Éco-consommer au quotidien | Student Life | Student.be

Éco-consommer au quotidien

Quelques-uns des gestes à adopter pour économiser l’énergie dans son kot.

Bien installé et bien nourri ? Il est temps alors de se pencher sur la vie quotidienne. Et au rayon des consommations journalières, l’énergie arrive en bonne place. C’est un domaine souvent difficile à aborder car il est fréquent que les étudiants paient un forfait pour les charges, indépendamment de la quantité de mazout, gaz, électricité ou eau réellement consommée. Exit la motivation financière dans ce cas-là, mais en conséquence il est également difficile de pouvoir tout simplement suivre sa consommation. Il n’est par ailleurs pas rare d’entendre les habitants rejeter la faute sur les logements anciens et mal isolés. L’enjeu est en effet de taille : la consommation énergétique du parc immobilier belge représente près de 35  % de la consommation d’énergie dans le pays (16 % des émissions de gaz à effet de serre) !
 
 

Ceci dit, si les résidences universitaires et propriétaires de logements étudiants ont des efforts à fournir pour améliorer leur efficacité énergétique, ils ne sont pas seuls responsables. Ainsi, l’UCL, qui prévoit la construction de 600 nouveaux logements en cinq ans pour répondre à la demande croissante de kots, a déjà inauguré plusieurs bâtiments basse énergie ou passifs. D’après Inter-Environnement Wallonie, l’université dressait un bilan très mitigé après les premiers mois de fonctionnement. Ce ne sont pas les qualités des logements qui sont mises en cause mais bien les comportements de leurs habitants (utilisation abusive du chauffage électrique d’appoint, ouverture des fenêtres qui « court-circuite » la ventilation double flux, mauvaise utilisation des sas d’entrée…). On constate donc encore un besoin d’éducation et d’information quant aux bonnes pratiques pour économiser l’énergie.
Un constat corroboré par plusieurs études : alors qu’on peut avoir l’impression d’être noyé sous l’information, la nécessité de pouvoir faire le tri, de bénéficier d’informations actualisées et de conseils pratiques est criante. Pour cette raison, plusieurs universités mènent des campagnes de sensibilisation et proposent des services d’information.
Les étudiants qui se sentent un peu dépourvus peuvent aussi s’adresser aux kots à projets spécialisés dans les domaines environnementaux (voir ci-après). L’Autre Pack, ce pack d’accueil alternatif, destiné à faire réfléchir les étudiants à leur consommation et distribué au prix symbolique d’un euro sur les campus (ainsi que son « Autre Bottin »), propose également des pistes utiles. Enfin, le site d’écoconso et son service-conseil gratuit (081 730 730 ou info@ecoconso.be) restent disponibles pour informer et répondre aux questions.

 

 

Petite piqûre de rappel immédiate, avec quelques-uns des gestes à adopter pour économiser l’énergie dans son logement :

  • 19°C dans le salon et 16°C dans la chambre sont des températures idéales ;
  • commencer par enfiler un pull et des grosses chaussettes avant de monter le chauffage si on a froid ;
  • profiter un maximum de la lumière du jour en plaçant son bureau à proximité d’une fenêtre  ;
  • débrancher le chargeur de son ordinateur et de son GSM quand on ne s’en sert pas ;
  • avant de s’absenter, penser à baisser le chauffage et couper la multiprise sur laquelle sont branchés les appareils hi-fi et électros en veille.

L'application pour trouver un job étudiant

Évidemment, l’étudiant éco-consommateur ne limitera pas ses actions à l’énergie. Les autres domaines d’action sont multiples et chacun peut y trouver son compte : 

D’ailleurs, les acteurs ressources renseignés en matière d’énergie proposent bien d’autres idées ! Entre autres choses, le KAP Vert anime des ateliers de cuisine végétarienne, locale, de saison et pas chère, ainsi qu’un banquet annuel. LeKapsla organise le projet « Pimp your kot » (économies d’énergie et humour au rendez-vous !). Le Kot Planète Terre tient un Troc Café une fois par mois. En France, il existe le Challenge Green TIC Campus, un défi lancé aux étudiants pour proposer des projets innovants afin de rendre les campus plus respectueux de l’environnement. Bref, les idées créatives sont plus que bienvenues !

 

Source: http://www.ecoconso.be/Eco-co-koteur-l-eco-attitude-chez

Kots récents

  • {{ studentRoom.total_price | number: 0 }}

    {{ studentRoom.title }}

    {{ studentRoom.zip_code }} {{ studentRoom.city }}
    {{ studentRoom.accommodation_type_text }} {{ studentRoom.total_available_rooms }} {{ studentRoom.rent | number: 0 }} loyer {{ studentRoom.charges | number: 0 }} charges
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité