Fais le point sur ton parcours scolaire pour bien t’orienter | Student Life | Student.be

Fais le point sur ton parcours scolaire pour bien t’orienter

Découvre Student.buddy !

Tu termines enfin ta dernière année de secondaire et tu t’apprêtes à te lancer dans le grand bain des études supérieures à la rentrée. Pourtant, tu n’as pas encore arrêté ton choix sur les études que tu aimerais poursuivre ou tu as des doutes sur ta décision. Pour t’aider à te décider, il peut être intéressant de faire le bilan de tes années d’études secondaires. Nous t’aidons à faire le point dans cet article.

Quelles matières as-tu aimé (ou pas) ?

Durant ton parcours scolaire, tu as pu acquérir de nombreuses compétences dans des matières variées et développer toutes sortes de compétences. Durant cette période, tu as certainement développé des affinités pour certaines matières plus que d’autres. Il est donc possible que tu fasses la liste des matières que tu as particulièrement aimé étudier et celles que tu aimerais approfondir par la suite. Tu peux aussi identifier les cours que tu n’as pas du tout apprécié et ceux dans lesquels tu as rencontré le plus de difficultés. Si tu réalises que tu t’es, par exemple, beaucoup impliqué dans les cours de langues, tu peux te renseigner sur les orientations d’études qui se focalisent sur l’apprentissage des langues. Si tu as galéré à réussir tes cours de sciences et que tu détestes les mathématiques, il n’est peut être pas judicieux de t’orienter vers des études qui exigent de suivre des cours approfondis dans les matières scientifiques.

Quelles options as-tu choisi ?

Replonge-toi quelques années en arrière. Demande-toi ce qui t’as décidé à choisir tes options durant tes années secondaires. Tes parents t’ont-ils imposé leur choix ? As-tu suivi tes amis ? As-tu décidé seul ? Quelles étaient tes motivations ? Un professeur t’a-t-il influencé ? Une fois que tu as réussi à déterminer si ton choix était personnel ou fortement influencé par des parties extérieures, il faut te demander si tu as envie de continuer dans cette voie ou de prendre un nouveau départ dans quelque chose de complètement différent. Essaie aussi de déterminer les raisons de ce choix.

Si tu as suivi une filière qualifiante ou professionnelle, tu es normalement formé dans un secteur particulier. Que tu aies aimé ou pas ces études, sache qu’il est possible de t’orienter dans d’autres études. Prends cependant le temps de bien t’informer sur le contenu des études qui t’intéressent pour t’assurer que tu ne seras pas complètement perdu en te lançant.

Quel était ton comportement en classe et dans ton travail scolaire ?

Etais-tu le genre d’élève qui a besoin d’être beaucoup encadré dans son travail ou qui préfère rester autonome ? Préférais-tu les cours plus pratiques ou plus théoriques ? Développer ta culture générale est-il quelque chose d’important à tes yeux ? As-tu des facilités à comprendre des notions assez abstraites ? As-tu du mal à gérer des échéances ou à organiser ton étude seul ?

Il est important de savoir répondre à ces questions afin de déterminer si tu t’adapteras mieux aux études en Haute Ecole ou à l’Université. Sache que les études en Haute Ecole sont en générales plus encadrées, que tu seras rapidement amené à mettre tes compétences en pratique notamment grâce à l’organisation de stages. Si tu es le genre d’élève qui a besoin de feedbacks réguliers, que tu as envie d’apprendre sur le terrain plutôt que sur les bancs des auditoires et que tu n’envisages pas forcément de faire un Master, les études en Haut Ecole seront sûrement plus adaptées à ton profil. Si tu aimes plutôt apprendre des concepts théoriques, que le travail en autonomie te plait, que tu as envie de mettre ton esprit critique à l’épreuve et que les périodes d’examen et de blocus ne te font pas peur, il est plus probable que les études à l’Université te conviennent.

Quels sont tes points faibles ?

Avant de te lancer dans des études supérieures, tu peux identifier quelles sont tes limites et les choses sur lesquelles tu devras travailler pour mener celles-ci à bien. As-tu du mal à te concentrer sur certaines matières ? As-tu des difficultés à agir de manière autonome ? Arrives-tu à être régulier dans ton travail ?... Avoir certaines difficultés est tout à fait normal. Pense toutefois qu’il faudra réfléchir et travailler sur toi-même pour arriver à repousser tes limites et à aller au-delà de tes capacités actuelles.  

L’équipe de Student.be espère avoir pu t’aider dans ton choix d’orientation ! Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre blog !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité