Etudier à l’Université ou en Haute Ecole : Un choix stressant | Student Life | Student.be

Etudier à l’Université ou en Haute Ecole : Un choix stressant

Student.Buddy : pose tes questions

Tu viens d’obtenir ton diplôme de secondaire ? Bravo ! Maintenant, un nouveau monde s’ouvre à toi : la vie étudiante ! Une période de ta vie qui sera riche en émotions, en rencontres et en découvertes. Mais avant, tu vas devoir faire un choix déterminant pour la suite : choisir ce que tu vas étudier et dans quel établissement. Aujourd’hui, de très nombreuses options s’offrent à toi, ce qui ne rend pas le choix facile. Dans cet article, nous te donnons un petit coup de pouce pour que tu puisses passer ce cap plus sereinement ! 

Haute Ecole ou Université : Comment choisir ?

Comme tu le sais peut-être déjà, une Haute Ecole propose des parcours de bacheliers professionnalisant, alors que l’Université propose des cursus de bacheliers et de Master. Pour choisir entre les deux, nous te conseillons de réfléchir à la personne que tu es, que tu veux devenir, à la manière dont tu aimes travailler. Pose-toi les bonnes questions : Tu aimerais avoir une base théorique solide ? Tu es une personne qui aime creuser pour en apprendre toujours plus ? Alors, le chemin de l’Université est peut-être le plus judicieux à emprunter. Tu préfères plutôt mettre rapidement la théorie en pratique et apprendre sur le terrain ? Alors le cursus en Haute Ecole peut être celui qui te correspond le mieux.

Nous te conseillons aussi de t’éloigner des clichés qu’on entend souvent. A savoir que « Une Université, ça vaut mieux qu’une Haute Ecole ». Encore aujourd’hui, beaucoup de gens sont convaincus que les cours dispensés à l’Université sont meilleurs et qu’il est toujours préférable d’opter pour une bonne Université. De nombreux parents continuent de pousser leurs enfants à une formation débouchant sur un Master pour qu’ils puissent avoir une bonne situation. Grossière erreur ! Ne te laisse pas guider par ce genre de considérations et fais ton choix en fonction du cursus que tu as envie de suivre, que ce soit à l’Université ou en Haute Ecole !

Je n’ai vraiment pas d’idée… Je fais quoi ?

Si tu n’arrives pas à te décider ou si tu n’as aucune idée en tête, pourquoi ne pas demander conseil auprès de ta famille, de tes amis, des personnes qui te connaissent bien ? Ils pourront te donner leur avis sur ce qui pourrait te correspondre, sur tes qualités, tes faiblesses, sur ce qui peut te correspondre le mieux. N’hésite pas non plus à consulter tes professeurs ou un conseiller d’orientation. Ils sont là pour t’aider et t’assister et se feront un plaisir de t’aider à faire le bon choix.

Surtout, n’oublie pas que quoique tu choisisses, Haute Ecole ou Université, le plus important est de choisir une formation qui te plait et que tu veux vraiment suivre. Ca peut sembler bête, mais c’est le premier pas vers la réussite.

Student.be te souhaite plein de succès dans tes études et beaucoup de plaisir dans cette nouvelle étape de ta vie !

N'hésite pas à rejoindre les groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique"  et "Choix d'études"! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!

Rejoins aussi la communauté Student.Buddy afin de rentrer en contact avec les hautes écoles et leurs ambassadeurs!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité