Les méthodes pour prendre des notes ! | Student Life | Student.be

Les méthodes pour prendre des notes !

Décide, à l’avance, comment tu vas prendre tes notes.

 

La prise de note manuelle,

ringarde ou old-school (c’est selon), semble la mieux adaptée pour un grand nombre. Non seulement elle maintient ton attention (du fait que tu utilises différents sens à la fois), mais participe directement au travail de structure que requiert la maitrise d’un sujet. Si tu te sens à l’aise avec un Bloc-Notes (les moins ordonnés éviteront) opte d’office pour ce support, ça te permettra de manipuler tes pages comme tu le veux quand tu étudieras ton cours. N’oublie pas de bien numéroter tes pages et de les mettre dans un classeur, ça te permettra de ne rien perdre de ton travail. Sinon opte pour un cahier, moins mobile mais tellement plus sûr pour les distraits !

A moins que tu ne sois complètement stressé de rater un mot (ou que recopier avec ton écriture du dimanche soit ton dada) mieux vaut éviter l’enregistrement sonore. L’effort d’écoute pendant les cours maintient la concentration et il est préférable d’essayer de se souvenir avec ses notes plutôt que de réécouter les 20h de cours de la semaine durant le week-end.




 

La prise de notes par laptop ou tablette,

Alternative plus moderne. Surtout si tu te débrouilles dans la mise en page et que tu es né/e une souris à la main ! Elle facilite notamment l’échange de données et les éventuelles insertions et modifications.
 
Ce qui vaut pour un cours ne vaut pas forcément pour l’autre pas évident de noter des formules mathématiques complexe sur ton pc… ne sois donc pas buté, le papier reste très efficace dans certaines circonstances. Il existe d’ailleurs une étude qui affirme que le fait d'avoir un bic en main et de dessiner des formes sur le papier envoie des signaux au cerveau, ce qui aide à retenir l'information.




La méthode Mind Mapping :
 







Le mind Mapping peut être difficle à faire pour prendre note dès le début. Si tu n'y arrives pas, entraine toi en l'utilisant pour faire des synthèses car oui, il est utilisé aussi pour ça !

Le Mind Maps caractérise le fonctionnement qu'à notre cerveau pour intégrer des informations.
Il est possible de le faire à la main mais aussi sur pc grâce à différents programme : http://freemind.fr.softonic.com/

 






Et voici une petite vidéo qui compare les deux méthodes de prise de note -> https://www.youtube.com/watch?v=lrj_qvMKL-o

 

L'application pour trouver un job étudiant
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité