Dans quel ordre placer mes informations sur mon CV ? | Student Life | Student.be

Dans quel ordre placer mes informations sur mon CV ?

Dans quel ordre placer mes informations sur mon CV ?

C’est l’heure de rédiger ton Curriculum Vitae mais tu ne sais pas par où commencer ? Certaines informations doivent être présentes avant d’autres et c’est intéressant de le savoir. Découvre dans quel ordre doivent apparaître les éléments de ton CV.

1) Les informations personnelles

Ces informations qui reprennent ton prénom, ton nom, ton âge, ton adresse, ton numéro de téléphone, ton adresse mail, ta nationalité, ton état civil doivent apparaître en haut de ton CV. Cela permet au recruteur de connaitre les renseignements de base te concernant. Tu peux aussi mettre une photo de toi (de préférence pas en mode vacances!).

Si tu as un profil LinkedIn, c'est aussi ici qu'il doit apparaître.

2) L’intitulé

L’intitulé se place en haut du CV et décrit en quelques mots la fonction que tu vises dans l’entreprise dans laquelle tu postules. On peut qualifier cela d’accroche donc sois vigilant(e) à ce que tu mets dans cette partie! Ce serait dommage que le recruteur interrompe sa lecture de ton CV parce que l'intitulé ne lui donne pas envie d'aller plus loin!

3) La formation

Etant donné que tu es un(e) jeune diplômé(e), il est conseillé de placer ta formation avant ton expérience professionnelle. La formation a son importance dans la lecture d’un CV pour un employeur.

Il est recommandé d'organiser tes années de formation par ordre antichronologique, c’est-à-dire de mettre en premier lieu les formations les plus récentes récentes et de descendre vers les plus anciennes.

Si tu cites l’acronyme de ton école, pense à bien énoncer le titre complet de celle-ci. Pour tes diplômes supérieurs, indique les grades que tu as obtenus et, si tu as dû en faire, le titre de ton mémoire, de ton travail de fin d'études ou de ton stage-mémoire, par exemple.

Si tu es parti(e) en Erasmus, indique dans quelle université et dans quel pays : cela donnera au recuteur une information sur ta maîtrise d'une langue.

Indique l'intitulé exact du diplôme que tu as obtenu pour chaque formation.

4) L’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est l’une des informations les plus importantes d’un CV. Pour présenter correctement les postes que tu as occupés, il est préférable de les citer par ordre antichronologique également. Par ailleurs, si tu juges que tes expériences professionnelles sont importantes et apportent quelque chose à ta candidature, tu peux les placer avant les formations.

Ne fais pas une simple énumération des différents postes que tu as occupés. Précise les tâches et missions que tu as accomplies. Va dans le détail : que faisais-tu concrètement? Bien entendu, n'oublie pas d'indiquer de quelle(s) entreprise(s) il s'agit. Indique les dates précises et la durée de tes expériences professionnelles.

S'il y a des trous dans ton CV, mieux vaut les indiquer clairement. Tu peux avoir fait une année sabbatique, avoir arrêté des études en cours, etc. Mentionne-ces trous sans les cacher, et tourne-les de manière positive! "J'ai cherché le job de mes rêves", "J'ai fait un stage en entreprise pour en apprendre plus sur un métier avant de me lancer dans des études", etc.

5) Les langues

Les compétences linguistiques représentent un élément indispensable pour de nombreux recruteurs aujourd’hui. Ne mens pas dans ton CV sur ton niveau de langues car cela pourrait se retourner contre toi lors de ton entretien d’embauche!

6) Les outils informatiques

Si tu maîtrises des logiciels informatiques ou de design, ou si tu es super calé(e) en programmation, il est très important de le mentionner dans une catégorie dédiée. De nouveau, ne mens pas sur ceci non plus... Si tu cites des logiciels sur ton CV, précise ton niveau lors de ton entretien.

7) Divers

Le dernier point du CV peut être une rubrique « divers ». Cette partie peut décrire tes intérêts et dévoiler quels sont tes atouts. Parle de ce qui te passionne! Quels sports pratiques-tu? Es-tu investi dans la vie associative? Dans un kot à projet? Tu as été chef scout pendant 5 ans? Cela montre que tu as le sens des responsabilités.

Chaque information en dira plus sur ta personnalité et permettra au recruteur que tu seras amené(e) à rencontrer d'en savoir plus sur toi et d'avoir des points d'accroche dans la discussion.

Si tu le souhaites, tu peux décrire ta personnalité en quelques mots. Pour cibler et te permettre de les décrire de manière pertinente, nous avons développé un test qui te permettra de cibler ta personnalité. Fais le test ici

8) Les références

Tu peux citer quelques références à la fin de ton Curriculum Vitae. Ce sont les personnes avec lesquelles tu as travaillé et qui peuvent être contactées par le recruteur s'il souhaite en savoir plus sur toi. Pour cela, tu dois alors citer le nom, la fonction, le numéro de téléphone ainsi que l’entreprise des références citées. Evidemment, si tu cites quelqu’un sur ton CV, demande-lui d’abord son accord !

De manière générale, exprime-toi de façon claire et structurée et soigne ton orthographe! Utilise une police claire et lisible, donc pas trop originale.  Ton CV ne doit idéalement pas dépasser deux pages, sinon il risque de lasser la personne qui le lira. Enfin, n'hésite pas à faire relire ton CV!

Si tu respectes tous ces conseils à la lettre, tu devrais avoir un CV au top! Bonne chance pour ta recherche de premier job ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité