Faire un stage en entreprise ou pas ? Telle est la question !

Bien que les stages en entreprise ne soient pas toujours obligatoires, avoir la possibilité d’en réaliser un est une chance à ne pas laisser passer !  Si c’est une obligation car cela fait partie des exigences de ta fac, cet article devrait te convaincre qu'il ne s'agit pas d'une corvée ! 

 

S'habituer à un nouveau rythme

Tout d’abord, réaliser un stage en entreprise permet de découvrir un monde méconnu jusque là, le monde du travail. Il s’agit non seulement de s’adapter à un nouveau rythme de vie (plus régulier et plus contraignant que celui de la vie étudiante), mais c’est également un apprentissage concernant l’intégration dans une équipe.

 

Se découvrir de nouvelles compétences et se remettre en question

En fonction de la taille de l’entreprise que tu intègreras et de la mentalité de celle-ci, les tâches à réaliser et l’autonomie dont tu bénéficieras seront différentes. C’est donc un élément à prendre en compte dans ton choix (dans une petite PME ou une start up, tu auras surement plus de marge de manœuvre et de diversité dans ton travail que dans une grande société fort hiérarchisée). Dans tous les cas, ce sera l’occasion d’acquérir de l’expérience et de mettre en pratique les bases théoriques reçues en cours.  Tu apprendras certainement à utiliser et maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles techniques.  Aussi, tu pourras prendre conscience de tes qualités « pratiques » et cerner quelles compétences il est nécessaire que tu développes (l’un des avantage de réaliser un stage en milieu de cursus est d’avoir l’occasion d’encore prendre des cours appropriés pour compléter sa formation).  En plus, durant ses études, on n’est pas toujours sûr de l’orientation que l’on a envie de donner à sa carrière.  Expérimenter la vie en entreprise permet de confirmer/d’infirmer certains de tes choix, et de découvrir  d’autres opportunités et fonctions qui peuvent exister.

 

Ne pas être rémunéré... mais décrocher des offres d'emploi et développer son réseau professionnel

Même si la plupart des stages en Belgique sont non rémunérés, garde en tête que certains d’autres eux peuvent déboucher sur un emploi potentiel; mais aussi que c’est une occasion en or de développer ton réseau professionnel. Tu enrichiras également ton CV, et si l’entreprise est satisfaite de ton travail tu pourras éventuellement lui demander de te recommander auprès de futurs employeurs.  De plus, même s’il est certain que tu donnes de ton temps et de ton énergie à l’entreprise, avoir un stagiaire engendre des coûts et nécessite du temps de la part des autres employés (et oui, on en sait beaucoup moins que l’on peut croire et on a beaucoup de choses à apprendre avant d’apporter une réelle plus value).

 

Convaincu ? Fonce dans notre rubrique stage pour trouver la perle rare !

 

L'application pour trouver un job étudiant

 

Thumb ca6267b1517703aa1b6e0bfb470b989c66bcb761