Comment vivre en colocation | Student Life | Student.be

Comment vivre en colocation

Comment vivre en colocation ? Quelles avantages la colocation peut-elle offrir ? Comment me comporter en colocation ? Autant de questions que l'on peut se poser si on n'a pas l'habitude de vivre à plusieurs.... Student.be vous donne 13 conseils à suivre pour que tout se passe bien !

Les avantages de la colocation

La colocation ne convient pas à tout le monde. Si tu aimes la solitude et que tu détestes devoir composer avec les habitudes parfois un rien irritantes, évite de te lancer dans l’aventure.

Par contre, si tu détestes passer une soirée seul et que tu te sens rarement oppressé par les autres, n’hésite pas un seul instant !

La colocation amène plein d’avantages ! Socialement, financièrement et même scolairement, le fait de vivre ensemble peut s’avérer payant !

Pas besoin de t’expliquer en long et en large que socialement, la colocation est une mine d’or. Vivre avec des gens qui eux mêmes ramènent leurs amis te permettra de rencontrer plein de monde. L’expérience de vivre ensemble est très forte et les liens d’amitié qui se tissent entre les étudiants qui kotent ensemble sont souvent indéfectibles !

Le fait de vivre ensemble amène également son lot d’avantages financiers. Cuisiner pour 10 coûte souvent moins cher que cuisiner son plat tout seul. Ton abonnement à internet ou à la télévision sera divisé en autant de personnes qui habitent l’endroit. Ce sera aussi une opportunité pour s’abonner à des magasines ou à des journaux qui proposent des réductions exlusives pour les étudiants dont vous pourrez tous profiter.

Le fait de vivre avec d’autres étudiants de ton cours, te permettra également de pouvoir leur poser toutes les questions qui te viennent après un cours ou pendant ton blocus. Rien de tel que d’avoir un professeur particulier à domicile.

Bref, si tu aimes vivre en groupe la colocation, c’est vraiment dément !

Bien choisir ses cokoteurs

Bien choisir son ou ses cokoteur(s) est primordial. C’est avant tout une question de feeling.

Afin de maximiser les chances de bien vivre sa colocation, il est important de vivre avec les « bonnes » personnes. Tous les tempéraments ne sont pas compatibles, loin de là… Choisir ses colocataires est donc une étape très importante… Il arrive même que des personnes avec qui tu t’entends très bien finissent par te rendre dingue une fois que vous vivez ensemble !

Si tu n’as pas encore constitué un groupe d’amis, il est possible de passer par Student.be pour constituer un groupe avec qui tu pourras vivre. Il suffit pour cela de publier une annonce sur Student.be comme le font les propriétaires. Idéalement, cette annonce devrait déjà clairement établir comment tu imagines la colocation. Présente-toi et précise avec quel type de personnes tu souhaites habiter (p. e. uniquement des étudiants en première année, non-fumeurs, mixte,…)

Une fois la première sélection effectuée en ligne, ça vaut la peine de rencontrer les « colocs potentiels ». Pas besoin de faire un entretien d’embauche effrayant comme dans le film L’Auberge espagnole, mais n’hésite pas à aller boire un verre, ça te permettra d’en savoir déjà beaucoup. Une fois que tu as constitué un groupe suffisant, la recherche commune d’une maison/appartement te permettra également de mieux sentir les personnes avec qui tu vas vivre… Si tu ne les sens pas, il est encore temps de changer d’avis… Ce n’est certainement pas évident à dire, mais ça vaut la peine de démarrer sur de bonnes bases.

13 conseils pour pour vivre ENSEMBLE !

  1. Proposer un souper kot par semaine ou un souper en début d’année pour se connaître.
  2. Présenter tes potes à tes autres colocs… Cela aide souvent à briser la glace.
  3. Ranger et faire sa vaisselle ! C’est souvent à cause d’un lavabo rempli d’assiettes de pâtes sêchées que les colocataires s’engueulent !
  4. Mettre des bouchons d’oreilles la nuit ou pour étudier, ça te permettra de mieux supporter le bruit si tu aimes le calme.
  5. Prévoir un endroit pour se laisser des messages. La porte des WC est une bonne idée… Tout le monde doit y passer un moment !
  6. Ne termine JAMAIS quelque chose qui ne t’appartient pas ! Ton colocataire ne t’en voudra pas que tu lui prennes un biscuit, mais si c’est le dernier, il risque de t’arracher les yeux !
  7. Prévenir tes cokoteurs si tu veux organiser une soirée avec tes potes au kot, voir si ça ne pose pas problème ce jour-là.
  8. Afficher un planning commun avec les évènements qui concernent plusieurs personnes, voire tout le monde (sortie collective, visite du proprio, souper au kot avec des personnes extérieures, jour prévu pour l’expédition-courses au magasin pas cher hors de la ville...). Y laisser la place pour des éléments individuels importants (besoin de calme pour étudier, besoin impératif d’une douche libre à un moment...).
  9. Faire un tableau des tâches à répartir et organiser une tournante.
  10. Se mettre définitivement d’accord sur le partage du frigo.
  11. S’accorder sur les dépenses communes s’il y en a (papier toilette, produit vaisselle, sacs poubelles...) et faire une cagnotte avec une gestion basique.
  12. Savoir quand passent les poubelles ? Quels sacs utiliser ? Où s’en procurer ? Qui les sort ?
  13. Organiser un grand nettoyage dès que tu aperçois un rat dans la cuisine.

L'application pour trouver un job étudiant

Kots récents

  • {{ studentRoom.total_price | number: 0 }}

    {{ studentRoom.title }}

    {{ studentRoom.zip_code }} {{ studentRoom.city }}
    {{ studentRoom.accommodation_type_text }} {{ studentRoom.total_available_rooms }} {{ studentRoom.rent | number: 0 }} loyer {{ studentRoom.charges | number: 0 }} charges
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité