CV original ou CV classique | Student Life | Student.be

CV original ou CV classique

Faire un bon CV est une étape clé dans le processus d’obtention d’un job ! Mais alors qu’un recruteur reçoit des milliers de CV par an, il est pertinent de se demander comment retenir l’attention ?

Savais-tu que le temps consacré à ton CV ne se compte qu’en secondes ? Il est donc important que tu puisses taper dans l’œil de ton futur employeur rapidement. 

Est-il toujours adéquat de choisir un CV original ?

Le secteur dans lequel tu postules à une importance certaine dans le choix du genre de CV. Pour certains secteurs, il vaut mieux privilégier des CV classiques. C’est le cas pour les secteurs bancaires, des assurances, du droit, de la finance et de la santé. 

A l’inverse pour d’autres secteurs, il est presque nécessaire de choisir une version originale. Les secteurs de communication, de l’évènementiel, les métiers du web, le graphisme ou encore de l’art, accueilleront les CV originaux avec enthousiasme. Dans les domaines plus créatifs, cela permet également de montrer une partie de ton talent et de tes compétences. 

Un CV original ça sert à quoi ?

En choisissant un CV original, ce que tu veux c’est attirer l’attention et la curiosité du recruteur.

Dans une certaine mesure, l’originalité d’un CV permet de donner un peu de couleur à ton parcours. Attention, il ne faut pas croire que ça te permettra de masquer les imperfections ou lacunes de ton CV.

Un CV original te donne également la chance de pouvoir exprimer ta créativité et ta personnalité.  Ton CV doit te représenter et tu dois être à l’aise avec le format que tu as choisi d’utiliser. 

Un CV original est synonyme d’un investissement en temps pour avoir un CV bien conçu, ce qui ne peut que laisse une bonne impression à ton futur employeur.

Un CV original reste un CV !

Attention, que tu choisisses un format classique ou un format orignal, le contenu du CV reste un élément primordial. Il ne suffit pas que ton CV soit esthétique pour te garantir d’être retenu pour le poste ! Il est nécessaire que le fond de ton CV soit également de bonne qualité. 

En travaillant le fond de ton CV, tu le rends original également. Rédige ton CV pour qu’il te mette en valeur sans tomber dans le mensonge ! L’honnêteté reste le principe fondamental d’un CV ! 

N’envoie pas le même CV à chaque candidature mais personnalise le en plaçant les éléments recherchées pas le recruteur. 

N’oublie pas de changer le titre de ton CV (qui reprend le poste auquel répond ta candidature). En ce qui concerne, l’accroche (les premières phrases qui décrivent ton projet professionnel et tes points forts), n’hésite pas à mettre en valeur tes expériences le plus pertinentes avec le job auquel tu postules. Le diable se cache dans le détail, adapte tes loisirs avec les jobs visés, ça ne pourra que renforcer ta candidature. 

Quel que soit le degré d’originalité de ton CV, le plus important est que ton CV soit clair et concis. Rappelle-toi que ton futur employeur à peu de temps à consacrer à ton CV. Ce qui veut dire que bien que ton CV soit original, il ne doit pas être compliqué à lire. Ton futur employeur doit toujours pouvoir retrouver les informations clés en quelques secondes. Si tu veux en savoir plus sur comment bien organiser ton Cv consulte notre article : « CV Classique ou CV original ? Toi aussi tu te poses cette question ? Envie de retenir l’attention sans en faire trop ? Retrouve toutes les réponses dans cet article ! ». 

Un CV original : les pièges à éviter 

Tu construis un CV dans un cadre professionnel. Ce qui veut dire que malgré ton choix pour un CV original, ce dernier doit toujours rester professionnel.  

CV original ne signifie pas que tu peux te permettre de dire n’importe quoi et sur n’importe quel ton. En effet, quoi qu’il en soit tu t’adresses à un futur employeur.

Comme dit précédemment, le fond reste plus important que la forme, ne sacrifie pas le premier au profit du second !

A chaque étape de la création de ton CV, demande-toi si ce que tu écris est acceptable du point de vue de tous. Tu as envie d’attirer l’attention mais attention à ne pas choquer le lecteur !

Un CV original ne doit en aucun cas donner une mauvaise image de toi ! Evite d’être trop décalé au risque de ne plus paraître professionnel.

De nos jours, CV original rime aussi avec l’originalité de l’outil que tu vas utiliser pour créer ton CV. Réfléchis à choisir un outil qui est adéquat pour ton CV. N’oublie pas de penser au secteur pour lequel tu envoies ton CV.

Assure-toi, avant d’envoyer ton CV, qu’il puisse effectivement être ouvert par ton employeur. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux parfois privilégier un format classique (Word ou PDF) pour être certain que ton CV sera reçu correctement. Avoir un CV super original ne sert à rien si personne ne sait l’ouvrir.

Garde aussi à l’esprit que si ton CV te paraît original, il se peut que le recruteur ait peut-être déjà reçu des dizaines de CV similaires ! Mais dans un autre temps, même si votre domaine permet une originalité un peu plus poussée, pense toujours que trop c’est trop, et que dans ce cas ça pourrait nuire à ta candidature. 

Comment avoir un CV tendance en 2018 ?

Les médias sociaux représentent des outils indispensables dans notre vie professionnelle ou privée.

Ajoute les liens vers tes profils sur les réseaux sociaux et rends les « cliquables ». Attention, il faut bien évidemment que ton profil apporte une valeur ajoutée à ton CV. Il est impératif que ton profil soit mis à jour et complet. Tu gagneras des visites sur ton profil en ligne. Ça améliorera ta visibilité et ta e-réputation. Il doit également avoir une certaine concordance entre ton CV et les différents aspects présents sur ton profil en ligne. 

Il existe une multitude de nouveaux logiciels qui permettent de créer des CV bien organisés avec différents espaces ou colonnes sur une même page.  

Les CV minimalistes sont tendances. Minimalistes ne veut pas dire qu’ils ne sont pas travaillés. En effet, jouer sur un effet bicolor (noir + une couleur ou blanc + une couleur) fait son effet. Mais le petit plus sera l’utilisation de quelques icônes qui retiennent l’œil, tout en facilitant la compréhension du CV. 

En conclusion 

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Finalement, le choix d’un CV original ou classique ne dépend que de toi. Le plus important reste que tu dois te retrouver dans le CV que tu construis. En effet, ton CV est le reflet de ton parcours académique et professionnel mais également ta personnalité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité