Ecouter de la musique pour se concentrer et étudier : est-ce que ça marche vraiment ?

Au mois de janvier, c’est fini les synthèses et autres résumés, pas le choix, il faut étudier !  Malheureusement, cela n’est pas toujours facile de se mettre dans les bonnes conditions pour se mettre à mémoriser. Pourtant, des recherches récentes avancent qu’écouter de la musique pourrait augmenter les capacités de concentration et de mémorisation. C’est pour cela que Student.be s’est penché sur la question !

Que dit la recherche ?

On ne va pas se mentir, les meilleures conditions pour étudier est évidemment de se trouver dans un lieu où le silence est complet. Malheureusement, en termes pratiques, ça n’est jamais le cas : bruit de voitures, toux, syllabi qui tombent par terre, les voisins d’à côté qui se disputent – bref, on n’est jamais tranquille, et ce genre de petits bruits soudains et intempestifs accaparent plus l’attention de l’étudiant que si ces mêmes bruits étaient continus. En résultat, très peu d’étudiants peuvent bénéficier d’un silence complet lorsqu’ils étudient, et c’est pour cela qu’un grand nombre d'entre vous préfère se tourner vers de la musique de fond pour mémoriser.

Et en effet, cela semble faire ses preuves : selon une étude récente, les étudiants qui écoutent une musique en fond ont de meilleurs résultats que ceux qui doivent endurer les petits bruits de fonds typiques d’une bibliothèque ou d’un kot étudiant. Même si cela parait contre-intuitif, Il semblerait que la musique permette justement de ne pas se laisser distraire par ces petits bruits intempestifs… Une autre étude fait le lien entre le fait d’écouter de la musique et la libération de dopamine, le neurotransmetteur du plaisir, ce qui veut dire que le fait d’étudier a plus de chances d’être associé à quelque chose d’agréable. Autant mettre toutes les chances de ton côté si tu as des problèmes de concentration !

Mais quelle musique choisir ?

Evidemment, il ne s’agit pas de se mettre à écouter du métal pour vous concentrer si vous n’avez pas une très forte affinité avec de genre musical à la base. Selon la recherche sur le sujet, le genre, le volume et le rythme de la musique ont une très grande influence sur la concentration. Il ne semble pas qu’il y ait un “genre” qui soit plus approprié qu’un autre, même si la recherche montre que pour que l’effet sur la concentration soit optimal, la musique choisie doit être constante, avoir un beat répétitif et ne pas être trop fort en volume. L’absence de paroles est préférée, sinon cela peut déconcentrer. En termes de rythme, une étude estime le tempo idéal pour étudier à 60-70 battements par minute. Il a également été montré que les étudiants sont moins performants lorsqu’ils écoutent leur genre habituel – plutôt qu’un genre plus neutre. Une bonne occasion de découvrir autre chose !

Viens soutenir une chaîne Belge !

Un nouveau genre musical attire énormément l’attention des étudiants ces derniers temps : le Lo-Fi. Ce style de musique tourne autour de 70 BPM, est relativement calme et peut s’écouter pendant des heures ! Mojalistic, un jeune YouTuber belge, vous propose sa radio 24h/24 de Lo-Fi et de Chillhop, parfait pour étudier ! Il recherche en permanence les meilleurs sons de petits artistes de ce genre musical de partout dans le monde, pour te permettre de te mettre dans une ambiance positive et cozy à toute heure de ta journée de blocus. On t’en parle un peu plus dans cet article !

Thumb ca6267b1517703aa1b6e0bfb470b989c66bcb761