Elections européennes : fais entendre ta voix! | Student Life | Student.be

Elections européennes : fais entendre ta voix!

Le 26 mai, tous les citoyens européens de plus de 18 ans sont invités à voter pour choisir les personnes qui les représenteront au Parlement européen. C’est l’occasion de faire entendre ta voix. Et que tu y croies ou non, elle compte!

Tu es sensible au changement climatique et tu as participé aux marches ces derniers mois? La qualité de ce que tu manges est importante pour toi? Sais-tu que c’est aussi l’Europe qui est compétente pour la gestion de ces dossiers, comme pour celle de nombreux enjeux au quotidien? L’enjeu des élections qui arrivent est important. On t’explique pourquoi.

1. Pour qui va-t-on voter?

Lors de ces élections européennes du 26 mai, nous allons choisir les membres belges du Parlement européen. Ces députés européens sont un des liens primordiaux entre les citoyens et les institutions. En d’autres mots, ce sont nos représentants auprès de l’Union européenne.

Au total, 751 eurodéputés seront élus, dont 21 pour représenter la Belgique: 12 pour la Communauté flamande, 8 pour la Communauté française, et 1 pour la Communauté germanophone. Le nombre de députés européens dont dispose chaque État membre est plus ou moins proportionnel à sa population, mais il suit le principe de la proportionnalité dégressive: aucun pays ne peut avoir moins de 6 ou plus de 96 députés et le nombre total ne peut dépasser 751 (750 plus le président)

Indirectement, c’est ce jour-là que le nouveau président de la Commission européenne sera choisi pour succéder à Jean-Claude Juncker. Aux dernières élections, le nouveau président sera choisi au sein de la plus grande famille politique européenne.

De plus, étant donné que chez nous, en Belgique, nous voterons aussi pour choisir un nouveau gouvernement fédéral, et que ce sont les chefs d’Etat et de gouvernement qui proposent des nouveaux commissaires européens, nous voterons donc également pour les représentants de la Belgique à la Commission européenne.

Enfin, c’est notre futur Premier ministre qui représentera la Belgique au Conseil européen, avec les 27 autres chefs d’Etat de l’Union européenne.

2. Quel est le rôle du Parlement européen ?

La tâche du Parlement européen sera de bâtir, pendant les cinq prochaines années, ensemble avec la nouvelle Commission européenne et le Conseil européen, les textes de loi appliqués par les pays de l’Union.

Le Parlement européen fait partie intégrante du processus de décision de l’Union européenne. En effet, lorsque la Commission fait une proposition de loi, les députés du Parlement, en collaboration avec les Ministres du Conseil européen, discutent, amendent (c’est-à-dire modifient) et enfin votent le nouveau texte. Le Parlement est compétent dans 20 domaines principaux comme le climat, les transports, la gouvernance économique, l’immigration, l’énergie, la protection des consommateurs, les affaires étrangères, l’emploi, l’environnement ou encore l’agriculture.

Pour mieux se partager le travail dans ces domaines, les députés se répartissent en 20 groupes de travail. Ces groupes étudient les thématiques, font appel à des experts et négocient leurs propositions avec le Conseil de l’UE (qui représente les gouvernements des Etats membres) et la Commission européenne (qui représente l’exécutif européen). Ils se réunissent à Strasbourg (c’est là où ont lieu les assemblées plénières du Parlement) et à Bruxelles.

A côté des 20 thématiques pour lesquelles il a un vrai pouvoir de décision, le Parlement européen peut exercer son influence sur des domaines comme le droit de la concurrence et l’adhésion de nouveaux Etats membres. Le Parlement européen a aussi une mission de surveillance: il supervise les autres organismes de l’UE ainsi que les dépenses et recettes de l’Union. Enfin, le Parlement reçoit les pétitions signées par les citoyens en rapport à ses compétences.

L’action des parlementaires européens influence donc largement la vie de chaque citoyen.

3. Comment voter?

Comme tu le sais, le vote est obligatoire en Belgique. Si tu as plus de 18 ans, tu as reçu ta convocation: c’est ton invitation à aller voter.

En Belgique, le scrutin européen a lieu le même jour que les élections fédérales (pour élire nos représentants à la Chambre et au Sénat) et régionales (Parlement flamand, Parlement bruxellois, Parlement wallon, Parlement de la Communauté francophone, néerlandophone et germanophone). Tu auras donc trois (ou quatre) bulletins de vote à remplir.

Une fois que tu seras dans l’isoloir, rappelle-toi qu’en Belgique, le mode de scrutin est préférentiel, c'est-à-dire que tu peux voter pour un ou plusieurs candidats, tout en restant sur une même liste. Les candidats belges qui se présentent pour devenir députés européens se présentent sur les listes des partis belges que tu connais.

4. Les groupes politiques au Parlement européen

Les candidats se présentent sur les listes de leurs partis nationaux, mais une fois qu’ils sont élus, ils rejoignent des groupes politiques transnationaux. Ils siègent donc en groupes et non par pays, selon leur affiliation politique

Un minimum de 25 députés est nécessaire pour former un groupe politique, et ce dernier doit comprendre des membres représentant au moins un quart des États membres. Un député ne peut appartenir qu'à un seul groupe politique. Certains députés n'appartiennent à aucun groupe politique et dans ce cas, ils font partie des non-inscrits (plus d'infos). 

Il y a actuellement 8 groupes politiques au Parlement européen: le Parti populaire européen (PPE), l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), les Conservateurs et réformistes européens (CRE), l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE), le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne (GUE), le Groupe des Verts (Verts), le Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (ELDD), et le Groupe des nations et des libertés (ENL).

5. En résumé

Ton vote va influencer la future composition politique du Parlement et de la Commission. Les personnes que tu auras choisies contribueront à donner une orientation aux futures décisions prises dans l’Union européenne pendant cinq ans.

Va voter! C’est important!

Retrouve les candidats belges aux élections européennes en cliquant sur ce lien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité