Pourquoi suivre une formation en pédagogie peut être utile pour ton CV ? | Student Life | Student.be

Pourquoi suivre une formation en pédagogie peut être utile pour ton CV ?

Pourquoi passer un diplôme de pédagogie ?

En Belgique, depuis plusieurs années, il est nécessaire d’être détenteur d’une Agrégation de l’enseignement Secondaire Supérieur (AESS), d’une Agrégation de l’enseignement Secondaire Inférieur (AESI) ou d’un Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) pour être considéré comme ayant un « titre requis » pour enseigner. De nombreux étudiants, dans le cadre de leurs études ou après celles-ci, décident de suivre une des formations prévues pour obtenir un de ces titres. Si le but premier est souvent de pouvoir devenir enseignant, certains y voient une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences et d’être mieux formés pour leur entrée dans la vie active.

Une formation qui permet de développer tes soft skills

Quand tu arrives sur le marché de l’emploi, c’est inévitable : tu vas devoir passer par la case entretiens d’embauche. Souvent, les recruteurs poseront la question de savoir quelles sont des principales qualités en dehors de tes compétences professionnelles. Ces qualités personnelles (ou savoirs comportementaux) sont appelées les soft skills.

Pour être recruté puis être performant dans ton travail, tu réaliseras rapidement que les seules compétences techniques ne suffisent pas. En entreprise, chaque collaborateur doit développer des qualités « non professionnelles » comme la créativité ou l’empathie. La liste des soft skills recherchées est longue et compte donc énormément dans le chef d’un recruteur, quel que soit le secteur.

Dans le cadre d’une formation pédagogique, de nombreuses clés sont offertes aux candidats pour développer leurs soft skills. Ainsi, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, le sens de la communication, la gestion du temps, du stress, la créativité, ou encore la curiosité seront mises à rude épreuve dans les cours et stages prévus dans les programmes. Des compétences qui te seront utiles quel que soit le domaine dans lequel tu désires travailler par la suite ! Si tu désires en savoir plus sur les soft skills, n’hésite pas à cliquer ici pour apprendre à identifier les tiennes !

Un plus sur ton CV

Tu es une personne qui aime le contact humain ? Tu as envie de trouver un emploi dans lequel tu es en contact régulier avec des jeunes, des personnes âgées ou même « Monsieur et Madame tout le monde » ? Ou simplement un emploi dans lequel tu devras travailler en équipe ? Dans ce cas, une formation pédagogique pourra souvent faire la différence. Si tu as par exemple envie de travailler dans le milieu culturel ou le tourisme, tu remarqueras souvent la mention « titre pédagogique souhaité » dans les offres d’emploi.

Il peut aussi arriver que l’on te confie la gestion d’une équipe, la formation de nouveaux collègues, ou des présentations en public. Dans ce genre de cas, une personne avec une expérience pédagogique sera mieux formée et plus qualifiée pour que tout se passe correctement.

Se découvrir une vocation ?

On l’a dit, obtenir un titre pédagogique est avant tout la voie royale pour accéder à un poste d’enseignant. Comme pour tout travail, il est difficile de savoir avant de commencer si cela te plait ou pas. Passer par une ou deux années de formation pédagogique est une occasion unique de découvrir si tu aimes enseigner ou pas, quel que soit ton objectif de départ. Dans ces formations, une place assez large est en effet laissée aux stages sur le terrain. Peut-être découvriras-tu que tu adores donner cours et que tu as envie d’enseigner par la suite ? Peut-être réaliseras-tu que c’est dans un emploi dans lequel tu peux partager tes connaissances que tu t’épanouiras le mieux ? Peut-être que tu remarqueras que ce n’est pas ton point fort ? Quoi qu’il en soit, tu ne le sauras que si tu essaies !

Jobs similaires :

  • 2020-07-01
    =job.status_text

    Agent d'entretien (h/f) - Etudiant

    Hôpitaux Iris Sud Job étudiant
    1040 Etterbeek
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Junior Team Player

    Knowledge Fusion Stage
    1050 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Stage Assistant(e) RH - Siège

    Médecins du Monde Belgique Stage
    1210 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité