Comment sont organisées les études de bachelier ? | Student Life | Student.be

Comment sont organisées les études de bachelier ?

Student.Buddy : pose toutes tes questions aux ambassadeurs

Un bachelier, dans son entièreté, correspond à un total de 180 crédits. Une année de bachelier équivaut à 60 crédits. Cela signifie que, théoriquement, tu as 3 ans pour valider ces derniers. Néanmoins, depuis l'entrée en vigueur du décret Paysage, tu peux emmener avec toi des crédits d'une année à l'autre. Dans les faits, comment cela fonctionne ?

Après avoir vu le système des crédits, nous allons aborder la question de l’organisation des études de bachelier. L'organisation de ces dernières a changé depuis l'entrée en vigueur du décret Paysage. Ce dernier est une réforme de l'enseignement supérieur initiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et son ministre de l'enseignement de l'époque, Jean-Claude Marcourt. Il est l'un des effets des processus de Bologne qui tend à rapprocher l'enseignement supérieur belge des différentes institutions européennes. 

Comment était-ce avant le décret Paysage ?

L'organisation du bachelier et la réussite de ce dernier ressemblait fortement au système de l'enseignement secondaire. Il fallait réussir l’ensemble des cours de la première année pour passer en seconde année et l’ensemble de celle-ci pour passer en troisième et dernière année de bachelier. 

Comment ça fonctionne maintenant ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret Paysage, le parcours de l’étudiant est plus modulable. Les qualificatifs « années » ont été abandonnés. On parle maintenant de « bloc de cours ». La première année est donc appelée Bloc 1. 

Le bloc 1 correspond au bloc des 60 premiers crédits, le bloc 2 est appelé « suite du cycle » et le bloc 3 s’appelle la « fin de cycle ». 

L’acquisition des crédits peut se ventiler de façon plus souple dans le temps pour s’adapter à des réalités individuelles.

Attention, souple ne veut pas dire laxiste ! Il existe de nombreuses règles qui balisent le parcours et limite ce dernier dans le temps également. Pour en savoir plus, nous t'invitons à regarder les vidéos réalisées par l'Université de Namur concernant l'organisation des études. 

 

Tu peux aussi consulter nos autres articles sur le système des études comme :

Perdu.e dans ton choix d'études? Afin de te décider sereinement, n'hésite pas à poser toutes les questions que tu pourrais avoir sur notre plateforme Student.Buddy

Nous te conseillons aussi de rejoindre nos groupes Facebook "Choisir ses études en Belgique" et "Choix d'études" afin de pouvoir poser toutes tes questions à des étudiants du supérieur. 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité