Permis de conduire théorique: Quels changements depuis janvier 2018 ? | Student Life | Student.be

Permis de conduire théorique: Quels changements depuis janvier 2018 ?

nouvelle règles obtention permis de conduire théorique

Tu as 17 ans ou plus ? Tu as pris une bonne résolution pour cette année en t’attaquant au permis de conduire ? Tu as envie de le passer mais tu te demandes ce qui a changé en 2018 ? On tente d’y voir plus clair !

Tout d’abord, il faut savoir que les changements sont dus à la 6e Réforme de l’Etat, laquelle a transféré la gestion de la formation et des examens aux Régions. Ce qui signifie que chaque région aura désormais des règles différentes concernant l’obtention du permis de conduire.

Mais de quelles modifications parle-t-on ?

En ce qui concerne la région Wallonne :

Ce sont les conditions d’obtention du permis de conduire B qui sont modifiées. Cette réforme comporte 2 étapes.

Depuis le 01/01/2018, il faut au minimum (comme c’était le cas précédemment) une note de 41/50 pour réussir l’examen théorique. Néanmoins, les fautes graves font leur grand retour. Chacune de ses fautes coutera au candidat 5 points. En d’autres termes, si tu commets deux fautes graves à ton examen, c’est l’échec. Il y a 49 fautes graves, à savoir 42 infractions du 3ème degré et 7 infractions du 4ème degré. Il s’agit donc bien là d’une modification des conditions d’obtention du permis théorique.

A partir du 01/07/2018, de nouveaux critères pour l’obtention du permis pratique seront mis en exécution. Par exemple, la mise en place d’un test de perception des risques avant l’examen pratique ou l’organisation d’un rendez-vous pédagogique entre le guide et l’apprenant (ce qui concerne donc la filière libre), ainsi que la remise d’un certificat d’aptitude autorisant la conduite autonome durant le stage d’apprentissage. Ce point sera développé dans un autre article.

Et si tu rates ton examen? Tu peux encore le repasser une fois. Si tu es à nouveau en échec, alors il te faudra suivre 12h de cours de théorie. Au terme de ces heures, tu recevras un certificat d’enseignement qui te permettra de repasser ton examen théorique. Tu peux passer ton permis autant de fois que tu veux MAIS après deux échecs consécutifs, tu devras systématiquement suivre 12h de formation, et ainsi de suite.

Et si tu réussis? Félicitations, tu repars du centre d’examen avec :

  • Une attestation de réussite de l’examen théorique valable 36 mois.
  • Une demande de permis provisoire

Une fois ton permis provisoire en poche, tu pourras commencer ton stage de conduite mais tu devras communiquer ton choix de filière avant d’obtenir la demande d’un permis provisoire.

Infos pratiques :

Prêt pour passer ton permis théorique ? Choisis le centre d’examen le plus proche de chez toi. N’oublie pas de consulter les horaires du centre de ton choix et te munir des 15€ que coûte l’examen.

En ce qui concerne la Région Bruxelles-Capitale :

Les changements dus à la réforme s’effectueront durant l’année 2018. Cependant, nous ne pouvons à ce jour apporter plus de précision quant à la date de mise en application.

Il faut savoir que la liste des modifications n’est pas encore clôturée. Il est par conséquent assez difficile de donner une réponse claire à ce point. Néanmoins, à l’égal des autres Régions, les fautes graves seront de nouveau d’actualité et les pénalités seront également de 5 points par faute grave. La côte de réussite restera quant à elle à 41/50.

 

N’oublie pas que d’avoir son permis de conduire est un atout pour les employeurs ! C’est également un gain d’autonomie pour toi ! Et voilà, maintenant tu sais tout, il ne te reste plus qu’à étudier pour ton examen ! Alors courage et bonne chance ! 

Jobs similaires :

  • 2018-09-26
    =job.status_text

    responsable catering sur tournée

    Classicall Productions Job étudiant
    1030 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2018-08-25
    =job.status_text

    Assistant Commercial h/f

    Kohner Job étudiant
    1050 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    prof d'Anglais

    Sweet Unity Job étudiant
    1170 Watermael
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Prof de guitare

    Sweet Unity Job étudiant
    1170 Watermael
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2018-08-15
    =job.status_text

    Vendeur(se) point de vente

    SAS COCOTTE ET TRADITION Job étudiant
    1020 BRUSSELS
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité