Créer un ePortfolio : une plus-value sur le marché de l'emploi | Student Life | Student.be

Créer un ePortfolio : une plus-value sur le marché de l'emploi

postuler grâce à son propore site
Les jeunes diplômés sous-estiment généralement la portée que peut avoir un portfolio online sur leurs chances de décrocher un emploi. Pourtant, prendre le temps de créer tel outil peut faire pencher la balance au moment de passer un entretien d'embauche ou tout simplement pour attirer l'attention des recruteurs.

Pourquoi créer un portfolio ?

On associe trop souvent la réalisation d'un portfolio online (ou ePortfolio) aux seuls métiers créatifs. Or, il peut être tout à fait intéressant de créer un ePortfolio dans n'importe quel domaine professionnel.

Un portfolio permet de te mettre en valeur en indiquant les compétences que tu as acquises au cours de ta carrière professionnelle ainsi que les projets auxquels tu as participé. Cela montre également que tu sais faire preuve d'une démarche réflexive par rapport à tes expériences passées et tes différents atouts.

Pour peu qu'il soit agréable à consulter et que les informations présentées soient pertinentes, un ePortfolio constitue une véritable plus-value sur le marché de l'emploi.

Que faut-il inclure dans un portfolio ?

Tout d'abord, la base d'un portfolio professionnel comprend un CV ainsi qu'un descriptif détaillé de ton parcours. Il est également judicieux d'indiquer toutes les expériences pertinentes que tu as réalisées, comme du bénévolat ou un séjour à l'étranger.

Il est en outre primordial d'indiquer tes différentes compétences professionnelles et d'expliquer dans quels contextes tu les as acquises. Si tu as des recommandations d'anciens employeurs, n'hésite pas non plus à les inclure dans ton portfolio.

Enfin, si tu as des exemples concrets de ton travail (articles rédigés, photographies...), profites-en pour les incorporer à leur tour.

Au-delà du contenu : la présentation

N'oublie pas que le contenu de ton portfolio seul ne suffira pas à attirer l'attention d'un potentiel employeur : la présentation doit, elle aussi, être à la hauteur ! Fais en sorte que la navigation au sein de ton portfolio soit claire et intuitive, par exemple grâce à un système d'onglets évidents.

Pour terminer, essaie de garder une certaine mesure dans ce que tu écris et tâche de ne pas mettre trop de contenu. Cela risquerait de rendre ton portfolio confus pour ton lecteur.

Un portfolio est, quoi qu'il arrive, personnel. Il est censé incarner le reflet de ta personnalité. Ne le fais donc pas à la va-vite et prends le temps de créer quelque chose qui te correspond parfaitement. Cela ne pourra que t'être bénéfique dans ta recherche d'emploi !

Ci-dessous, quelques plates-formes qui te permettront de créer un ePortfolio professionnel de qualité :

 

Laurent LOUIS-DE WANDELEER

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Financieel Analist (m/v/x)

    Selor Premier Emploi
    1060 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Laboratory Scientist

    Consultys Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior Functional Analyst

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité