Epitech : quels sont les métiers de demain en informatique ? | Student Life | Student.be

Epitech : quels sont les métiers de demain en informatique ?

StudentBuddy : pose tes questions

Très variés, les métiers de l’informatique évoluent constamment. Ils concernent une multitude de secteurs d’activités et il est souvent difficile de s’y retrouver. S’il est compliqué de dresser une liste exhaustive des métiers possibles, tu trouveras ici la présentation des postes les plus répandus dans le monde du travail actuel.

Architecte en informatique

Il conçoit et fait évoluer les systèmes d’information, comme des matériels informatiques, des systèmes d’exploitation, des logiciels ou encore des réseaux. Il choisit les outils et les technologies qui vont être utilisés et supervise leur mise en place.

Il analyse le système d’information existant de l’entreprise, et traduit ensuite les attentes des utilisateurs en solutions informatiques. C’est ainsi que débute son travail d’architecte. Il décompose et organise les informations avant de faire des choix en termes de matériels, de logiciels ou de progiciels. Il définit enfin le plan de développement ou d’intégration, qui doit être scrupuleusement suivi par les développeurs et les intégrateurs, dont il supervise le travail.

DevOps

Ce terme vient de la contraction de « développement » et d’ « operations » en anglais, au sens de l’exploitation. Le secteur de l’informatique évolue constamment, et il est souvent pertinent de fusionner le métier de développeur et celui d’administrateur système en un seul métier : le DevOps.

Ce rapprochement facilite une meilleure coopération qui permet de mieux concevoir les applications. Le DevOps s’occupe à la fois des missions de développement et d’exploitation. Cette double compétence lui permet de créer des applications qui sont parfaitement adaptées à l’infrastructure et qui continuent de fonctionner une fois mises en place. Par rapport à un métier de développeur ou d’administrateur système, le DevOps a donc une obligation de qualité durant toutes les étapes du projet.

Développeur informatique

C’est le spécialiste des langages informatiques, tels que par exemple C++ ou Java. Il est responsable de la programmation, c’est-à-dire de la production de lignes de code.

Pour cela, il rédige et suit un cahier des charges qui précise les spécificités techniques à respecter afin de créer ce programme informatique sur mesure. Ainsi, il participe en amont à l’analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d’essai. En aval, il adapte le logiciel à la demande du client en y apportant les retouches nécessaires. Il prend en charge la formation des utilisateurs de l’application et, à ce titre peut même être amené à rédiger un guide d’utilisation.

Il intervient aussi sur la maintenance ou les évolutions des programmes en place. Grâce aux progiciels, ces logiciels standards de programmation prêts à l’emploi, il passe de moins en moins de temps à écrire les programmes, si bien que son activité évolue vers plus d’analyse que de programmation.

Chef de projet informatique

Il traduit les demandes et problématiques de son client en solutions informatiques.

Ses missions exigent des compétences techniques mais aussi managériales pour accompagner le travail des développeurs. Il doit savoir rédiger un cahier des charges, définir un planning, et évaluer le temps de travail et le budget nécessaires à la bonne conduite d’un projet.

Il est ainsi l’interface entre les différents acteurs d’un projet : ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs… Dans une petite structure, où il peut être seul en charge, il se doit d’être polyvalent et de maîtriser tous les maillons d’un projet. Il est particulièrement recherché dans les ESN (entreprises de services du numérique), mais aussi dans les entreprises utilisatrices : banques, grande distribution, industrie automobile, grands groupes ou encore télécommunications.

Chief Technical Officer

Le CTO est en charge de l’innovation technique et du déploiement des technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise.

Souvent présent au sein de grands groupes, mais également dans les start-ups, il étudie l’ensemble des possibilités de développement technique d’une entreprise. Il définit la stratégie de déploiement des projets innovants, et cette implication lui donne une influence importante dans la prise de décision globale de l’entreprise. C’est à ce titre qu’il peut souvent être amené à siéger au comité de direction.

Ingénieur Quality Assurance

Il vérifie tous les paramètres d’analyse d’un logiciel, afin de détecter les bugs puis de le valider et de fournir des recommandations.

Son rôle est notamment de :

  • Déceler les anomalies du logiciel en opérant des vérifications précises sur ses fonctionnalités, listées au préalable dans un cahier des charges.
  • Définir un planning de diagnostic de ces fonctionnalités, le suivre et le rendre accessible au client.
  • Établir une tactique opérationnelle, créer des outils de test et d’analyse des résultats obtenus, afin de rédiger des bilans précis des logiciels étudiés.
  • Veiller à ce que les modifications soient bien effectuées selon le cahier des charges.

Rencontre Epitech !

En ces temps particuliers, Epitech prépare tout de même sa rentrée de septembre 2020 !  Sur Student Buddy, tu pourras discuter avec un ambassadeur de l’école.

Pose tes questions à Epitech

Sur nos autres articles concernant Epitech, tu pourras découvrir l'école et voir quelles sont les études qu’ils proposent et les débouchés !

Quelques dates importantes que tu peux déjà inscrire dans ton agenda : 

  • Dépôt de candidatures année académique 2020-2021 : 14 septembre 2020
  • Rentrée scolaire : 21 septembre 2020
  • Début de piscine de première année : 28 septembre 2020
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité