Comprendre la durée des études, leurs financements et les crédits résiduels | Student Life | Student.be

Comprendre la durée des études, leurs financements et les crédits résiduels

 

Depuis l'instauration du décret Paysage dans l'enseignement supérieur, l'organisation des études connait un cadre plus souple et permet à des personnes avec des profils très différents d'entreprendre et donc de potentiellement réussir des études! Attention néanmoins au revers de la médaille! Le risque principal : diluer son parcours dans le temps au risque de perdre ses financements !

Etaler son année, ça veut dire quoi ?

Avant l'entrée en vigueur du décret paysage, un étudiant devait impérativement réussir tous les cours de son année d'étude afin de passer à l'année suivante. Hors de question de passer à l'année supérieure avec des cours résiduels de la première année de bachelier, par exemple.

Depuis l'entrée en vigueur du décret Paysage, il est moins question de réussir ou rater son année que d'accumuler un certain nombre de crédits. On t'en parle davantage dans notre article sur l'organisation des études de bachelier. 

Certains étudiants décident donc de remettre certaines évaluations à une année ultérieure. On dira alors que les étudiants ont des crédits résiduels d'une année précédente à réussir lors de leur prochaine année d'étude.

Attention aux conséquences que peuvent engendrer les crédits résiduels!

Nous avons identifié deux conséquences peu désirables au fait de prendre avec soi des crédits résiduels au long de tes années d'études : 

1. A force d'accumuler des crédits, tu entraines avec toi des matières supplémentaires d'année en année. Tu risques de te retrouver à un moment de ton parcours supérieur face à des conflits horaires entre tes différents examens, avec plus de travaux que prévu dans une année, etc. Bref, tu risques d'avoir une pression supplémentaire et donc un stress non négligeable !  

2. Si les crédits sont accumulés trop lentement par un étudiant, la Fédération Wallonie-Bruxelles peut cesser de financer ses études. Les règles de financiabilité des étudiants sont extrêmement complexes. Tu pourras en lire davantage sur le site de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) qui te permet aussi de tester ta finançabilité! 

Quoi qu’il en soit il est important, pour assurer son parcours, de bien comprendre comment s’articule son programme de cours! Nous t'en disons plus dans notre article dédié à cet effet

Pour en savoir plus, nous t'invitons à regarder les vidéos réalisées par l'Université de Namur concernant l'organisation des études. Ici, tu peux regarder la vidéo consacrée à la durée des études :

 

Tu peux aussi consulter nos autres articles sur le système des études comme :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité