Où et pourquoi faire une spécialisation en santé communautaire ? | Student Life | Student.be

Où et pourquoi faire une spécialisation en santé communautaire ?

Student.Buddy : pose toutes tes questions

Tu aimerais suivre une spécialisation en santé communautaire mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur ces études et ses différentes orientations : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels Masters ? Quels débouchés ?​

Description de la formation 

La spécialisation en santé communautaire est une formation d’un an destinée aux personnes désirant approfondir leurs connaissances après un diplôme de bachelier en soins infirmiers. Au terme de ton année de spécialisation, tu seras devenu un infirmier spécialisé en santé communautaire, c’est-à-dire un professionnel de la santé publique. Ce domaine recouvre la prévention des maladies, la promotion de la santé, la recherche de nouvelles méthodes permettant d’améliorer nos systèmes de santé et les conditions de vie.

Cette formation propose aux étudiants à la fois un cadre théorique et des activités favorisant son intégration professionnelle. Il est en effet attendu des étudiants qui décident de s’engager dans ce parcours de concevoir un projet professionnel en fonction de ses préférences et motivations. En suivant cette formation, tu apprendras à approfondir tes connaissances tout en enrichissant tes pratiques professionnelles. Cette formation te permettra aussi de développer tes compétences communicationnelles et stratégiques en apprenant à t’adapter au public rencontré et au milieu dans lequel tu es amené à évoluer. Tu apprendras à te construire une identité professionnelle propre à la santé communautaire.

Les cours théoriques recouvrent bien évidemment l’approfondissement des connaissances du secteur de la santé mais aussi des matières en lien avec la déontologie, l’éthique, la psychologie et le droit. Les activités d’intégration professionnelle se traduisent par des séminaires, des laboratoires ou encore des stages dans différentes institutions (services sociaux, médecine du travail, centres de médiation ou de santé mentale, institutions scolaires et familiales, services de réinsertion,…).

Durée : 1 an – 60 ECTS

Cette formation est-elle faite pour moi ? 

Pour te lancer dans une spécialisation en santé communautaire, il est nécessaire d’avoir suivi un bachelier d’infirmier au préalable ou une formation équivalente. Il est aussi important que tu t’intéresses aux dimensions sociales, culturelles et psychologiques du monde de la santé. Il s’agit d’une formation intéressante si tu as envie de travailler sur des projets de santé publique par la suite.

Où puis-je suivre cette formation ? 

Ce genre de formation se poursuit en haute école. Voici une liste d’écoles qui proposent cette formation, en fonction de la ville : 

Bruxelles

  • Haute Ecole Galilée (HEG) – Schaerbeek
  • Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB) – Anderlecht
  • Haute Ecole Léonard De Vinci (HE VINCI) – Woluwe-Saint-Lambert

Liège

  • Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) – Angleur
  • Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) – Liège

Luxembourg

  • Haute Ecole Robert Schuman (HERS) – Libramont-Chevigny

Namur

  • Haute Ecole de Namur Liège Luxembourg (Hénallux) – Namur

Pose tes questions à Hénallux

Quel(s) Master/autres formations puis-je suivre après ce bachelier ?

La spécialisation en santé communautaire peut t’ouvrir la voie vers le Master (2 ans) en Sciences de la santé publique. Ce Master propose différentes finalités spécialisées auxquelles tu pourrais t’intéresser après avoir suivi cette formation.

Quelles professions puis-je exercer ?

En suivant la spécialisation en santé communautaire, tu deviendras un ou une véritable infirmier/infirmière spécialisé en santé communautaire. A ce titre, tu pourras choisir de travailler en milieu hospitalier ou extrahospitalier dans des services très variés : services de prévention et de promotion de la santé de première ligne :

  • Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), centres psycho médico-sociaux (CPMS), services de promotion de la santé à l’école (PSE), Croix-Rouge de Belgique, plannings familiaux, médecine du travail, maisons médicales, etc.
  • Services de prévention et de promotion de la santé de deuxième ligne : observatoires de la santé, associations pour la promotion de la santé.
  • Services de santé mentale : centres de guidance, centres de médiation, prise en charge des assuétudes, etc.
  • Services sociaux d’insertion et de réinsertion : Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ), établissements pénitentiaires, centres pour réfugiés/personnes sans domicile fixe, etc.
  • Services sociaux généraux : service social des mutuelles, CPAS, etc.
  • Structures internationales : ONG, etc.

N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique" et "Choix d'études" ! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!

Rejoins aussi la communauté Student.Buddy afin de rentrer en contact avec les hautes écoles et leurs ambassadeurs!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité