Mettre mes grades sur mon CV? | Student Life | Student.be

Mettre mes grades sur mon CV?

Grades sur cv

​En tant qu’étudiant ou jeune diplômé, tu te demandes si tu peux inclure tes résultats scolaires dans ton CV. Quelle est la bonne manière de faire? On t'aide à y voir plus clair. 

D’une manière générale si ton futur employeur ne le précise pas dans son offre d’emploi alors tu ne dois pas les inclure. Mais à l’inverse s’il le demande alors n’hésite pas à les joindre !

Certes, tu as suivi un certain nombre de cours (plus ou moins intéressants) durant tes études. Pour toi, ces cours paraissent extrêmement familiers, cependant ce n’est pas le cas du recruteur. L’intitulé des cours et la note que tu as obtenu ne sont pas suffisant pour que le recruteur situe correctement ton parcours. Néanmoins, il existe plusieurs façons de mettre en avant ta réussite scolaire sans pour autant avoir une suite de notes sur 20 qui ne sera pas très représentative pour le recruteur. 

Concernant ton parcours scolaire plusieurs choses sont indispensables et doivent figurer sur le CV. 

  • Tes diplômes du plus récent au plus ancien
  • Tes formations autres que celles scolaires, si tu en as. 
  • Tes stages
  • Tes Erasmus 

N’hésite pas à dater tous ces points et à mentionner l’endroit où tu les as effectués. Si tu souhaites avoir plus d'infos sur comment strucuturer ton CV, n'hésite pas à lire notre article "Dans quel ordre placer mes informations sur mon CV?"

Mais alors comment sortir du lot ? 

Il faut que tu développes ton dernier niveau de diplôme et c'est là que tu vas faire la différence ! Il faut savoir que le recruteur se concentrera sur le dernier diplôme que tu as obtenu (ou que tu obtiendras bientôt) ! En effet, l’idée ici est que tu développes certains projets, travaux ou cours afin de donner au recruteur une idée de ce que tu as pu réaliser durant tes études ! N’hésite pas à choisir des projets qui collent bien au job que tu souhaites décrocher. 

Tu peux aussi mentionner les récompenses spéciales que tu as obtenu suite à un concours ou autre, en expliquant en quelques lignes en quoi cela consistait. Ou encore, tu as rendu un exellent mémoire qui cadre avec ton futur emploi, mentionne le également. Cela apportera une plus-value à ton CV!

Tes formations annexes sont aussi les bienvenues. Si par exemple, tu as suivi une formation d’agent immobilier en parallèle de ton master en gestion, mets le en avant. Cela montrera que tu es quelqu'un de volontaire qui n’hésite pas à rajouter une corde à son arc !

Pas encore de fait d’étude supérieur ? Alors pas de panique, tu peux développer ton cursus secondaire au même titre que tu l’aurais pour des études universitaires ou supérieures. 

Conclusion

Tu as désormais les clés en main pour constuire un super CV ! 

A la recherche d'un job? Rends-toi dans nos rubriques "Premiers emplois" ou "Jobs étudiants"

Bonne chance! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité