Explore les débouchés professionnels : Ouvre tes horizons ! | Student Life | Student.be

Explore les débouchés professionnels : Ouvre tes horizons !

Explore les débouchés

Ta connaissance du monde professionnel se résume souvent aux métiers que tu approches ou vois quotidiennement : ceux de tes parents et proches, médecin, enseignant, coiffeur, plombier, cuisinier, journaliste, pompier, avocat, … Pourtant, il existe presque autant de débouchés professionnels que de personnes ! Comment ouvrir ton horizon ?

Sois curieux !

 Il existe bien plus de professions que tu ne l’imagines ! Il existe des milliers d’emplois différents. Pour avoir une idée de toutes les perspectives qui existent, tu peux simplement consulter les offres d’emploi répertoriées sur internet. Parcours les annonces qui te font de l’œil, identifie les études qui se rapportent à ce genre d’emploi. C’est un excellent exercice pour avoir une idée des débouchés qui peuvent t’attendre en choisissant ton champ d’études.

Un environnement professionnel

Quel secteur te plait ? Quel milieu est fait pour toi ? Où as-tu envie d’évoluer ? Parfois, on est intéressé par un milieu professionnel bien spécifique sans pour autant avoir idée du nombre de rôles que l’on peut y jouer. Le milieu hospitalier, par exemple, ne se résume pas aux professions du secteur médical. Assistants sociaux, secrétaires, comptables, techniciens, documentalistes, ingénieurs, … Tous ces professionnels peuvent aussi travailler dans ce milieu ! Alors si tu es attiré par un milieu particulier, essaie de te demander quel rôle tu souhaites y jouer.

Un métier : différentes possibilités

Un même métier, un même diplôme peut t’amener à travailler dans de nombreux milieux, parfois très différents. Un assistant social peut par exemple travailler dans un hôpital, à l’ONE, dans le milieu scolaire, dans des services d’aide aux justiciables, dans une administration communale, … Une secrétaire peut travailler dans une école, dans une entreprise, dans une organisation publique, à la Commission européenne,… Dans tous les cas, le métier et les tâches qui y sont liées sont globalement les mêmes mais les conditions de travail varient en fonction du lieu de prestations (salaire, horaire, langues,…). Renseigne-toi sur les différents milieux dans lesquels ta (future) profession peut te mener pour élargir ton horizon.

Un diplôme : différentes possibilités

Lorsque tu poursuis des études supérieures, tu développes une palette de compétences et de connaissances qui te permettent d’exercer différents métiers dans des environnements divers. Si tu poursuis un Master en histoire, tu peux devenir chercheur, archiviste, documentaliste, enseignant,… Si tu fais un Master en psychologie, tu peux devenir psychothérapeute, conseiller d’orientation, recruteur,… Les missions de ces différents professionnels sont différentes mais se basent sur un certain nombre de compétences communes. Il peut donc être intéressant de t’informer sur les connaissances que tu vas acquérir durant tes études pour t’informer sur les débouchés.

Un diplôme : différentes manières d’agir

 Les compétences que tu gagnes durant ta formation te permettent d’agir dans de nombreux domaines. Un bioingénieur, par exemple, peut faire de la recherche, procéder à des analyses de sols, travailler pour améliorer la biodiversité, contrôler la traçabilité d’aliments, … Il peut donc être intéressant de te demander, au-delà de ton portefeuille de connaissances, quels sont les modes d’action que tu apprécies.

Pour plus de conseils, n’hésite pas à consulter tous les articles sur notre blog !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité