Facilite tes déplacements dans Bruxelles en sachant quel moyen de transport privilégier | Student Life | Student.be

Facilite tes déplacements dans Bruxelles en sachant quel moyen de transport privilégier

moyen de transport pour étudiant

Les réveils sont parfois difficiles quand on est étudiant. À cela s’ajoute le stress d’arriver en retard au cours et l’angoisse de devoir courir après son tram ou de constater que son arrêt de bus a été déplacé... Si tu vis en kot, tu connais certainement la corvée courses et les trajets de retour du supermarché, le dos cassé par le poids des casiers de bières et les mains sciées par les sacs remplis de Dr. Oetker. Jeune diplômé ? Tu as peut-être déjà connu le stress de te présenter en retard à un entretien d’embauche à cause d’un bus dévié, ou la honte d’être tout suintant après un trajet à vélo.

Student.be et DriveNow te dressent la liste des différentes alternatives pour te déplacer dans Bruxelles, et te proposent de réduire à la fois ton niveau de stress et ton empreinte écologique.

Les transports en commun : oui, mais…
Aux heures de pointe, on aurait tendance à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture, et pas seulement parce que c’est plus écologique. En effet, les métros, trams et bus roulent pour la plupart en site propre et évitent donc une partie des embouteillages occasionnés par le trop plein de voitures. Cependant, vous êtes nombreux à vous plaindre de la quantité trop faible de véhicules en circulation aux heures critiques de la journée. Aussi, on n’est jamais à l’abri d’attentes prolongées, d’encombrements ou de déviations. Si tu décides de privilégier les transports en commun, n’oublie surtout pas de télécharger l’appli. Elle te donne les horaires en temps réel et t’informe des déviations sur les différentes lignes du réseau bruxellois.

Le car sharing : le moyen de transport qui a la cote
Le car sharing, c’est le nouveau moyen de se déplacer qui fait un carton. Pourquoi ? Car il offre les avantages de la voiture sans les désavantages de la possession et des nombreux frais liés à l’entretien et à l’assurance. Il permet de louer une voiture uniquement quand on en a besoin, et propose donc une alternative à celle de papa et maman, rarement disponible au moment précis où une urgence se présente. Le car sharing, c’est quand on veut et où on veut !

Les initiatives du genre se multiplient, chacune avec leurs spécificités. DriveNow en est une, et propose, outre ses modèles tout confort de BMW et MINI et son appli user-friendly, de garer toutes leurs voitures simplement dans les rues  plutôt que dans des emplacements réservés. Trouver une voiture là où tu te trouves et la déposer là où tu te rends devient un jeu d’enfants. Côté porte-monnaie, DriveNow offre une formule « à la carte » qui te permet de garder un contrôle sur ton budget, avec des prix allant de 33 ct à 36 ct la minute, tout compris (essence, parking, assurances et taxes). En ce moment et jusqu’au 7 novembre, les frais d’inscription et 30 minutes de conduite te sont offerts, pour une valeur totale de 39€.

Bruxelles : une ville bike-friendly ?
Le vélo, bien que tendance et adopté par de plus en plus de bruxellois, ne parvient pas encore à convaincre la majorité. Nombreux sont les frileux qui craignent les dangers engendrés par les automobilistes distraits et les pistes cyclables qui n’en sont pas. Le vélo est pourtant le moyen de transport le plus efficace au quotidien car il permet d’éviter les embouteillages ou de devoir dépendre des horaires des transports en commun. Les cyclistes avertis te diront qu’il suffit de bien connaître Bruxelles pour que la conduite à vélo devienne un plaisir. Malgré une minorité de convertis, Bruxelles semble devenir une ville de plus en plus bike-friendly, et on aime ça…

La marche à pieds ou comment joindre l’utile à l’utile
Tu manques de temps, d’envie ou de sous pour faire du sport ? Plus aucune excuse, marche et combine la nécessité de te rendre à tes rendez-vous à de l’exercice physique. Certes, le climat de notre chère et tendre Belgique n’est pas le plus clément pour les promenades, mais il suffit de bien s’équiper ! Prends un peu de marge avant de partir et compare les temps estimés des différents moyens de transport sur Google Maps. Trouve de l’énergie et joins l’utile à l’utile en privilégiant tes jambes.

Que tu sois marcheur, cycliste de l’extrême, abonné aux transports en commun ou addicte au confort d’une voiture, la vraie liberté c’est de pouvoir choisir son moyen de transport en fonction de son agenda et de son humeur du jour. Aller en DriveNow à son cours du matin, revenir en tram le soir et aller chez des amis en vélo. C’est en privilégiant cette approche que tu réduiras ton empreinte écologique. Alors, tu te déplaces comment demain… ?

Offre au top pour les étudiants

Jobs similaires :

  • 2019-09-01
    =job.status_text

    Young Talent Programme Supply Chain

    Nestlé Premier Emploi
    1070 Anderlecht
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Sales representative

    Uniglo bvba Premier Emploi
    2018 Antwerp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2019-09-01
    =job.status_text

    Young Talent Programme Marketing and Sales

    Nestlé Premier Emploi
    1070 Anderlecht
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-10-15
    =job.status_text

    Technicien de signalisation (H/F)

    STIB-MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Applications Engineer Fan Drivers

    Melexis Premier Emploi
    3980 Tessenderlo
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2018-09-14
    =job.status_text

    Expert en budget (m/f/x)

    Selor Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité