Explorer les débouchés : Scénarise ton futur parcours professionnel ! | Student Life | Student.be

Explorer les débouchés : Scénarise ton futur parcours professionnel !

Explore les débouchés

Ton avenir professionnel est devant toi : tu es l’architecte de ton futur ! Pour t’aider à avoir une vision de ton futur métier, de ta future vie professionnelle, fais des zooms, des flash-backs, des travellings, ... Bref, scénarise ton métier !

Juste une mise au point

La mise au point permet de se faire une image plus nette de son futur métier, comme un photographe qui règle son appareil pour obtenir un certain effet. Tu rêves de devenir médecin parce que tu étais fan des séries médicales plus jeune ? La mise au point consistera à voir si l’image que tu as du métier est réaliste, si tu as une idée réelle de ce que cela implique au niveau des horaires, du nombre d’années d’études qui t’attendent. Informe-toi sur le terrain quel que soit ton rêve afin de le transposer à la réalité.

Travellings, go !

Le travelling est une utilisation de la caméra en mouvement. Arme-toi donc de ta « caméra » pour découvrir tous les aspects du métier qui t’intéresse. Tu as envie de devenir enseignant ? Rends-toi dans une salle de cours. Tu souhaites devenir cuisinier ? Découvre les cuisines d’un restaurant en pleine action. N’hésite pas à te rendre sur le terrain pour visualiser à quoi ressemble vraiment le travail d’un professionnel.

Flashbacks

Un flashback, c’est un retour dans le passé. Pour comprendre comment en arriver à pratiquer un métier qui nous plait, il est nécessaire de comprendre tout ce qui doit être fait antérieurement. Tu as envie de devenir avocat ? Quel est le parcours habituel pour en devenir un ? Quels concours ou stages dois-tu faire ? Quel est le parcours typique d’un avocat ? Quelles expériences peuvent être utiles ?

Zoom arrière

Un zoom arrière permet de découvrir le paysage général dans lequel s’inscrit la profession que tu souhaites obtenir. Tu as envie de travailler comme journaliste ? Quelles relations dois-tu entretenir avec le reste de la rédaction ? Quelles collaborations sont-elles nécessaires ? Quels sont les partenaires ? Elargis ton champ de vision et pose la question de savoir si le monde qui entoure une profession qui t’intéresse te plait.

Forme un scénario

Ecrire un scénario, c’est personnaliser ton projet d’avenir. Tu as envie de bosser dans l’informatique ? Quelles formations suivre ? Veux-tu faire un Master ou un bachelier ? Quel domaine de l’informatique te plait en particulier ? Sur quoi souhaites-tu focaliser tes talents ?

Place au montage !

Une fois le film tourné, viens le moment du montage. C’est le moment de faire la bilan des informations que tu as recueillies, de prendre un certain recul et de te poser les dernières questions : qu’aimes-tu vraiment ? Pour quoi veux-tu t’investir ? Dans quoi es-tu bon ?

Bref, prends le temps de te poser toutes les questions nécessaires sur tes projets d’avenir pour te lancer sur la bonne voie !

Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre blog !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité