Enquête ou étude de marché : comment déterminer la taille de mon échantillon ? | Student Life | Student.be

Enquête ou étude de marché : comment déterminer la taille de mon échantillon ?

Déterminer correctement son échantillon est primordial. Il s’agit de choisir un groupe de personnes présentant les mêmes caractéristiques parmi une population à étudier. Sa fonction est d’assurer la représentativité. En d’autres mots, l’échantillon doit être assez grand que pour que l’on puisse généraliser les résultats à l’ensemble de la population ciblée. Si l’échantillon est trop grand, cela peut entrainer des coûts inutiles et une perte de temps. Mais s’il est trop petit, les résultats ne seront pas statistiquement significatifs et aucune conclusion fiable ne pourra être tirée du questionnaire. Alors, comment déterminer la taille optimale d’un échantillon?

Trois variables sont à prendre en compte lorsque tu calcules la taille de ton échantillon :

 

déterminer la taille de son échantillon dans le cadre d'une enquête1. La taille de la population

La taille de la population est le nombre total de personnes dans le groupe que tu essaies d’atteindre avec ton questionnaire. Par exemple, si tu souhaites analyser les habitudes alimentaires en Belgique, la taille de ta population sera le nombre total d’habitants Belges soit plus de 11millions. De même, si tu souhaites sonder le taux de réussite des étudiants de ton université, la taille de la population sera le nombre total d’étudiants qui y sont inscrits.

 

 

2. La marge d’erreur

La marge d’erreur représente l'écart positif ou négatif que tu permets sur les résultats de ton questionnaire. Imagine que, dans ton échantillon, 60% des étudiants de ton université réussissent en première session. Si tu choisis une marge d’erreur de 4%, tu peux être « sûr » que si tu avais posé la question à tous les étudiants de ton université, entre 56% et 64% des étudiants auraient donné la même réponse. Il s’agit en fait d’un intervalle d’erreur. Au plus l’intervalle d’erreur que tu choisis est petit, au plus grand devra être ton échantillon. 

 

 

déterminer son échantillon étude de marché et enquête3. Le niveau de confiance

Les niveaux de confiance généralement utilisés sont de 90%, 95% et 99%. Ce pourcentage te dit dans quelle mesure tu peux être sûr de la marge d’erreur que tu as choisie, c’est-à-dire « à quel point fais-tu confiance aux réponses données par les participants à ton enquête ? ». Au plus haut est le niveau de confiance, au plus grand devra être ton échantillon.

Une fois que tu as ces trois données, tu peux trouver la taille de ton échantillon grâce au tableau ci-dessous. Si ton université compte 500 étudiants, que tu choisis un niveau de confiance de 95% pour une marge d’erreur de 5%, 217 étudiants devront répondre à ton enquête pour que celle-ci donne des résultats représentatifs de la population totale ciblée. Mais attention, quel pourcentage de personnes invitées à participer à l’enquête le fera réellement ? Il s’agit ici de déterminer un taux de réponse. Si tu estimes que sur 100 invités, seulement 20 répondront effectivement à ton questionnaire, ton taux de réponse sera de 20%. Alors, tu devras partager ton enquête avec 1.085 personnes (217*100/20) afin de recevoir 217 questionnaires complétés.

 

Enquête et étude de marché: une table pour calculer la taille d'échantillon optimale pour des enquêtes et quesionnaires

 

Pour te faciliter la tâche, des calculateurs de taille d’échantillon existent. Encode la taille de la population que tu veux analyser, la marge d’erreur et le niveau de confiance que tu souhaites ainsi que le taux de réponse estimé et laisse le logiciel travailler. En un clic, il te donne le nombre d’individus que tu dois inviter à participer pour atteindre la taille d’échantillon nécessaire.

Crée ton enquête ici !

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