Les 3 règles d’or pour réussir un examen oral | Student Life | Student.be

Les 3 règles d’or pour réussir un examen oral

L’examen oral : Un enfer pour certains, une bénédiction pour d’autres. Mais que cela te plaise ou pas, l'examen oral est souvent un passage obligé à un moment ou l’autre de tes études alors il faudra bien y passer ! Pour t’aider, nous te donnons 3 conseils qui peuvent faire la différence lors d'un examen oral et te permettre de le passer haut la main !

1. Couche brièvement sur papier tes réponses pendant le moment de préparation

En général, tu disposes  d'un temps de préparation avant de te retrouver face au professeur pour passer l'examen oral. Comme tu n’as souvent que quelques minutes devant toi (15-20 minutes) pour préparer tes questions, il est préférable de ne pas recopier tout ton cours pendant cette préparation. Cela te fera gagner beaucoup de temps et, de toute manière, tu n’auras pas le temps pendant ton examen de parcourir l'intégralité de ce que tu as noté.

Nous te recommandons en outre de noter quelques mots clés et de bien structurer tes réponses. Tu peux également essayer de numéroter les différents éléments que tu souhaites mentionner au moment de formuler ta réponse. Ce qui peut aussi toujours être utile pendant l'examen (s'il te reste du temps) c’est de reprendre la structure de ton cours pour te situer. De cette façon, tu peux rapidement identifier à quels chapitres se rapportent tes questions, même lorsque le professeur te pose des questions supplémentaires. Autre point bonus : cela montre à ton professeur que tu connais bien l’ensemble de la matière et que tu es capable de te « balader » dans celui-ci.

2. Aie confiance en toi et essaye de le montrer !

Un étudiant qui connaît bien son cours a des raisons d'être confiant. Cela dit, même si tu maitrises ta matière, il est normal d’être stressé. Essaye de garder tes nerfs sous contrôle et de rayonner de confiance lorsque tu te retrouves devant ton prof. Ce qui peut bien sût arriver, c’est que tu ne voies pas du tout de quoi ton interlocuteur te parle. Dans ce cas, même si tu n’as aucune idée de ce dont parle le professeur, parle ! Eventuellement en faisant des liens avec des autres parties du cours qui ont un rapport. Un élève qui parle et qui essaie de montrer qu’il connait son cours (même s’il ne maitrise pas toutà peut parfois obtenir de meilleurs résultats que quelqu'un qui connait tout mais qui est très nerveux et silencieux. Avec un élève confiant, le professeur est souvent enclin à continuer à poser des questions. En multipliant les questions, tu multiplies tes chances de montrer à ton professeur que tu peux répondre à ses questions.

3. Va au-delà des questions qui te sont posées !

Si ton professeur pose une question assez générale, évoque autant d’éléments du cours que possible. Les grandes questions ouvertes sont souvent un test pour voir ce que tu sais sur le sujet proposé. Il cherche à savoir si tu es capable de structurer ton propos à voir si tu es capable d’évoquer certains sujets individuels par toi-même et des détails spécifiques. Pour ces questions générales, essaye de faire des liens entre les différents chapitres du cours. Si tu n'es pas sûr de toi, mais que tu vois toujours un lien entre deux choses, essaye d'expliquer clairement ton idée.

 

Bien lavé et habillé ? Tout le matériel nécessaire est dans ton sac ? Tu as relu une dernière fois tes notes ? Alors tu es prêt pour ton épreuve orale !

Student.be te souhaite plein succès dans tous tes examens !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité