans un cabinet spécialisé à Bruxelles, pour obtenir des conseils.

1. Soigner son CV et lui donner une visibilité

« La première chose à avoir est un CV bien soigné. Il faut le relire et éviter les fautes d’orthographe ! C’est bête mais ça arrive tellement souvent ! », explique Nadège. Passe donc au peigne fin ton CV ! Prends le temps de le relire et de l’actualiser régulièrement. Au besoin, demande à une personne de confiance de le relire pour toi. Une fois que tu as construit un CV en béton, il faut lui donner un maximum de visibilité pour que les chasseurs de tête soient amenés à pouvoir le consulter. Comment faire ? « Il faut poster son CV sur différents job boards spécialisés comme Monster, Stepstone ou Indeed. Se créer un compte LinkedIn est aussi presque devenu indispensable ! », répond notre spécialiste.

2. Optimiser son profil LinkedIn

Nous venons de le dire, avoir un compte LinkedIn est aujourd’hui devenu quasiment indispensable sur le marché de l’emploi. Mais pour se faire repérer des chasseurs de tête, il faut travailler celui-ci ! « Il est important de mettre le plus d’informations possibles car avec nos comptes recruteurs, nous fonctionnons par mots clés quand on fait des recherches. Il est important de bien mettre en valeur ses études, ses expériences, des éventuelles recommandations et son titre. Il faut aussi sélectionner une photo professionnelle. Je recommande de mettre une photo où on ne voit pas uniquement le visage », explique Nadège.

3. Interviens sur les réseaux professionnels

Les chasseurs de tête sont très soucieux de ton apparence en ligne. L’impression globale de ton profil doit pouvoir être positive pour que tu leur tapes dans l’œil ! Alors si tu as déjà bien bâti ton compte LinkedIn en suivant nos précédents conseils, tu peux aller encore plus loin. Comment ? En montrant que tu es actif sur les réseaux ! Pour te faire remarquer, partage des articles intéressants, like ou commente ceux que tes relations partagent. Ta visibilité s’en trouvera accrue et tu gagneras plus facilement en crédibilité. Pense aussi à ajouter régulièrement à ton réseau les personnes que tu rencontres.

4. Participer à des jobfair

« Les jobfair sont de bonnes opportunités pour rencontrer des employeurs », explique Nadège. Prends donc le temps de te renseigner sur ceux qui t’intéressent et de repérer quels employeurs y participeront. En t’y rendant, prends ton CV sous le bras et sois aussi ouvert que possible. Avec un peu de chance, tu pourras te faire repérer en un rien de temps !

5. Ecrire son CV en anglais

« Ecrire son CV en anglais et lui donner autant de visibilité que son CV en français », termine Nadège. Si tu espères être repéré pour des postes à l’international, il s’agit presque d’une carte indispensable à jouer ! Pour les grandes entreprises dans lesquelles les déplacements à l’étranger ou des possibilités de carrière en dehors de la Belgique sont possibles, les chasseurs de tête seront sensibles à cet aspect. Si tu cherches des conseils pour te lancer dans la rédaction en anglais, n’hésite pas à lire notre article consacré à ce sujet !

Tu es un jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi ? Toutes les offres disponibles sont ici !

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Architect Brussel of Brugge (m/v/x)

    Selor voor het Ministerie van Defensie Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Ventigrate Academy voor starters

    Ventigrate Premier Emploi
    2550 Kontich
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior .NET Developer

    Ventigrate Premier Emploi
    2550 Kontich
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2020-05-29
    =job.status_text

    Architecte réseau A2 (m/f/x)

    Selor pour le SPF Intérieur Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Customer Success Associate

    Smooved bv Premier Emploi
    1000 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité