En quoi consiste le travail d’un ingénieur R&D ? | Student Life | Student.be

En quoi consiste le travail d’un ingénieur R&D ?

Découvre le métier d'un ingénieur R&D !

Aujourd’hui, on parle couramment de R&D (recherche et développement) dans le monde de l’entreprise. La recherche et le développement ont réussi à s’y faire une place et permettent à l’entreprise de progresser aux niveaux financier, technologique et humain. Pour permettre à un département R&D d’exister, il y a bien sûr de nombreuses personnes, dont des ingénieurs. Découvre dans cet article quel rôle un ingénieur peut jouer lorsqu’il travaille dans la R&D !

Un ingénieur R&D, c’est quoi ?

L’ingénieur R&D a pour mission de proposer de nouvelles solutions en élaborant des nouveaux produits, procédés ou méthodes. L’innovation est donc la mission majeure dans le travail de l’ingénieur R&D. Son poste est non seulement central mais aussi indispensable dans une entreprise parce qu’il permet de démarquer son organisation de ses concurrentes et d’attirer des clients potentiels en mettant en place des projets innovants.

Le processus de recherche permet de découvrir de nouvelles choses utiles à l’amélioration ou au développement d’un aspect de l’entreprise (par exemple, la découverte de nouveaux algorithmes qui permettent d’optimiser la fabrication d’un produit). Lorsqu’une idée est suffisamment aboutie, elle passe à la phase développement. L’ingénieur R&D pilote alors le projet jusqu’à son terme : il teste son innovation, crée éventuellement de nouveaux outils, avant de passer à l’étape de production du produit, du procédé ou de la méthode développée. Ensuite, il va établir un descriptif technique de sa création et s’assurer de son bon fonctionnement et de sa qualité.

A quoi ressemble ce travail en pratique ?

Les projets sur lesquels travaillent un ingénieur R&D sont souvent très différents et peuvent varier en termes de durées. Certains durent trois mois, d’autres trois ans. Les manières de travailler, les lieux de travail et les horaires peuvent aussi être très différents d’un projet à l’autre. Souvent, l’ingénieur R&D travaillera dans un bureau mais il peut régulièrement arriver qu’il doive se déplacer. Parfois, il devra voyager pendant quelques semaines puis devra simplement travailler à son bureau durant plusieurs mois et avoir un horaire classique « 9H-17H ».

Les tâches quotidiennes consistent à concevoir de nouveaux produits, à en améliorer certains déjà existants, à élaborer des plans de projets, à réaliser des tests, à diriger les équipes attachées aux projets, et, globalement, à mener à bien ses projets. De plus, il va réaliser des études de marché dans le but de mieux comprendre la rentabilité potentielle d’un produit pour ses clients. C’est pourquoi l’ingénieur R&D est aussi un expert de la concurrence. En effet, il va devoir suivre le rythme des nouveaux développements et des dernières tendances, toujours se tenir informé de la disponibilité de nouveaux moyens de production, entretenir son réseau et visiter régulièrement les foires commerciales. Pour rester à jour, il va aussi mener des études sur les entreprises concurrentes et les envies de la clientèle. Grâce à cela, il va pouvoir concevoir et suivre une innovation de sa naissance jusqu'à sa production en s’assurant de sa réussite.

Comment obtenir un travail d’ingénieur R&D ?

Ça semble couler de source, mais pour obtenir un poste d’ingénieur R&D, il est indispensable d’avoir un diplôme d’ingénieur. La spécialisation demandée varie en fonction du travail : Mécanique, informatique, numérique, industrie navale, ferroviaire... les variantes sont nombreuses. Mais, en plus d’un diplôme, l’ingénieur R&D doit posséder certaines compétences particulières. Il s’agit à la fois de compétences pointues et à la fois de compétence ne relevant pas uniquement de connaissances techniques.

Pour devenir un bon ingénieur R&D, les compétences suivantes te seront particulièrement utiles :

  • Connaissances informatiques : Les ingénieurs R&D doivent être capables de travailler avec de nombreux logiciels différents, il est donc indispensable de bien maitriser ceux-ci
  • Leadership : Un ingénieur R&D dirige les équipes de recherches et développement de ses projets et doivent, en conséquence, pouvoir s’affirmer en tant que leader. Avoir une aisance à communiquer avec ses équipes est également essentiel pour mener un projet à bien
  • Un esprit analytique : Il est indispensable pour pouvoir réaliser des recherches fructueuses et débouchant sur la conception d’un nouveau produit
  • Être multi-tâches : Indispensable car, souvent, l’ingénieur R&D travaille sur plusieurs projets en même temps
  • Passion : Avoir un mental solide est indispensable. La curiosité et l’amour du travail sont importants pour créer des projets innovants qui exigent de travailler en dehors de ses horaires de travail

Rassure-toi, si tu es embauché comme ingénieur R&D débutant, tu ne devras pas tout connaitre avant de commencer. L’expérience est la clé pour devenir aussi compétent que possible dans son travail. Au début, ta charge de travail ne sera pas excessive et tu collaboreras beaucoup avec des ingénieurs plus expérimentés avant de prendre en charge un projet personnellement. Alors, ne te mets pas trop de pression sur le besoin d’être performant dés le début, en tant que junior tu auras d’abord le temps de prendre tes marques.

Alors, le poste d’un ingénieur R&D te semble intéressant ? Tu peux peut-être jeter un œil sur les offres d’emplois de Unilin ! Il y a quelques postes vacants pour les débutants tels que toi dans leur département R&D mais n’hésite pas à regarder aussi les offres disponibles dans les autres départements. Qui sait, ton job de rêve est peut-être à ta portée !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Junior software developer

    Televic Premier Emploi
    8870 Izegem
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Young Graduate Production Engineer

    Unilin Premier Emploi
    8710 Wielsbeke
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Poste de Business Developer

    Sylho Premier Emploi
    1180 Uccle
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Marine CFD Engineer

    NUMECA International Premier Emploi
    1170 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité