Ingénieurs : comment te démarquer lors d’un entretien d’embauche ? | Student Life | Student.be

Ingénieurs : comment te démarquer lors d’un entretien d’embauche ?

Ingénieurs Entretien d'embauche

 

Te voilà jeune diplômé en ingénierie ou à deux pas de décrocher ton diplômé. A toi le monde merveilleux du travail ! Une étape quasiment obligatoire s’impose à toi : aller à la rencontre des entreprises et espérer décrocher un entretien avec ces dernières. Comment faire pour te démarquer en tant qu’ingénieur lors d’un entretien d’embauche ? 

1. Renseigne-toi sur l’entreprise et pose des questions

 Tu as repéré plusieurs entreprises qui te plaisent, tu as postulé et décroché quelques rendez-vous. Avant de te rendre à ces ceux-ci, renseigne-toi sur l’entreprise où tu te rends. En effet, il est toujours bien vu par le recruteur que le candidat pose des questions sur l’entreprise, ses valeurs mais aussi ses éventuelles possibilités d’évolution et de formations internes. Certes, l’entretien tournera principalement autour de toi et la plus-value que tu pourras apporter à l’entreprise mais le fait de se montrer intéressé par la compagnie ne peut être que bénéfique.

 

2. Mise sur tes softskills

 Lors de tes études d’ingénierie, tu as appris énormément de choses d’un point de vue théorique. Tu as aussi peut-être appris à te connaitre toi-même et découvert ce que l’on nomme les « softskill ». Ces derniers consistent à décrire ton savoir-être. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises attendent d’un jeune ingénieur qu’il soit flexible, autonome avec un gout certain pour le travail en équipe. 

Normalement, les sofskills attendues pour un poste sont souvent reprises dans l’offre d’emploi. Ne sous-estime pas cette étape et si les sofskills attendus correspondent à ton savoir-être, fonce ! C’est un signe de bonne potentielle entente entre l’entreprise et toi. 

 

3. Attention à ton comportement non-verbal

 Une chose à laquelle tu feras attention lors de ton entretien est la façon dont tu t’adresses au recruteur. En effet, tu ne vas pas sûrement pas lui adresser la parole comme tu le ferais avec tes amis ou ta famille. Attention à ne pas négliger non plus ton comportement non-verbal. Quelques conseils : ne viens pas un chewing gum en bouche, installe-toi au fond de ton siège, soutiens le regard de ton interlocuteur et surtout, souris et montre-toi enthousiaste et intéressé.

 

4. Parle de toi mais pas trop

 Lors de l’entretien, on va surement te demander quels sont tes savoirs faire, tes savoirs être mais la conversation peut vite déboucher sur des conversations plus fluides comme, par exemple, ton attrait pour le sport si tu as mentionné ce dernier dans ton CV. 

Lors de ces petites conversations, n’hésite pas à mettre en avant ce que tes hobbys t’ont apporté et qui pourrait être bénéfique pour ton poste au sein de l’entreprise. Attention à ne pas te mettre trop en avant et à rester modeste ! Et inversément, n’insiste pas trop sur tes éventuelles faiblesses. Bref, montre-toi sous ton meilleur jour. 

 

Actuellement à la recherche d’un emploi d’ingénieur en Belgique ? SPIE recrute tout au long de l’année de nombreux profils ! N’hésite pas à te rendre sur leur site afin d’en savoir plus.

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Sales Advisor Proximus Shop (Gent)

    Proximus Premier Emploi
    1030 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Projectmanager weginfrastructuur

    Agentschap Wegen en Verkeer Premier Emploi
    3000 Leuven
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Internship Marketing

    Zerocopy Stage
    1000 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps partiel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité