Faire son master en pharmacie à l'UCLouvain à Bruxelles | Student Life | Student.be

Faire son master en pharmacie à l'UCLouvain à Bruxelles

Personnaliser ses études dans le domaine des sciences pharmaceutiques ? C’est possible ! Grâce à ses nombreux choix de cours, d’options et de stages, le master en pharmacie de l’UCLouvain prépare les étudiant·e·s à exercer tous les rôles du pharmacien.

Un campus dédié à la santé

La Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales compte 125 diplômé·es chaque année, 40 professeurs et 25 assistant·es sur le campus de l’UCLouvain Bruxelles Woluwe situé à seulement 15 minutes du centre-ville de Bruxelles. Elle côtoie au quotidien les facultés de médecine, médecine dentaire et santé publique en plus de trois hautes écoles et de nombreux autres acteurs. Outre les contacts privilégiés avec les enseignants, les étudiant·e·s ont accès à des infrastructures de pointe dans des laboratoires qui leur sont exclusivement dédicacés.

Orienter son parcours

Le tronc commun prépare les étudiant·e·s à exercer tous les rôles du pharmacien à travers des cours théoriques, des travaux pratiques, un stage et de la rédaction d'un mémoire. Il couvre la pharmacie en officine, en hôpital, en laboratoire de recherches ou de biologie médicale, dans l’industrie pharmaceutique et la distribution.

L’étudiant·e a le choix entre deux finalités qui conduisent à l'obtention du titre de pharmacien. La finalité spécialisée constitue la formation destinée à la pratique professionnelle pharmaceutique, la finalité approfondie est une formation théorique et pratique à la recherche en sciences pharmaceutiques.

Le programme se complète avec le choix entre les options :

  • délivrance et suivi pharmaceutique permet d’ approfondir les connaissances en tant que pharmacien-conseil du bon usage du médicament, que ce soit au domicile du patient ou en milieu hospitalier.
  • innovation et conception du médicament met l'accent sur la conception des futurs nouveaux médicaments dans les laboratoires de recherche.
  • production, contrôle et réglementation regroupe les cours en rapport immédiat avec les activités spécifiques des pharmaciens dans l'industrie.
  • biopharmacie et pharmacotoxicologie vise à mieux connaitre le destin du médicament dans l'organisme, ainsi qu'à mieux en comprendre l'éventuelle toxicité.
  • recherches en sciences pharmaceutiques comprend un enseignement spécifique en biostatistique ainsi qu'un large éventail de cours au choix permettant d'approfondir certains domaines des sciences pharmaceutiques en rapport direct avec le projet de recherche.

Des expériences professionnelles

Les stages d’immersion professionnels de 7 mois minimum ont lieu dans un réseau étendu de pharmacies communautaires et hospitalières au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou à l’étranger. L’étudiant·e peut sélectionner son lieu de stage en fonction de ses objectifs  : s’il·elle souhaite le réaliser dans des laboratoires de recherche ou d’analyses, dans l’industrie, des organisations humanitaires ou auprès d’instances fédérales. Chaque année de nombreux étudiant·e·s le réalise sur le campus grâce aux liens privilégiés avec les Cliniques universitaires Saint-Luc, ses pharmacies hospitalières et les cinq instituts de recherche présents sur le site.

Pour découvrir toutes les informations sur le master en sciences pharmaceutiques UCLouvain et le programme détaillé, rendez-vous sur www.uclouvain.be/masterpharmacie.

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Moniteur de natation

    Fun Loisirs Job étudiant
    5000 Namur
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2020-10-01
    =job.status_text

    Enquêteur/-trice téléphonique

    M.A.S. Job étudiant
    3000 Leuven
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité