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Entraine ta mémoire et cartonne à tes examens!

aide ta mémoire pendant les examens

 

Student.be a cherché pour toi une solution rapide pour booster ta mémoire : 

Le Gingko biloba, plus communément appelé "l'arbre de la mémoire". Cet arbre japonais possède en effet de nombreuses vertus bénéfiques dont l'amélioration des capacités cognitives et intellectuelles. C'est pourquoi nous proposons les capsules Cogniton Focus qui contiennent 60 mg de Gingko biloba ainsi que d’autres éléments comme de la vitamine D, du sélénium et de la phosphatidylsérine, véritables boosteurs de concentration et de mémoire. 

Pourquoi ces compléments alimentaires sont-ils si efficaces ?

Le Ginko Biloba augmente la circulation du sang, des nutriments ainsi que de l’oxygène pour la mémoire. L'absorption et l'activité du Ginkgo Biloba contenu dans ces capsules sont rendues optimales grâce à une technique révolutionnaire basée sur l'utilisation de Phytosomes. Ces derniers sont comparables à une sorte de bulle de savon contenant les morceaux de Ginkgo Biloba favorisant l'absorption dans notre corps en les laissant facilement passer à travers la barrière hémato-encéphalique (barrière qui se situe entre le sang et le système nerveux central).

Bouger, bouger, bouger: Quand tu fais une pause, ne perds pas ton temps sur les réseaux sociaux ou derrière un jeu vidéo. Profites-en pour t'aérer l'esprit en allant te promener ou en proposant une petite partie de tennis avec tes copains. L'oxygène étant le carburant du cerveau, un bon bol d'air te permettra de mieux retenir les informations contenues dans tes syllabus et tu seras concentré(e) bien plus longtemps.

Ta mémoire fonctionne comme un muscle: plus tu l'entraines, plus elle sera performante. A toi de choisir!

Quelques exercices pour booster sa mémoire:

Exercice n°1 : Se remémorer une scène vécue

Raconter des histoires ou des aventures vécues à tes amis est un bon exercice pour entrainer sa mémoire. L'objectif est d'arriver à se faire une vidéo mentalede la scène vécue ou du scénario du film que l'on veut raconter et de visualiser la scène comme si on la revivait réellement. Essaye de te rappeler des images, des mouvements et des sons pour pouvoir être plus clair dans tes explications envers ton interlocuteur. Une autre astuce est de parler au présent plutôt qu'au passé lorsque tu relates un moment vécu ou la dernière scène de ta série préférée.

Exercice n°2 : Mémoriser une page écrite

Cette méthode, plus connue sous le nom de méthode oculaire, te permet de visualiser mentalement les informations principales que tu désires retenir d'une page écrite. Pour ce faire, il faut d'abord photographier mentalement ce que tu souhaites mémoriser pour ensuite restituer cette image mentale en placant ton regard en haut à gauche. Répète l'exercice autant de fois qu'il te faudra pour pouvoir arriver à restituer l'image virtuelle de manière claire et précise. Après plusieurs allers-retours entre l'image réelle et l'image virtuelle, tu parviendras à recomposer une image parfaitement conforme à la réalité. Au final, il te suffira de porter ton regard en haut à gauche pour retrouver l'image.

Exercice n°3 : Se souvenir de son emploi du temps

Cet exercice consiste en la visualisation d'une liste d'informations disparates que l'on va organiser mentalement par catégories. Exemples : les loisirs, la maison, le travail, les sorties etc. Ensuite, il faut également regrouper les éléments analogues à l'intérieur de cette catégorisation: par exemple, regroupe le billet de train et le restaurant à réserver ou l'horaire des TP de langues et les travaux de groupes etc.  

Le but est de donner du sens et de la logique dans ta catégorisation car, c'est connu, on mémorise bien mieux lorsque l'on comprend!

Exercice n°4 : Mémoriser un nom ou un code

Le tout est de faire des associations en fonction de ses passions et de ses intérêts personnels. Pour retenir un nom par exemple, il faut construire une histoire autour de ce nom et utiliser des moyens mnémotechniques. Si quelqu'un s'appelle Angélique Frèsieur par exemple, et bien si vous êtes plutôt fleur bleue, la sonorité du prénom pourrait vous faire penser à un ange qui vous apporterait un plateau de fraises.

Pour mémoriser des chiffres ou des codes, la méthode la plus utilisée est celle du fractionnement. Par exemple, pour mémoriser plus facilement 69812365, il suffit d'en faire une suite de 4 nombres de 2 chiffres : 69-81-23-65, ou encore 698-123-65. Du coup, plutôt que d'avoir à mémoriser 8 chiffres, on mémorise 3 nombres. Ce qui est bien plus facile!

Exercice n°5 : Se souvenir d'un lieu ou d'un moment en particulier

Pour pouvoir se souvenir d'un endroit ou d'un moment sur le long-terme, il faut appliquer la technique des quatres regards. Cette méthode demande d'observer son environnement selon quatre points de vue successifs:

  • Observe d'abord les volumes, les formes, les emplacements : la chaise, la table, le fauteuil, l'armoire etc.
  • Observe les couleurs, les nuances, les ombres, la lumière: le bois clair de la table, l'éclairage du lampadaire.
  • Regarde également autour de toi et vérifie que tu n'as rien oublié: les trois étagères dans l'armoire, la plante verte etc.
  • Trouve le détail qui dérange qui va permettre d'accrocher la mémoire: la lampe rouge sur le bureau jouera le rôle point d'ancrage qui réactivera le souvenir de l'ensemble.

Ces exercices doivent compléter une bonne hygiène de vie ...

  • Dormir longtemps: Au moins 7 à 8 heures de sommeil sont nécessaires en période de blocus pour bien fixer la matière étudiée la veille. Alors fini les journées d'études de 14h et les cafés à chaque pause! On se relaxe, on s'organise et on respecte ses heures de sommeil car sans elles, c'est le trou noir assuré!
  • Manger sainement: Il existe en effet certains aliments capables de "nourrir" ta mémoire comme les poissons gras, les légumes verts, les fruits rouges ou encore les fruits à coques (noix, noisettes, amandes, etc.). Ces aliments sont source d’oméga 3, de vitamine E et d'antioxydants qui sont indispensables pour ta concentration et au bon fonctionnement de ta mémoire. Cependant, si tu n'as pas le temps, l'argent ou la motivation de te préparer de te procurer ces aliments, tu peux toujours opter pour des compléments alimentaires qui auront exactement les mêmes effets sur ta concentration et ta mémoire.
A toi de jouer !!

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