Le jour de l'examen... D-Day! | Student Life | Student.be

Le jour de l'examen... D-Day!

Le jour de l'examen, la tension augmente considérablement ! C'est pourquoi nous vous offrons quelques conseils pour contrôler vos nerfs en vue d'un examen et pour vous préparer au mieux pour un examen écrit ou oral.

Conseils pour garder vos nerfs

  1. Bougez un peu, faites des exercices de relaxation. Selon une étude de l'Université de Californie, une marche de 10 minutes a déjà un impact positif sur la concentration. Alors si possible, allez à votre examen à pied !
  2. Prenez le temps de prendre un petit déjeuner tranquille.
  3. Assurez-vous de ne rien oublier : calculatrice, carte d'étudiant, dictionnaire, etc.
  4. Apportez une bouteille d'eau et un snack .
  5. N'écoutez pas toutes les questions et réponses de vos camarades de classe. Ne parlez pas du sujet juste avant de commencer votre examen. Parlez d'autres choses plus amusantes.

Conseils pour passer un examen écrit

  1. Une fois dans la salle d'examen : gardez une posture confortable et prenez quelques respirations profondes pour éviter les tensions.
  2. Prendre le temps de lire toutes les questions avant de commencer l'examen. Examinez également la distribution des points. Ne commencez pas par une question complexe qui a peu de points. Mais commencez par répondre immédiatement aux questions auxquelles vous connaissez la réponse. Concentrez-vous ensuite sur les questions les plus difficiles.
  3. Prévoyez du temps pour réviser votre examen! Si vous avez des doutes sur votre réponse, il est préférable de laisser votre première réponse spontanée.
  4. Black-out ou crise de panique ? Essayez de rester calme. Fermez les yeux et concentrez-vous sur la respiration - inspirez et expirez profondément - et essayez de vous rappeler la table des matières de votre cours. Une autre chose qui peut parfois aider est d'imaginer être dans un endroit où l'on se sent bien. Vous ne trouvez pas la réponse ? Commencez par une autre question.
  5. Structurer vos réponses. Par exemple, vous pouvez souligner certains mots-clés.
  6. En parlant de mots-clés, la plupart des profs les adorent, alors nommez-les !
  7. Soyez bref dans vos réponses.

Conseils pour passer un examen oral

  1. Prenez soin de vos vêtements, vous devez avoir l'air décent. Cela ne signifie pas que vous devez porter un costume, mais une apparence soignée est un signe de politesse.
  2. Si vous avez du temps de préparation, utilisez-le efficacement. Notez les points clés dans un ordre logique. 
  3. Soyez aussi structuré que possible dans votre réponse. C'est souvent plus difficile pour un examen oral qu'un examen écrit. C'est pourquoi il est également utile de répéter votre connaissance à haute voix pendant que vous étudiez.
  4. Prenez soin de votre posture : mettez-vous droit, ne soupirez pas ou ne vous étirez pas pendant la préparation ou la conversation.
  5. Soyez confiant, sans avoir l'air arrogant.
  6. N'oubliez pas de sourire et de chercher occasionnellement le contact visuel.
  7. Si vous ne connaissez pas la réponse, il est préférable de le dire immédiatement à votre professeur.

Avec ces conseils, vos examens se dérouleront plus facilement ! Bonne chance ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité