Fais le bilan de ton année académique pour repartir du bon pied ! | Student Life | Student.be

Fais le bilan de ton année académique pour repartir du bon pied !

Fin d'année: quelles leçons en tirer ?

Nous voilà aux portes des vacances d’été : les examens sont terminés et tu as enfin le temps de te reposer. Cette période plus calme est le moment idéal pour faire le point sur toi-même et sur l’année que tu viens de vivre. Alors quelles sont les bonnes questions à se poser, comment faire le bilan de l’année écoulée pour évoluer et être d’attaque pour la prochaine rentrée ? Nous te donnons des pistes de réponses dans cet article.

Pourquoi est-ce important de faire un bilan de fin d’année ?

Faire le bilan d’une année de ta vie est important pour te permettre de t’améliorer d’année en année. Durant une année, tu auras fait des choix, tu te seras fixé des objectifs, investi dans de nouveaux projets, adopté de nouvelles habitudes, fait des rencontres, … De tout cela résulteront des bonnes comme des mauvaises expériences, tu pourras tirer des leçons avec le recul qui te permettront d’avancer si tu prends le temps de méditer celles-ci. Un de tes projets a échoué ? Tu peux te demander ce que cet échec t’a appris. Une nouvelle rencontre t’a permis de voir le monde sous un angle différent ? Demande-toi ce que cette personne a pu t’apporter et ce qu’elle a changé dans ta façon de voir le monde. En définitive, faire ton bilan personnel aura pour effet de te recentrer sur ce qui est important et de voir le chemin que tu as parcouru. Tu t’apercevras vite qu’en à peine une année, tu n’es plus la même personne que quelques mois plus tôt.

Comment faire ton bilan ?

Au moment de te poser tranquillement pour établir ton bilan, essaie d’être dans un état d’esprit positif et bienveillant envers toi-même. L’idée est d’être objectif et de ne pas voir les choses en noir pour tirer une leçon positive de chaque expérience. Un bilan sert à apprendre de ses erreurs et de ses réussites dans une optique d’évolution. Il n’est pas fait pour t’apitoyer sur ton sort et détériorer l’image que tu as de toi. Veille donc à te reposer et à avoir l’esprit « vidé » de tout stress inutile.

Installe-toi confortablement dans un endroit dans lequel tu te sens bien : ton salon, ton jardin, un parc, une terrasse de café, … Tu peux te munir d’un carnet et d’un stylo pour coucher sur papier ton bilan. Mettre par écrit ton bilan te permettra de voir concrètement ce que tu as retenu de ton année. En plus, tu pourras le mettre de côte pour l’année prochaine, et pourra donc le relire au moment d’établir celui de l’an prochain. En mettant ainsi par écrit ton bilan chaque année, tu verras se profiler ton parcours au fil des ans et pourras rapidement voir comment tu as évolué en à peine quelques années. Si tu préfères parler, tu peux aussi exprimer ton bilan à voix haute en demandant à un ami ou une amie à l’oreille attentive de bien vouloir t’écouter sans apporter de jugement.

Une fois prêt à dresser ton bilan, pose-toi les bonnes questions : Qu’ai-je réalisé de positif cette année/quelles sont mes réussites personnelles ? Qu’est-ce qui ne s’est pas bien passé cette année/Qu’est-ce que j’identifie comme des échecs ? Qu’est-ce que j’ai appris de mes expériences positives et négatives ? De quoi ai-je envie pour la suite/Quels sont mes objectifs pour l’an prochain ? Réponds à ces questions en prenant le temps d’y réfléchir. Pose-toi des questions supplémentaires si tu en ressens le besoin. Pense à prendre en compte tous les aspects de ta vie : tes études, ta famille, tes amis, ton job étudiant, tes projets personnels, tes loisirs, …

Comment se servir de ton bilan pour l’an prochain ?

Lorsque tu auras terminé de faire ton bilan personnel, prends le temps de te concentrer sur la partie consacrée au futur. Rien ne sert de rester focalisé sur le passé car ce n’est que sur l’avenir que tu as une emprise. Alors en tirant des leçons de ton passé, pense surtout à ce qu’elles t’apportent pour fixer les objectifs de l’année qui arrive. As-tu envie de te lancer dans un nouveau projet ? As-tu envie de te réorienter ? Quelles options as-tu envie de suivre ? Souhaites-tu t’inscrire à un cours de sport ou d'art ? Aimerais-tu recontacter des amis perdus de vue ? Envisages-tu de changer de kot ou de partir de chez tes parents ? Aimerais-tu adopter un animal ?... La liste de questions est infinie et il ne tient qu’à toi de fixer les objectifs que tu aimerais atteindre l’an prochain.

Quoi qu’il en soit, nous te souhaitons de très belles vacances d’été ! Pour plus de conseils, n’hésite pas à consulter notre blog !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité