L’avenir des emplois dans la comptabilité et la fiscalité face à la digitalisation | Student Life | Student.be

L’avenir des emplois dans la comptabilité et la fiscalité face à la digitalisation

En apprendre plus sur l'avenir des métiers dans la comptabilité et la fiscalité

La crainte de voir l’humain disparaitre à certains postes de travail au profit de systèmes automatisés a considérablement augmenté en raison des progrès technologiques de ces dix dernières années. L’évolution technologique est importante à prendre en compte pour les personnes sans emploi, pour les étudiants et jeunes diplômés d’aujourd’hui. C’est évident, personne ne veut se retrouver sans emploi dans un avenir proche car son travail risque d’être confié à des machines. Nous faisons le point pour les cas des métiers du secteur de la comptabilité et de la fiscalité.

Des similitudes entre les emplois voués à disparaitre

Il te suffit de taper « Emplois qui disparaissent » dans ton moteur de recherches pour savoir ce qu’il en est et obtenir une liste des métiers qui risquent de disparaitre face à l’automatisation. Tu remarqueras rapidement que les métiers liés à la comptabilité et à la fiscalité sont souvent considérés comme étant voués à disparaitre. Tout cela t’effraie peut-être un peu. Pour que tu puisses te rassurer, nous te proposons une petite liste des similitudes qui existent entre les emplois en voie de disparition :

  • Il s’agit d’emplois qui exigent beaucoup de structures
  • Les tâches à accomplir sont routinières
  • Il s’agit de métiers qui demandent très peu d’interactions humaines

Les emplois qui requièrent d’employer des personnes ayant un faible niveau d'instruction sont principalement des travaux de routine, autrement dit des emplois qui demandent de reproduire constamment les mêmes gestes. Ce sont précisément pour ces emplois que les systèmes automatisés fonctionnent le mieux et qu’ils remplacent la main d’œuvre humaine. Étant donné que les logiciels n'entraînent que des coûts de licence, pour beaucoup d'entreprises, il s'agit d'une option moins coûteuse que le capital humain.

Conséquences sur les métiers liés à la comptabilité et à la fiscalité

Un robot ou un ordinateur ne sera pas performant s’il est confronté à des situations différentes, qui ne sont pas semblables. L’improvisation n’est clairement pas son point fort. En conséquence, il ne sera pas possible d’utiliser un robot pour prendre des décisions dans le cadre d’un projet, quel qu’il soit. On n’aura aucun intérêt à remplacer un employé par un robot lorsqu’il faut s’adapter à un contexte, à une situation ou à un dilemme pour avancer. Un être humain pourra aussi toujours mieux fournir des explications ou des conseils avisés.

Les emplois dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité seront donc moins affectés par la digitalisation, contrairement à ce que certains prédisaient. Ces métiers demandent une certaine réflexion et exigent d’effectuer un certain nombre de missions qui peuvent varier, ce qui empêche l’automatisation de prendre la place des employés dans ces secteurs. Bien entendu, certains systèmes automatiques peuvent effectuer une partie du travail, mais ils seront plutôt utilisés pour soutenir le travailleur que pour le remplacer à son poste. Autrement dit, si tu étudies dans le but de décrocher un emploi dans les secteurs de la comptabilité et de la fiscalité, tu n’as pas de soucis à te faire !

En résumé, sache que tu ne manqueras pas d’opportunité de travail si tu te tournes vers la comptabilité ou la fiscalité. Si tu débutes, tu remarqueras que plus tu as de connaissances et d’expérience, plus tu pourras te distinguer dans ton travail dans les années à venir. Face à l’automatisation, tu n’as pas de quoi t’inquiéter, essaye plutôt de te former au mieux pour rester à jour face à tes (futurs) collègues, ce sont d'eux qu'il faudra te méfier ! 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Sales representative

    Uniglo bvba Premier Emploi
    2018 Antwerp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Commercial Support Employee

    D'Ieteren Premier Emploi
    3070 Cortenbergh
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Ingénieur process

    Essity Premier Emploi
    4801 Verviers
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2019-10-17
    =job.status_text

    Employé planning bilingue FR/NL

    Triangle Solutions RH Premier Emploi
    4340 Awans
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité