Geoffrey, dessinateur industriel chez Edifis Ingénierie, te raconte son parcours | Student Life | Student.be

Geoffrey, dessinateur industriel chez Edifis Ingénierie, te raconte son parcours

Dessinateur industriel ? Découvre le témoignage d'un professionnel !

Geoffrey travaille chez Edifis Ingénierie , un bureau d’études implanté à Bruxelles, actif sur de nombreux projets en France, en Belgique, au Maroc, en Russie, ... Composé d’une équipe polyvalente d’ingénieurs et de dessinateurs, Edifis prend en charge toutes sortes de travaux : ouvrage de génie civil, bâtiments commerciaux, industriels, logements, etc. Dessinateur industriel au sein de cette entreprise depuis 2014, Geoffrey te partage sa passion pour son travail et te raconte son parcours !

Geoffrey, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail de dessinateur industriel chez Edifis ?

"Chez Edifis Ingénierie, nous travaillons sur des bâtiments commerciaux et industriels, des logements et des bureaux. Mon rôle au sein de l’équipe est de dessiner des plans de « bâtiment béton » pour répondre à la demande de clients (par exemple des maitres d’ouvrages, des architectes, des entreprises de gros-œuvre, des préfabricants béton…).

Pour chaque projet, je travaille en binôme avec un ingénieur. L’ingénieur commence par étudier les plans du bâtiment avant d’établir une série de calculs et de mesurer les dimensions de certains éléments, par exemple les fondations, les poteaux, les poutres, etc. Après cela, c’est à moi d’entrer en jeu ! Je commence par modéliser le bâtiment dans un logiciel 3D en tenant bien compte des aspects techniques du bâtiment. Une fois la modélisation terminée, je vais réaliser des plans du bâtiment que je soumettrai au client. Dès que celui-ci valide mes plans, je me mets à coffrer et à ferrailler chaque élément. Ensuite, c’est sur le chantier que ça se passe !"

Quels parcours as-tu suivi avant de travailler chez Edifis Ingénierie ?

"J’ai fait des études en France. Je suis d’abord passé par un BAC PRO et un BTS en économie du bâtiment. Mais après 4 ans d’économie, j’ai eu envie de me consacrer à ma passion : le dessin. Du coup, je me suis lancé dans une licence professionnelle spécialisée dans le dessin du bâtiment pendant 1 an. Durant cette année, j’ai effectué un stage chez Edifis Ingénierie qui m’a énormément plu ! A la fin de ma licence, j’y ai été engagé !"

Pourquoi as-tu décidé de travailler au sein de cette entreprise ?

"Après 8 semaines de stage au sein de l’équipe, je n’avais plus envie de partir ! J’avais vraiment adoré cette expérience alors y être engagé en CDI était pour moi une opportunité que je ne pouvais (et ne voulais) pas refuser."

Quels sont les avantages à travailler dans une entreprise comme Edifis Ingénierie ?

"Edifis est une petite entreprise à l’ambiance très conviviale. Dès que j’y ai débuté, j’ai été très bien accueilli ! Quand j’y ai commencé en tant que stagiaire, un des membres de l’équipe était chargé de m’aider dans la réalisation de mes tâches, de m’apprendre le métier sur le terrain et le fonctionnement de la société. Quand on est jeune et qu’on débute, on peut parfois se sentir perdu mais ça n’a pas été mon cas. J’ai été véritablement soutenu et guidé au sein de l’entreprise et je m’y suis très vite senti à l’aise.  

Aujourd’hui, mes collègues sont toujours disponibles en cas de question ou de problème. Nous sommes une équipe très soudée ! Au-delà de l’aspect humain, on bénéficie aussi de certains avantages en travaillant chez Edifis : une contribution à l’achat d’un téléphone, des chèques-repas, des éco-chèques, des cadeaux de fin d’année, ou encore la possibilité de faire du homeworking."

Pourquoi recommanderais-tu à un jeune diplômé de postuler chez Edifis Ingénierie ?

"Edifis, c’est une équipe jeune, soudée et dynamique dans laquelle un jeune qui débute est accompagné et soutenu. Pour chaque nouvel employé, nous faisons tout notre possible pour l’intégrer au mieux dans notre équipe. Y travailler en tant qu’ingénieur ou en tant que dessinateur industriel est un premier emploi stimulant, dans lequel beaucoup de place est laissée à l’initiative et au développement personnel. C’est un travail très gratifiant ! Bien sûr, pour un dessinateur, il faut aussi être très rigoureux et consciencieux, il ne s’agit pas de se tromper dans les mesures. Mais c’est très excitant de voir que ce qu’on dessine se réalise « en vrai », quand le bâtiment prend forme sur le chantier. Je suis fier de ce résultat et ça me donne envie de recommencer à travailler sur d’autres bâtiments, parfois encore plus complexes !"


Comme Geoffrey, tu aimerais pouvoir travailler à des projets innovants et t'épanouir au sein d'une entreprise comme Edifis Ingénierie ? 

Ca tombe bien ! En ce moment, l'équipe Edifis est à la recherche d'un jeune dessinateur industriel !

Si tu as envie d'en savoir plus et/ou que tu désires postuler, clique sur l'annonce ci-dessous ! 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Dessinateur Industriel

    Edifis Ingénierie Premier Emploi
    1070 Anderlecht
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité