Faire le bon choix d’études à la fin du secondaire : Quelles questions se poser ? | Student Life | Student.be

Faire le bon choix d’études à la fin du secondaire : Quelles questions se poser ?

Student.Buddy : pose toutes tes questions

Tu arrives au bout de ton parcours scolaire cette année et tu commences inévitablement à te poser de nombreuses questions : Que vais-je faire l’an prochain ? Est-ce que je vais poursuivre mes études ? Quel domaine ai-je envie d’étudier ? Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Pas de panique ! C’est normal de te questionner à ce stade ! Si tu es déjà décidé à poursuivre tes études dans le supérieur l’année prochaine, tu n’as pourtant peut-être pas encore réfléchi à ce que tu vas étudier et où tu vas pouvoir étudier. Si tel est le cas, Student.be fait le point avec toi dans cet article pour t’aider à faire un choix d’études qui te correspond !

Choisir ton Université on ta Haute Ecole

Bruxelles ? Louvain-La-Neuve ? Namur ? … ? Difficile de faire un choix ! Les premières questions à te poser sont :

  • Où se situent les écoles dans lesquelles sont dispensés les cours qui t’intéressent ? N’oublie pas que certaines formations ne sont pas disponibles partout. Renseigne-toi bien à l’avance !
  • Dans quelle ville as-tu envie d’étudier ? A priori, tu vas passer 3 ou 5 ans à étudier dans une même ville. Alors demande-toi aussi à quel endroit tu as envie de vivre ton expérience étudiante. Est-ce que tu vas koter ? Est-ce que tu vas faire la navette depuis ton domicile ? Ces questions peuvent être déterminante pour faire ton choix ! Si tu habites à Arlon et que tu veux étudier à Bruxelles, ça risque d’être compliqué de faire l’aller-retour tous les jours ! Dans ce cas, il sera nécessaire de te renseigner pour trouver un kot avant la rentrée !
  • Haute Ecole ou Université ? Les filières d’études et la manière d’aborder la matière diffèrent fortement entre les Universités et les Hautes Ecoles. En général, tu aborderas tes cours de manière plus « théorique » à l’Université. En Haute Ecole, en revanche, tu verras que la matière est plus rapidement mise en pratique. A toi de voir ce qui te correspond le plus ! Si tu veux en apprendre plus, n’hésite pas à lire notre article qui traite de ce sujet !

Choisir ton domaine d’études

Pas toujours facile de savoir vers quelle filière d’études se tourner. D’autant plus que ce n’est toujours évident de savoir ce qu’on veut faire par la suite. D’autant que plusieurs voies d’études peuvent conduire aux mêmes métiers ! Bien entendu, si tu veux devenir médecin, les études en médecines seront les seules qui te permettront de devenir médecin. Mais c’est loin d’être le cas pour beaucoup d’autres métiers ! Voici quelques questions auxquelles tu peux répondre pour t’aider dans ton choix.

  • Quel(s) métier(s) m’attire(nt) ? Quelle(s) formation(s) mènent à ces métiers ? Tu trouveras à coup sûr les réponses à ce genre de questions dans les brochures publiées par les Universités/Hautes Ecoles ou sur leur site internet. N’hésite pas non plus à te rendre aux journées portes ouvertes. Tu pourras y rencontrer des étudiants qui t’expliqueront leur choix d’études, ce qu’ils envisagent de faire avec leur diplôme. Ce genre de rencontres peut être très enrichissante et éclairante pour toi !
  • Quel(s) cours ai-je envie de suivre ? Interroge-toi sur ce qui te plait déjà maintenant : les maths, les langues, les sciences, l’économie, … Si une de ces branches t’attire déjà énormément pour le moment, pourquoi ne pas envisager de l’approfondir dans le supérieur ? Si tu es passionné par des domaines moins scolaires, comme l’informatique, le dessin, la politique, tu peux aussi transformer ta passion en future vocation ! Au contraire, si certaines matières te rebutent complètement, renseigne-toi pour savoir si elles ne prennent pas une place importante dans ton futur cursus !
  • Qu’ai envie d’étudier pendant 3 ou 5 ans ? N’oublie pas que, peu importe ton choix d’études, tu t’engages sur une voie que tu devras suivre plusieurs années ! Essaye de te projeter et de te demander si tu es vraiment motivé à passer autant de temps à approfondir tes connaissances et tes compétences dans le domaine retenu.

Informe-toi !

Tu te sens perdu et tu as l’impression d’être noyé sous des tonnes d’informations ? Parles-en ! Il n’y a pas de honte à ne pas savoir ce que tu veux faire plus tard. Interroge tes proches, ta famille, tes amis, souvent ils auront un avis intéressant à te donner. N’hésite pas non plus à te confier à tes professeurs. Ils seront sûrement aussi passés par là et ils pourront te donner de précieux conseils pour t’aider à arrêter ton choix.

N’oublie pas non plus de lire ! Chaque Université et chaque Haute Ecole peut te fournir des brochures concernant les formations qu’elles organisent. Tu pourras y retrouver des informations sur les cours proposés, les objectifs de la formation, … Cette étape est très importante pour éviter que tu te fasses une idée erronée de ce que seront tes études.

Enfin, nous l’avons déjà dit, renseigne-toi dés maintenant sur les journées portes ouvertes, les semaines de « cours ouverts », les séances d’informations, etc organisées par les Universités et les Hautes Ecoles spécialement pour toi ! Tu pourras mieux voir « sur le terrain » ce qui peut te correspondre ?

Nous espérons que cet article aura pu t’aider dans ton choix d’études et n’oublie pas que Student.be est là pour t’aider dans ta future vie d’étudiant ! De la recherche d’un kot à celle d’un job étudiant, tu trouveras de nombreuses informations qui pourront t’aider sur notre site !

N'hésite pas à rejoindre les groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique"  et "Choix d'études"! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!

Rejoins aussi la communauté Student.Buddy afin de rentrer en contact avec les hautes écoles et leurs ambassadeurs!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité