Comment se préparer aux études supérieures pendant la rhéto ? | Student Life | Student.be

Comment se préparer aux études supérieures pendant la rhéto ?

Toutes les questions que tu te poses sur les études supérieures

Cette année tu entres dans ta dernière année d’études secondaires : Ca y est tu es en rhéto ! La dernière grande étape avant de passer le cap des études supérieures. Cette année peut donc être cruciale pour ton avenir car elle constitue une occasion d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui te seront bien utiles dans le supérieur. Nous faisons le point sur ce que tu peux faire pour te préparer cette année.

Améliore ta méthode de travail

  • Fixe-toi des défis pour chaque cours

Pour chaque cours que tu suivras cette année, tu peux te lancer un petit défi que tu essaieras de relever tout au long de l’année. Cela peut être une prise de note complète que tu essaieras d’améliorer au fur et à mesure, la création de synthèses ou de fiches d’études pour certaines matières, la mise en place d’un vrai planning d’études (réalisable et que tu tiendras vraiment), l’amélioration de tes notes dans une matière plus « difficile », l’étude de vocabulaire supplémentaire pour un cours de langue, … Tu verras qu’en relevant ce genre de petits défis, tu apprendras à mieux t’organiser, à être plus autonome et à adopter de bonnes habitudes pour la suite.

  • Demande de l’aide si tu ne t’en sors pas

Il arrive à tout le monde de se perdre dans la matière ou de décrocher d’un cours. Dans ce cas, mieux vaut tirer la sonnette d’alarme au plus vite. Il est important d’apprendre à solliciter de l’aide extérieure quand ça ne va pas : un professeur, un professeur particulier, une personne de ta famille, un des tes amis, un organisme spécialisé,…

  • Apprends à te préparer aux examens du supérieur

Tu es curieux et tu as envie de voir en quoi tes examens de secondaire se distinguent des épreuves de l’Université ? C’est possible ! L’Université Catholique de Louvain a créé un jeu vidéo en ligne dont le but est de t’aider à aborder le quotidien d’un étudiant et entre autres de comprendre comment répondre à des examens dans le supérieur ou aborder un QCM. Ce jeu pédagogique s’appelle Blocus : tu peux en aprendre plus en cliquant sur ce lien !

Approfondis certaines matières

Durant ta rhéto, il peut être intéressant de prendre des cours supplémentaires en dehors de l’école pour te permettre d’être bien préparé à ton entrée dans le supérieur.

  • Les langues

Tu peux choisir notamment d’améliorer tes connaissances d’une langue étrangère. Il existe de nombreux organismes qui proposent des cours de langues : l’enseignement de promotion sociale est, par exemple, une option adéquate. Tu peux aussi te tourner vers d’autres organismes publics ou privés. Tu peux retrouver les différentes formations proposées sur le site du SIEP.

Tu peux aussi opter pour des modules d’auto-apprentissage en néerlandais, anglais, allemand et français en te renseignant sur wallalangue.be

  • Préparation spécifique à un domaine d’étude

Si tu désires te tourner vers des études dans le domaine de la santé, tu peux suivre une formation préparatoire durant ta rhéto. De même, des cours préparatoires sont proposés par plusieurs établissements pour t’aider à te préparer à l’examen d’entrée pour les études d’ingénieur civil. En général, il peut être intéressant de t’informer sur d’éventuels cours préparatoires si tu as déjà une idée des études que tu aimerais poursuivre.

  • Les sciences

Si tu as envie d’évaluer tes compétences en sciences, tu peux te renseigner sur le site diagnoscience.be

  • L’orthographe

Si tu désires améliorer ton écriture et ton orthographe, sache que la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des formations gratuites. Clique ici pour plus d’informations !

Découvrir de nouvelles matières

Promène-toi dans les librairies. Quoi de mieux pour découvrir de nouveaux univers et de nouvelles perspectives inconnues. Tu aimerais faire des sciences politiques ou de l’histoire ? Consulte quelques ouvrages ou surfe intelligemment sur internet pour apprendre par toi-même. Tu as déjà envie de découvrir les cours qui pourraient t’attendre l’an prochain ? N’hésite pas à solliciter des étudiants qui suivent/ont suivi les études qui te tentent. Ils te donneront à coup sur des notes de cours et/ou des conseils pour découvrir une matière. Tu peux te rendre sur le groupe « Choisir ses études en Belgique » pour poser tes questions !

Nous te souhaitons de belles vacances et une bonne année de rhéto !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité