Edmunds - Les noeuds papillon imaginés par des étudiants | Student Life | Student.be

Edmunds - Les noeuds papillon imaginés par des étudiants

Student.be a rencontré Camille De Meeus et Matthieu Blanpain, jeunes entrepreneurs qui, en 2014, imaginent Edmunds, une collection originale de nœuds papillon. Camille est architecte d’intérieur indépendante et Matthieu, qui a étudié à l’EPHEC à Louvain-la-Neuve, travaille dans une banque. Deux profils complémentaires, Matthieu ayant plutôt la fibre marketing et promotion, et Camille qui est plus dirigée style, tissus et créations.

Tout part d’une demande de Matthieu à Camille, alors étudiante, de lui faire un nœud pap’ pour Noël, lui n’ayant pas trouvé ce qu’il cherchait dans les magasins « classiques ». De là naît l’idée Edmunds, une collection pour hommes avec comme produit phare le nœud papillon et qui, sur le long terme, proposerait d’autres accessoires de l’univers masculin.

étudiant entrepreneur

Les caractéristiques des nœuds papillon Edmunds sont les couleurs funs, les tissus et motifs originaux, le self-made belge et la touche très personnelle. Trois types de nœuds pap’ sont proposés : les classiques de soirée, les classiques de mariages et les nœuds pap’ street, à porter en mode décontracté. Tous sont confectionnés par Camille et Matthieu.

Grâce aux investissements initiaux relativement faibles pour lancer la marque, les deux entrepreneurs n’ont pas eu recours à des emprunts, ce qui leur a permis, entre autres, de rester à 100% maîtres de leur projet et de donner à la marque l’image et le cachet qu’ils désiraient.

Pour ce qui est de la préparation au lancement du produit, rien n’est vraiment pareil à la théorie enseignée dans les hautes écoles ou universités. Bien sûr, des études de marché sont effectuées, les marges et coûts calculés, le marketing est pensé et planifié, mais l’intuition et les idées générées ont une importance primordiale lors des premiers pas de l’entreprise. Nous apprenons de nombreuses choses sur les bancs de l’école et lancer ce projet leur a permis de réellement concrétiser toute cette théorie.

Leur conseil aux étudiants : « Si tu as une idée et que tu y crois, c’est LE moment de la lancer et de la tester. Il faut profiter du fait que le risque est très limité lorsqu’on est étudiant, surtout si on soutenu par ses parents. De plus, lors de cette période, certains professeurs, cercles et organisations spécifiques peuvent t’aider, te conseiller et t’ouvrir des portes. Cela permet aussi de mettre en pratique ce qui a été appris. C’est pour ça que c’est une période idéale ! »

L'application pour trouver un job étudiant

Si tu as une idée et que tu y crois, en tant qu'étudiant c’est LE moment de la lancer et de la tester !

Ce n’est pas toujours facile d’être jeune entrepreneur et certains sacrifices sont à faire. Les horaires ne sont pas faciles car Camille et Matthieu ont un travail à côté et c’est donc souvent les week-ends qu’ils passent du temps à travailler sur leur projet. Déjà en tant qu’étudiante, Camille consacrait pas mal de temps à cette activité. Cependant, la passion pour Edmunds les motive grandement à persévérer.

Les avantages d’être jeune entrepreneur ?

Aucune porte n’est fermée et personne ne va te dire de le faire d’une autre manière si tu penses que ta façon de procéder est la meilleure. La créativité est sans limite et il est possible de s’exprimer librement au travers de ses produits.

De plus, c’est une expérience unique qui permet d’en apprendre beaucoup sur le monde de l’entreprenariat et qui est toujours un plus pour le CV. Pour Camille, avoir le statut d’indépendant est un avantage certain : « Bien que les cotisations soient parfois lourdes, de nombreuses opportunités s’offrent à nous, on n’est pas relégué à un poste et mille métiers sont alors possibles. »

Nous leur souhaitons bon vent pour la suite de cette belle aventure !

Envie de (se) faire plaisir ou juste curieux? 

Voici leur site : www.edmunds.be 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Young Professional-Traineeship

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Team Assistant

    Ebbinge Premier Emploi
    1190 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Vendeur Proximus Shop (Bruxelles)

    Proximus Premier Emploi
    1030 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Trainer People Skills (m/v/x)

    Selor Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité