Pourquoi faut-il lire la presse? | Student Life | Student.be

Pourquoi faut-il lire la presse?

On le dit et on le re-dit, te tenir informé de l’actualité est important tant pour tes études que pour devenir un citoyen informé prêt à se lancer sur le marché de l'emploi. Mais quelle source choisir ? Quel média privilégier ? Internet est-il une source suffisamment fiable ? Papier ou numérique ? Student.be et 4UCAMPUS t’aident à y voir plus clair...


Pourquoi te tenir informé de l'actu ?

Pour faire la différence à l'examen et t'aider à réussir ton année

La première raison est qu'il t'est recommandé de te tenir régulièrement au courant de ce qui se passe dans le monde pour t'aider à réussir ton année. En effet, que tu étudies le droit, l'économie, la communication, la science politique ou encore la psycho, lire une presse de qualité et des articles de fond te permettra d’apporter des exemples et anecdotes pertinents qui pourront faire la différence à l’examen. C'est une manière de prouver à ton prof que derrière l'étudiant lambda qui mémorise son cours, il y a un citoyen informé qui sait lier les éléments du cours à l’actualité et qui est capable d’argumenter ses propos.

Pour améliorer tes compétences linguistiques et rédactionnelles

Lire la presse régulièrement est aussi une manière d'améliorer tes compétences linguistiques et rédactionnelles. Lire, au sens large, est un des moyens les plus efficaces pour entretenir une langue, et ce aussi bien pour l'oral que pour l'écrit. En effet, cela permet d'enrichir son vocabulaire et de conserver une orthographe et une syntaxe de qualité, ce qui est indispensable pour la rédaction de textes et autres épreuves écrites et/ou orales. Lire la presse est aussi une excellente façon d'entretenir une langue étrangère ou de l'intégrer sans trop d'effort, par exemple en lisant De Tijd pour améliorer son néerlandais ou en s’abonnant au TIME pour l’anglais.

Fait : une étude de 2002 par la Dan Sullivan School of Journalism & Mass Communication a mesuré l’impact de la lecture de journaux dans 22 villes des Etats-Unis. Dans chaque ville, l’étude a comparé les écoles primaires qui ont ajouté l’actualité comme partie intégrante de leur programme, et les écoles qui ne l’ont pas fait (groupe témoin) sur base d’un test de lecture standardisé. Les résultats montrent que les étudiants des écoles qui devaient se tenir au courant de l’actualité avaient obtenu des résultats environ 10% plus haut que les autres au test, avec des résultats encore plus probants pour des écoles avec un grand pourcentage d’étudiants pauvres ou issus de minorités. Bien que l’étude concerne des élèves de primaire, on peut aisément supposer que les bénéfices seront d’autant plus grands pour des étudiants universitaires.

Pour te démarquer lors d'entretiens d'embauche

Il est également important de mentionner que suivre l’actualité te permettra de te démarquer lors d'entretiens d’embauche. En effet, il est probable que ton futur employeurvérifie ta connaissance de l’actualité, surtout dans le secteur du journalisme, de la communication et des relations publiques. Il te demandera peut-être de commenter un évènement récent et de donner ton opinion sur un sujet à la une de l'actualité. En réalité, ton avis sur la question importe peu, il s’agit surtout de vérifier si tu te tiens informé et si tu es capable de faire preuve d'esprit critique. 

Pour devenir un citoyen informé et engagé

Enfin, te tenir au courant de l’actualité, c’est avant tout devenir un citoyen informé et engagé, au courant de ce qui se passe dans le monde et disposé à réfléchir et à débattre en toute connaissance de cause sur les grands sujets de société, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux, culturels, etc. Devenir un citoyen engagé passe par la connaissance de l'actualité et le développement de son esprit critique, et ce à travers la lecture d'articles de fond rédigés par des journalistes aux idéologies diverses voir même parfois opposées.

 

Suivre l’actualité, OUI, mais quelle source privilégier ?

Se limiter à l'actu sur les réseaux sociaux = mauvaise idée !

Certes, internet et les réseaux sociaux permettent de s'informer gratuitement, et ce presque en temps réel. Mais attention à l’utilisation exclusive de ces canaux ! En effet, il est souvent difficile de démêler le vrai du faux dans ce que l'on trouve sur la toile, et tu n’es jamais à l’abri de tomber sur des fake news. A toi d’être très prudent et de confronter tes sources. Et même quand tu penses avoir trouvé des sources fiables comme les sites officiels de journaux tels L’Echo, Le Soir, La Libre Belgique, etc., en réalité tu n'as accès qu'à un contenu limité. Le meilleur de ces sites est réservé uniquement aux abonnés et contient l’actualité décryptée, la sélection de la rédaction, des dossiers thématiques ainsi que des archives, qui peuvent s'avérer très utiles dans tes différents travaux.
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire si tu veux devenir un citoyen informé... t'abonner à une source d'informations de qualité !

Papier ou numérique ?

Aujourd'hui, même si une partie de la population continue à privilégier le papier, la tendance est clairement au numérique, qui offre la possibilité de lire la presse aussi bien sur son ordinateur que sur son smartphone ou sa tablette. Beaucoup de personnes font les deux, privilégiant le numérique la semaine et le papier le weekend. La grande majorité des médias belges et internationaux proposent les deux services.

M’abonner à une presse de qualité, ça me coûte cher ?

Et bien non! En tant qu'étudiant et grâce à 4UCAMPUS, tu peux t'abonner au(x) titre(s) de ton choix et bénéficier de jusqu'à 80% de réduction sur L’Echo, Le Soir, La Libre Belgique, Le Courrier International, The Economist, TIME, Sport/Foot magazine, Trends Tendance, La DH, Les Inrockuptibleset de nombreux autres titres.

The EconomistCourrier InternationalL'EchoLe SoirLa Libre Belgique

Infos et conditions sur www.4ucampus.be

 

 

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Aide serveur/Aide de cuisine

    Au Délice Job étudiant
    1180 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2020-09-20
    =job.status_text

    Chargé de diffusion

    Le Théâtre des Poètes Job étudiant
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2020-09-20
    =job.status_text

    Journalisme

    letheatredespoetes Job étudiant
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Animateur pour enfants

    Little Kids Job étudiant
    1320 Beauvechain
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité