Mémoire et TFE : les différentes étapes | Student Life | Student.be

Mémoire et TFE : les différentes étapes

Si tu es étudiant en master ou bachelier, tu n’échapperas pas à la rédaction d’un mémoire ou TFE. Cet exercice nécessite la plupart du temps la réalisation d’une étude de marché. Mais quand la réaliser ? Souvent débordé et stressé, les étudiants loupent les étapes et s’emmêlent les pinceaux.  Via cet article, nous t’aidons à suivre un plan logique et efficace pour réaliser ton travail sans rush ni couac.

Dans la réalisation de ton mémoire, on distingue plusieurs grandes étapes :

 

les différentes étapes du mémoire et tfeIdentifier un thème de recherche et un objectif

Pour commencer, ta première mission est d’identifier un thème de recherche et un objectif comme, par exemple, résoudre le problème d’une entreprise, développer un concept, contribuer à de la théorie, ... La clé est de faire son mémoire sur une thématique motivante ! On te conseille vraiment de choisir un sujet qui te plait puisque c’est ce qui va déterminer si tes heures de travail seront un horrible calvaire, une plaie ou simplement une contrainte... Réfléchis-y dès la rentrée, au plus tôt tu t’y mets, au mieux.

 

Définir ta question de recherche

Une fois le thème identifié, tu peux passer à l’étape de la définition de la problématique. Il faut en effet un problème, sans quoi il n’y aurait pas de recherche nécessaire. Pour cela, tu dois aller à la pêche aux infos : te rendre sur le terrain, demander aux praticiens quels problèmes ils rencontrent, parcourir la littérature, ... Sois sûre qu’il existe assez de sources scientifiques sur ton sujet d’étude ! Pose-toi des questions : « Y-a-t-il des éléments qui t’interpellent dans ton sujet ? », « Des réflexions que tu souhaites approfondir ou actualiser ? », « Un nouveau point de vue que tu veux approcher ? ». Bref il s’agit d’une étape exploratoire indispensable qui te permettra de construire le problème et aboutir à ta question de recherche.

 

Construire un modèle d’analyse

Cette troisième phase répond aux questions suivantes : « Quels types de données vais-je récolter ? »,  « Comment vais-je récolter mes données ? » et « Comment vais-je analyser mes données ? ». Dans ton mémoire, tu peux utiliser des données théoriques déjà existantes que tu trouveras en bibliothèque ou sur internet, par exemple. Mais tu peux également choisir d’être l’auteur de tes propres données : la partie empirique de ton travail correspond au travail réalisé par toi-même et complète la partie théorique.

 

différentes étapes du mémoire et tfeRécolter et analyser les données

Passe à l’action ! Récolte les données en pratique et présente les. Dans la partie empirique de ton mémoire, il s’agit alors de réaliser ta propre enquête quantitative ou qualitative par exemple. Par après, ton sens de l’analyse sera ici mis à rude épreuve. Une interprétation et une analyse poussée des données récoltées te seront demandées, afin de confirmer ou rejeter les hypothèses de réponses à ta question de recherche.

 

différentes étapes du mémoireConclure

La conclusion contient différentes parties. Tu vas pouvoir prendre de la hauteur et discuter des résultats précédemment récoltés. Mets en avant les idées principales qui doivent être retenues à l’issue de ton travail. Parle aussi des implications de ta recherche, des limites que tu as rencontrées, de ce que tu aurais pu faire différemment ou d’une partie de ton mémoire que tu aurais pu davantage approfondir. En bref, il s’agit d’avoir un regard critique et de synthèse sur l’entièreté de ton travail.

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Support & Onboarding Client

    Shiftmeapp Stage
    1050 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Marketing Digital & Operationnel

    Shiftmeapp Stage
    1050 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Assistance administrative FR/NL

    Nelogy Stage
    1030 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité