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Mail ou lettre de motivation ?

Mail ou lettre de motivation

Les candidatures se font de plus en plus par mail. Tu te poses peut-être la question de comment intégrer ta lettre de motivation à ce nouveau format ? Avant tout tu dois savoir qu’il est OBLIGATOIRE d’avoir soit un mail de motivation soit une lettre de motivation lorsque tu postules! Soit tu le joindras en tant que pièce jointe, de la même manière que tu annexes ton CV au mail ! Soit ta lettre de motivation deviendra un mail de motivation et tu le rédigeras directement dans le corps du texte!


1- Joindre une lettre de motivation. 

Cela paraît assez simple mais attention, voici quelques conseils pour éviter que ta candidature finisse aux oubliettes. Tout comme tu joins ton CV à ton mail de candidature, tu peux joindre une lettre de motivation classique en format Word ou PDF.  

Ecrire une lettre de motivation n’est pas toujours chose aisée et certains codes doivent être respectés pour que ta lettre de motivation corresponde aux attentes du recruteur.

Ta lettre de motivation doit relater des faits pertinents faisant le lien avec les jobs auxquels tu postules et ne doit pas être une répétition de ton CV. Une lettre de motivation te permet d’expliquer les choses plus en détail et d’apporter plus de clarté sur ton parcours. Dans ta lettre, tu peux faire le pont entre toi et l’entreprise en expliquant pourquoi tu serais un bon élément. Explique en quoi tu colles à la culture de l’entreprise, c’est un bon moyen pour donner un avant-goût de ta personnalité aux recruteurs. Parle en « Je » comme par exemple : « j’ai démontré, j’ai développé de nouvelles compétences ».

Le niveau de français utilisé dans ta lettre de motivation doit être plutôt élevé et aucune faute d’orthographe ne sera admise !

Si tu souhaites plus d’infos sur comment rédiger une lettre de motivation, voici un article qui pourrait t’intéresser : « 5 phrases percutantes pour commencer ta lettre de motivation »

Mais alors que dire dans ton mail ? C’est là que ça devient intéressant ! Le corps de ton mail doit donner envie au lecteur de lire ton CV et ta lettre de motivation ! Assez court et moins formel, c’est un atout unique qui peut t’ouvrir des portes ! Mais attention tout n’est pas permis ! Malgré le coté plus « décontracté » d’un mail, les formules de politesse restent de rigueur. Certes, elles seront moins guindées. Néanmoins, elles doivent être présentes. En 3 lignes, tu dois te présenter, adresser ton mail à la bonne personne et inclure l’intitulé du job que tu convoites. Avec ce trio gagnant, tu ne feras pas de faux pas !

2- Ecrire un mail de motivation 

Le mail de motivation peut remplacer une lettre de motivation. Cependant, les règles le concernant ne sont pas les mêmes que celles des lettres de motivation.

Voici quelques conseils qui te permettront d’écrire un mail de motivation du tonnerre !

Le mail de motivation est généralement plus court (10-15 lignes maximum) qu’une lettre de motivation étant donné que le recruteur reçoit énormément de mail, il faut être incisif et concis !

Le début de ton mail, l’accroche, est super importante pour convaincre et te distinguer des autres candidats ! Commence ton mail par  une phrase de ce genre « Récemment diplômé en marketing digital… » qui montrera une adéquation entre toi et le poste à pourvoir, plutôt que par une introduction générale.

Ton mail devra être concis, synthétique et clair et il doit être un "plus" pour ta candidature. Cependant certains éléments essentiels doivent être présents.

  • L’objet de ton mail doit contenir la fonction à laquelle tu postules
  • Il est pertinent d'ajouter le nom de la personne contactée en introduction de ton mail si l'adresse dont tu disposes est "généraliste" (info@, contact@,...)
  • Si tu ne sais pas à qui tu t'adresses, commence ton mail par: "Chère Madame, Cher Monsieur"

Le petit plus qui jouera réellement en ta faveur dans un mail de motivation, c’est d’y inclure une recommandation d’une personne connue par le recruteur. Par exemple : « Sur les conseils de Mr XXX, responsable du département comptabilité, ». Attention si tu cites une personne, assure-toi qu’elle soit au courant de ta candidature.

Dans ton mail, n’hésite pas à indiquer pourquoi tu es intéressé(e) par le job, quelles sont tes motivations et tes points forts qui peuvent répondre aux besoins du job !

Utilise des mots que tout le monde peut comprendre dans ton mail  car le mail peut être lu par des personnes d'horizon différent et qui ne sont pas familiers avec les enjeux de ta future fonction, par exemple les personnes du département RH ne connaitront pas en détail l'étendue de tes tâches et donc le vocabulaire qui les accompagne. N’oublie pas d’y insérer des termes spécifiques et forts qui répondront aux besoins annoncés dans l’offre. Pense aussi à te renseigner sur l’entreprise, de cette façon tu pourras aussi penser à utiliser des mots présents sur le site web et dans les valeurs de l’entreprise. Il faut que tu adaptes ton message à l’entreprise dans laquelle tu postules !

Explique dans ton mail ce qui tu as accompli durant tes études! Attention, on ne parle pas ici de fournir un relevé de notes complet. Simplement d’illustrer tes plus belles réussites.

En écrivant ton mail, tu dois te dire « il faut que le recruteur ne passe pas à coté de ma candidature » ! Ce que tu veux, c’est lui donner envie d’en savoir plus sur toi.

Pour te donner plus de chances d’avoir un retour à ta candidature, tu peux poser une question (ou plusieurs) pertinente(s) au recruteur ! Tu peux demander quels sont les critères pour répondre aux objectifs du poste, ou terminer ton mail en demandant de le rencontrer.

Finalement, comme dans tout mail ou courrier officiel, veille à ce qu’aucune faute d’orthographe ne soit oubliée.

Conclusion

Tu connais maitenant les bonnes pratiques pour réussir à écrire un mail ou une lettre de motivation!

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Bonne chance !

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