Comprendre ce qu’est la motivation pour se réorienter | Student Life | Student.be

Comprendre ce qu’est la motivation pour se réorienter

Des conseils pour ta réorientation d'études

Il est rare de passer une journée sans entendre le mot « motivation ». Souvent confondue avec la passion, la motivation est généralement perçue comme un cadeau tombé du ciel. Pourtant, il est tout à fait possible d’agir sur sa motivation en comprenant comme elle fonctionne et de quoi elle se compose.

Les origines de la motivation

La motivation prend racine dans tes expériences passées, autrement dit dans les milieux dans lesquels tu as évolué : ta famille, ton groupe d’amis, ton école, tes activités extra-scolaires,… En grandissant et en évoluant à travers ces milieux, tu as pu développer une vision de toi-même, de tes objectifs, envies, désirs et besoins par rapport au monde. En conséquence, tu auras aussi développé une idée par rapport aux études et/ou au parcours professionnel que tu aimerais suivre.

En particulier, ton parcours scolaire t’aura sûrement influencé : ce que tu as appris, dans quelles conditions, tes facilités, tes difficultés, la manière dont tu les as confrontées, ce qui t’a plut ou pas,… Les retours de tes professeurs, parents et proches par rapport à ce parcours et à ta vie en général aura également un impact. Tout cela influence ta construction émotionnelle qui te permet de développer à la fois ton estime de toi et ta confiance en toi.

En clair, ta motivation est influencée par tes expériences passées, ton système de croyances, tes émotions et ton milieu de vie. L’image que tu as de toi-même, ton estime personnelle, et ta capacité à croire que tu peux (ou pas) arriver à faire telle ou telle chose, ta confiance en toi, sont déterminantes de ta motivation.

Motivation et engagement

Mais en quoi la motivation est-elle importante à comprendre au moment de te réorienter ? Parce qu’elle influence l’engagement ! Si ta motivation est initialement liée à tes expériences passées et à tes passions personnelles, elle est aussi influencée par la curiosité, l’effort et le travail que tu mets dans tes études. Si tu es engagé dans tes études, tu renforces ta motivation. Développer tes compétences et apprendre de nouvelles choses que tu apprécies renforce ton estime de toi. En revanche, si tes études ne te plaisent pas et que tu ne ressens plus d’engagement pour celles-ci, ta motivation va progressivement décroitre. En bref, tu es acteur de ta motivation et en t’engageant dans des projets que tu aimes et en t’impliquant dans tes études, tu en deviens maitre.

Etre cohérent avec soi-même pour être motivé

Si tu choisis de te réorienter, c’est certainement car tes études ne sont pas (ou plus) en adéquation avec toi-même, avec tes attentes,… En réalité, tu ne ressens plus de cohérence entre qui tu es et ce que tu fais. Dans ces moments, une baisse de la motivation se fait sentir et il est donc important de la rebooster ! Pour te réorienter, réfléchis en te demandant pourquoi tes études ne te correspondent plus tout en cherchant à définir ce qui pourrait mieux te convenir en fonction de la personne que tu es. Fais ton choix de réorientation en cherchant la voie qui te correspond et pour laquelle tu ressens un véritable engagement.

Prendre conscience de la personne que tu es réellement et des différentes facettes de ta personnalité est un pas essentiel dans la construction de ta vie et ta motivation en sera positivement impactée.

Nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta réorientation ! Pour plus de conseils, n’hésite pas à visiter notre blog.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité