Je n’apprends plus rien à mon travail mais j’adore mon entreprise : Que faire ? | Student Life | Student.be

Je n’apprends plus rien à mon travail mais j’adore mon entreprise : Que faire ?

Quand faut-il changer de travail?

Depuis que tu as décroché ce premier travail, tu as découvert une entreprise qui te correspond et dans laquelle tu te sens bien. Seulement voilà, après quelques mois passés au même poste, tu commences à t’ennuyer et tu as l’impression de ne plus rien avoir à y apprendre. Pourtant, tu n’as aucune envie de quitter cette boite ! Alors comment faire pour te remotiver et retrouver de l’intérêt dans ton travail ?

Pourquoi n’apprends-tu plus ?

Avant toute chose, il est important d’identifier les raisons qui font que tu n’apprends plus suffisamment. Fais le bilan de ton parcours : comment en es-tu arrivé à t’ancrer dans une routine et à ne plus progresser ? As-tu pris des risques et des initiatives ces derniers temps ? T’es-tu fixer des challenges ? Te mets-tu suffisamment à jour sur les dernières tendances du secteur ? Comprendre les causes peut aider à comprendre les conséquences.

Que peuvent t’apprendre tes collègues ?

Quand on n’a plus d’idée, il est peut-être temps de faire un tour pour voir ce qui se passe ailleurs. Pour cela, pas besoin d’aller très loin. Discute avec tes collègues, regarde ce qu’ils font de leur côté. Tu pourras découvrir de nouvelles pratiques et remettre en question ta manière de travailler. Tu remarqueras peut-être qu’il y a encore des progrès à faire sur certains points.

Sollicite de nouveaux défis

Tu te sens très à l’aise dans ton travail et estime que la réalisation de tes missions donne de bons résultats ? Peut-être qu’il est temps de montrer à tes supérieurs ton ambition d’aller un peu plus loin… Rien de tel que de se confronter à de nouveaux défis et à de nouveaux risques pour acquérir de nouvelles compétences. N’hésite pas à profiter d’un entretien ou à défaut d’en solliciter un pour en discuter. En te montrant demandeur et volontaire, tu te distingues et tu te verras peut être proposé un autre poste par la suite.

Demande à suivre une formation

La plupart des employeurs permettent d’ailleurs proposent chaque année à leurs employés de suivre une ou plusieurs formations dans le but de s’améliorer et d’évoluer dans son travail. Si tu as l’impression de ne plus rien apprendre à ton poste, il peut être intéressant de suivre une formation qui t’intéresse et qui te permettra peut-être de voir les choses sous un nouvel angle. Fais-en part à tes supérieurs lors d’un entretien, ils auront sûrement des suggestions à te faire. Si tu as une idée précise de ce que tu souhaiterais suivre, parles-en en expliquant clairement pourquoi tu souhaites la suivre, quelles compétences tu espères développer grâce à celle-ci.

Investis-toi dans la vie de l’organisation

Maintenant que tu es rôdé dans ton travail, tu as plus de temps pour t’investir dans la vie de ton entreprise. Si tu as le temps et que tes supérieurs sont d’accord, tu peux collaborer à l’organisation d’événements internes dans l’entreprise ou t’investir dans d’autres activités propres à ton organisation. De cette manière, tu n’acquerras peut-être pas de compétences spécifiques à ton travail mais améliorera grandement tes soft skills et étendras ton réseau au sein de l’entreprise.

Prends le temps de t’informer

Il existe mille façons d’apprendre ! Celui qui prétend tout savoir est dans le noir. Aujourd’hui, avec internet, tu peux facilement avoir accès à toutes sortes d’informations. Alors regarde si un cycle de conférences en rapport avec ton entreprise ou ton travail n’est pas organisé ou si des lectures intéressantes ne pourraient pas être faites. Lire quelques minutes tous les jours est en plus un excellent moyen de stimuler son cerveau !

Elargis ton réseau

Lorsqu’on débute sa carrière, il est essentiel de se créer un réseau de contacts. Alors si tu as du temps, profites-en pour entretenir ce réseau ! Discute avec des professionnels de ton secteur ou de domaines qui t’intéressent, prends le temps de déjeuner avec des contacts que tu n’as pas vu depuis un moment.

Comme tu peux le constater, il existe de nombreuses manières d’apprendre et d’explorer d’autres possibilités dans celui-ci. Cependant, si après un certain temps tu as toujours l’impression que tu n’apprends plus rien dans ton travail, il est sans doute venu le moment de partir vers de nouveaux horizons.

A la recherche d’un emploi ? Clique sur ce lien pour découvrir nos offres d’emploi destinées aux starters !

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Junior Functional Analyst

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Product Owner

    WHISE Premier Emploi
    1140 Evere
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2019-09-01
    =job.status_text

    International Business Developer

    Incize Premier Emploi
    1348 Louvain-la-Neuve
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Customer Success Expert

    Cowboy Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité