Les tests IELTS et TOEFL : quelles différences ? | Student Life | Student.be

Les tests IELTS et TOEFL : quelles différences ?

Étudiant en Master ou en dernière année de bachelier, tu as surement déjà pensé partir en Erasmus ou en stage à l’étranger! Cependant, d’ici le départ, plusieurs contraintes se dressent devant toi, telles que le financement, la réussite de ton année ou encore l’obtention d’un certificat de langue anglaise.

En effet, certaines facultés peuvent demander dans les conditions d’admission à un programme d’échange, l’obtention d'un certificat reconnu par une institution agréé afin d’évaluer leurs capacités en anglais. Pour obtenir ledit certificat, de nombreux tests existent, dont les deux principaux sont l’IELTS et le TOEFL! Il s’agit en effet de deux tests concurrents ayant globalement le même format. Pourquoi, dès lors, choisir l’un plutôt que l’autre? Faisons ensemble le point sur les différences entre ces deux évaluations.

  ou   

Les origines et finalités

Tout d’abord on choisira l’un ou l’autre test en fonction des prérequis demandés par l’entreprise que vous visez ou du pays choisi. En effet, l’ IELTS vient de Grande-Bretagne et évalue l’anglais britannique ce qui en fait un test à privilégier si on se rend dans des pays tels que le Royaume uni, la Nouvelle-Zélande, ou encore l’Australie. Pour ce qui est de l’Amérique ou du Canada, il est préférable pour toi de privilégier le TOEFL qui évaluera l’anglais US.

Le déroulement

Si on regarde la différence de cotation entre les deux tests, il faut souligner que l’IELTS corrige les notes séparément pour la lecture , l’oral , la lecture et l’audition contrairement au TOEFL qui évalue le tout globalement. Les exercices sont plus prévisibles pour le TOEFL que pour l’IELTS qui multiplie les types d’exercices, ce qui rend ce dernier plus difficile.

Sur la forme, le TOEFL est un QCM et peut se faire en ligne ou de façon manuscrite alors que l’IELTS demande des réponses écrites uniquement manuscrites. Pour ce qui est de l’expression orale, elle se fait face un ordinateur pour le TOEFL alors que l’IELTS se fait face à un examinateur.

L’évaluation se fera sur 9 pour l’IELTS et les demi-points sont pris en compte tandis que le TOEFL est sur 120 avec 30 points par section.  

Disponible dans 4500 centres, le TOEFL est accessible dans plus d’endroits que l’IELTS qui ne compte que 900 centres.

Enfin, pour ce qui est du budget, l’IELTS coute environ 200 euros et le TOEFL peut être de 10 à 30 euros est plus cher.

Tous deux sont valables deux ans, ce qui veut dire qu’en plus de choisir le bon test il faut également choisir le bon moment afin de pouvoir éventuellement par la suite le faire valoir sur un CV. Il convient donc d’abord de savoir exactement ou tu veux aller et dans quelle optique afin de choisir le test qui te  correspond !

Pierre

----

En pleine planification pour ton Erasmus ? Retrouve ici d’autres articles sur l’Erasmus avec des témoignages d’étudiants par destination ! 

Kots récents

  • {{ studentRoom.total_price | number: 0 }}

    {{ studentRoom.title }}

    {{ studentRoom.zip_code }} {{ studentRoom.city }}
    {{ studentRoom.accommodation_type_text }} {{ studentRoom.total_available_rooms }} {{ studentRoom.rent | number: 0 }} loyer {{ studentRoom.charges | number: 0 }} charges
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité