Cours en ligne : 5 conseils pour une prise de notes efficace | Student Life | Student.be

Cours en ligne : 5 conseils pour une prise de notes efficace

Cours en ligne : 5 conseils pour une prise de notes efficace

Confinement oblige, tes professeurs ont dû trouver un nouveau moyen de dispenser leurs cours. Parmi ceux-ci, certains optent pour des cours en ligne réalisés à l’aide de leur webcam ! Zoom, Teams, Skype n’ont peut-être plus aucun secret pour toi ! Par contre, la prise de notes dans le cadre de ces cours à distance s’avère un peu plus compliquée ? Nous te donnons des conseils pour une prise de notes de qualité derrière ton écran d’ordinateur !

1. Teste le logiciel avant ton cours 

 Afin de t’assurer que tout fonctionnera, que tu auras autant accès au son qu’à l’image, n’hésite pas à t’organiser de petites sessions « test » chez toi avec l’aide d’un pote, d’un membre de ta famille. Cela te permettra d’être uniquement focus sur ta prise de notes lorsque le cours commencera et de ne pas avoir à gérer des soucis techniques de dernière minute.

2. La concentration, ta meilleure alliée 

Afin de prendre des notes de façon optimale, il faut que tu sois un maximum concentré ! Pour ce faire, n’hésite pas à t’isoler de tes colocs ou de tes parents lorsque tu as cours, si c’est possible. Aménage-toi un endroit calme spécialement fait pour l’étude ou les cours à distance. Ne fais pas de choses qui te demande une trop grande concentration juste avant ton cours. En effet, suivre un cours de 2 heures en ligne peut s’avérer compliqué pour la concentration à long terme. Lorsque tu décroches, essaye de te remotiver en te disant que toutes les informations que tu emmagasines durant ce cours seront déjà assimilées une première fois lorsque le blocus arrivera. 

3. Choisis tes outils 

Tu as peut-être l’habitude de prendre notes sur ton ordinateur en temps normal lorsque tu as un cours ex-cathedra en auditoire ? Ici, ton ordinateur est déjà réquisitionné pour l’appel vidéo… Comment faire ? A toi de trouver les outils qui correspondent le mieux à ta prise de notes. Cela peut être un autre ordinateur si tu en disposes d’un ou tu peux reprendre tes vieux cahiers et noter les idées essentielles à la main !

Une idée aussi est d’enregistrer, si tu le peux, le cours afin de pouvoir retravailler ta prise de notes ensuite lorsque tu auras plus de temps pour travailler sur ta matière et retranscrire certaines informations que tu aurais pu manquer lors du cours.

4. Structure ta prise de notes 

Pense à structurer tes notes. Tu peux mettre en place différentes sections abordées en cours si le professeur te transmet un plan de son cours avant de dispenser ce dernier. Tu peux aussi utiliser un code couleur pour tes titres, sous-titres,… afin que tu t’y retrouves plus facilement lorsque tu reliras tes cours en vue de les étudier. 

Une autre chose importante est de garder en tête l’objectif de ta prise de notes. En effet, si le professeur donne un syllabus pour son cours, ta prise de notes sera sans doute moins intense que si ce dernier ne donne aucun support de cours. A ce moment-là, il te faudra aussi faire un tri dans ce que le professeur dit lors du cours. Même si, aux premiers abords, tout te semble important, pas sûr que les petites blagues ou anecdotes du prof doivent figurer dans ta prise de notes. Profite de ces instants pour un peu souffler aussi.

5. Relis tes notes au plus vite

Prends le temps, « à chaud », de relire tes notes directement après la séance de cours. Etant donné que tu as encore toutes les informations bien ancrées dans l’esprit, c’est le moment pour revenir sur les éventuelles zones d’ombre, complétez les blancs, réécrire les mots que tu ne penses pas savoir relire plus tard. Dans ce cas, ta mémoire est ta meilleure alliée.

 

Si tu désires trouver pleins d’autres conseils sur une étude réussie en temps de confinement, c’est par ici que ça se passe !

L’équipe de Student.be te souhaite bonne chance pour ton futur blocus !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité