Comment postuler à l'Union européenne? | Student Life | Student.be

Comment postuler à l'Union européenne?

Résultat de recherche d'images pour "eu careers"

Plus de 32.000 personnes travaillent à la Commission européenne. Et ce chiffre continue d'augmenter!

La Commission européenne est divisée en services, appelés «directions générales» (DG), qui sont comparables à des ministères. Elles couvrent chacune un domaine politique particulier, comme le commerce ou l'environnement, et sont dirigées par un directeur général qui rend compte à un commissaire. 

Si ce secteur t'intéresse, il serait dommage de passer à côté d'une carrière à la Commission européenne. Toutefois, il n'est pas facile de s'y retrouver dans toutes les procédures de sélection... Voici un récapitulatif. 

L’EPSO

L’Office européen de sélection du personnel (EPSO) est l’organisme qui prend en charge les candidats qui souhaiteraient postuler à l’Union européenne. L’EPSO sélectionne les candidats pour toutes les institutions de l’UE, de telle sorte qu'elles n’ont plus qu’à recruter leurs futurs employés par la suite.

La procédure de candidature à un poste au sein d’une institution ou d'un organe de l’UE varie en fonction du type de contrat. Il existe plusieurs catégories de contrats (sans compter le travail indépendant): les contrats permanents, les contrats à durée déterminée et les contrats temporaires. Il est aussi possible de faire des stages à l'UE. 

La procédure de sélection à suivre dépend du type de contrat que tu vises: assure-toi bien de respecter les échéances fixées pour chaque étape de la procédure et de posséder les qualifications requises. Tu devras peut-être passer un test à distance ou te rendre dans un centre d'évaluation.

1. Fonctionnaire titulaire

Les contrats à durée indéterminée sont très recherchés. Ils sont obtenus à l'issue d'une procédure de concours. Il existe trois types de contrats à durée indéterminée, qui sont destinés aux administrateurs (AD), aux assistants (AST) et aux assistants-secrétaires (AST/SC).

Administrateur

La tâche de l'administrateur consiste généralement à élaborer des politiques, à mettre en œuvre la législation de l’UE ou à exercer des activités d'analyse ou de conseil. Les domaines couverts sont, entre autres, l'administration, le droit, la finance, l’économie, la communication et les sciences. Les traducteurs et interprètes sont également recrutés en tant qu’administrateurs.

Assistant

L'assistant est amené à effectuer des tâches techniques ou de gestion dans les domaines suivants: administration, finance, communication, recherche ou élaboration et mise en œuvre des actions.

Secrétaire/commis (peut varier en fonction du concours)

Si tu es engagé en tant que secrétaire/commis, tu rempliras généralement des fonctions d'appui administratif et de gestion de bureau au sein des institutions de l’UE.

Le salaire mensuel de base d’un fonctionnaire varie entre 2 300 euros environ pour un assistant-secrétaire nouvellement recruté et 16 000 euros environ pour un administrateur ayant plus de 4 années d'ancienneté au grade le plus élevé.

La sélection par concours

Les concours généraux permettent aux institutions de l'UE de sélectionner des candidats pour des contrats à durée indéterminée. Tu seras d'abord invité.e à une première série d’épreuves sur ordinateur (exercices psychométriques permettant d’évaluer tes aptitudes et tes capacités). Si tu réussis ces tests, tu seras invité.e à te présenter dans un centre d’évaluation, où tu devras faire un certain nombre d’exercices liés à des situations de travail dans un groupe et en présence d’au moins deux évaluateurs. Lors de ce test, on évaluera les points suivants: analyse et résolution de problèmes, communication, qualité et résultats, apprentissage et développement, hiérarchisation des priorités et organisation, persévérance, travail d’équipe et, dans le cas de diplômés universitaires, capacités d’encadrement.

Les candidats qui réussissent un concours sont placés dans une réserve de recrutement dans laquelle les institutions puisent au fur et à mesure de leurs besoins.

Sache qu'une procédure complète de sélection dure généralement entre 5 et 9 mois à compter de la date de publication de l'avis de concours. Si tu fais partie des candidats qui ont obtenu les meilleures notes, tu figureras dans la liste de réserve (valable 1 an). Cela signifie que tu peux désormais être sélectionné.e pour un entretien d'embauche.

Vous figurerez dans la liste de réserve si vous faites partie des candidats ayant obtenu les meilleures notes lors de la phase d'évaluation. Cela signifie que vous pouvez être sélectionné pour un entretien d'embauche dans une des institutions de l'UE.

2. Agent contractuel

Cela correspond à un contrat à durée déterminée. Les agents contractuels remplissent des tâches manuelles ou d’appui administratif, ou sont là pour renforcer les capacités afin de pallier un manque de fonctionnaires. Un tel contrat a généralement une durée de 6 à 12 mois, parfois prolongeable.

Les tâches couvertes par les agents contractuels peuvent être les suivantes: tâches administratives, de secrétariat ou de gestion de bureau, tâches d'exécution, de rédaction, de comptabilité ou autres tâches techniques équivalentes; tâches administratives, linguistiques et de conseil et tâches techniques équivalentes.

Comment postuler? 

Les agents contractuels sont recrutés sur une liste de candidats (inscrits dans une base de données) à la suite d'une procédure de sélection EPSO qui peut comprendre un examen des CV, des tests de raisonnement et/ou de compétences, ou d'autres épreuves pratiques en fonction du domaine concerné.

3. Agent temporaire

Il est possible de travailler au sein des institutions de l’UE sur une base temporaire, surtout dans des fonctions très spécialisées comme la recherche scientifique.

Comment postuler?

Généralement, la sélection de personnel temporaire est gérée par le département de l'UE concerné. Consulte régulièremement le site epso.europa.eu pour te tenir au courant, ou inscris-toi dans la base de données de CV online.

4. Stagiaire

Chaque année, près de 1.500 jeunes font un stage au sein des institutions européennes. Faire un stage dans une institution européenne est une excellente manière de parfaire tes compétences professionnelles, de développer tes qualités personnelles et tes connaissances des institutions. Mais surtout, ces stages permettent de se faire une idée du travail au sein des institutions européennes. Les domaines couverts sont très variés: droit de la concurrence, ressources humaines, politique de l'environnement, communication, etc.

D'une durée de trois à cinq mois, ces stages engagent des jeunes diplômés aux Parlement et au Conseil européen, à la Commission, etc. Les stagiaires, qui doivent avoir obtenu au minimum un diplôme de fin de premier cycle universitaire, accomplissent des tâches équivalentes à celles confiées aux fonctionnaires débutants de la catégorie «Administrateur».

La majorité des stages sont rémunérés (généralement environ 1.000 euros par mois) et se déroulent à Bruxelles ou à Luxembourg.

Comment postuler?

Les procédures de sélection sont gérées par chaque institution ou agence concernée. Tu trouveras les informations concernant les stages ici: https://epso.europa.eu/job-opportunities/traineeships_fr.   

Après avoir pris connaissance des différentes procédures de sélection, il ne te reste plus qu'à te préparer en faisant quelques exemples de tests et en consultant d’autres sources de formation et de soutien.

La division EPSO a également mis en ligne un MOOC (un module de formation online) pour t'orienter dans les différentes étapes de la procédure de sélection.

Bonne chance!

Source : https://epso.europa.eu/ 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Payroll accountant

    Tenneco Premier Emploi
    3800 Sint Truiden
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    EHS Technician Distribution Center

    Tenneco Premier Emploi
    3800 Sint Truiden
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Process Engineer

    Tenneco Premier Emploi
    3800 Sint Truiden
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    junior Recruitment Consultant

    Clearsource Premier Emploi
    1200 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Académie de pilotes (Young Potential)

    TUI Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité