Lancer ou rejoindre une Start-Up, pourquoi pas ? | Student Life | Student.be

Lancer ou rejoindre une Start-Up, pourquoi pas ?

Tu as une idée et tu veux la concrétiser ? Tu ne sais pas vraiment par où commencer ? On t'a déjà dit que monter une Start-Up représentait un danger ? Student.be t'aide à mettre les choses un peu plus au clair et te donne quelques informations clés à savoir avant de se lancer !

"C'est dangereux"

Le modèle industriel sur lequel s'est construit l'Europe est un modèle de stabilité et de continuité qui valorise les entreprises qui ont déjà pas mal vécu, contrairement aux petites organisations qui émergent de nulle part. Mais aujourd'hui, le monde change rapidement d'un point de vue social et sociétal, les petites organisations sont souvent plus réactives et font mieux face à ces changements. Les risques ? La grande entreprise peut tomber de très haut alors qu'une Start-Up peut aller très loin.

Comment ?

Innovation mindset

Une fois l'idée trouvée, il faut définir en quoi cette idée est innovante, ce qui la distingue d'une autre. Idéalement, l'idée se trouvera dans un marché niche, soit un marché sur lequel il n'y a pas encore de concurrents potentiels. Ensuite, en la confrontant au marché et en demandant aux potentiels clients leur avis, l'idée initiale peut être adaptée afin de mieux correspondre aux attentes de ceux-ci.

En ce qui concerne l'équipe, les membres au sein même d'une Start-Up sont à sélectionner soigneusement. La personne a-t-elle les compétences requises ? Et surtout, correspond-elle à la culture de l'entreprise ? La culture d'entreprise est très importante pour l'ambiance générale et comprend les codes, valeurs et comportements propres à l'organisation.

Il existe des incubateurs de Start-Ups. Ce type d'organisation permet aux petites entreprises de se faire accompagner, aider et conseiller. (Voir liens utiles)

Les avantages

Dans une Start-Up, il est généralement nécessaire de se créer un réseau et cela permet de nouer de nouvelles relations profesionnelles, mais aussi amicales.

Impact

Les tâches sont plus variées et moins limitées, on touche à tout.

On peut gagner de l'argent en faisant quelque chose qui nous amuse et qui nous intéresse.

Une petite équipe est souvent synonyme de bonne ambiance.

Il se peut que des opportunités de voyages se présentent.

La hiérarchie est moindre, voire nulle et tu peux plus souvent laisser libre cours à ta créativité.

Tu peux remarquer que tes actions ont généralement un impact concret.

Financement

Généralement, on commence à se financer par bootstrapping, c'est-à-dire en usant de ses propres fonds sans demander à des personnes externes au projet d'investir. Par après, les amis, la famille et les connaissances peuvent être une source de financement. Il faut cependant veiller à établir des règles claires car ces investisseurs ne sont pas toujours assurés de revoir leur argent un jour. Lorsque le projet nécessite des fonds plus importants, il est possible de faire appel à des business angels. Ce sont des particuliers qui investissent dans le projet et qui parfois peuvent avoir un rôle de conseiller ou d'expert. Enfin, les banques et autres organismes financiers peuvent, généralement lorsque le projet a démontré sa viabilité, être des sources de financement.

L'application pour trouver un job étudiant

 

Les liens utiles

Le site des Start-Ups belges : startups.be

Incubateur de Louvain-la-Neuve : ceilln.be

Incubateur bruxellois : eebic.be

Business angels Belgique : beangels.eu

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    MKT / Channel finance assistant

    Huawei Premier Emploi
    1150 brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    SHIFT Manager

    KOEZIO Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité