Prise de note dans les études supérieurs. | Student Life | Student.be

Prise de note dans les études supérieurs.


AVANT LE COURS? (pour les plus assidus)

    Lis le chapitre du syllabus que ton professeur va aborder pendant le cours suivant… Cela a beaucoup d’avantages même si certains professeurs ne font que répéter ce qui est dans le syllabus. Tu sauras à l’avance quelle partie de la matière tu ne comprends pas ou moins. Ce qui te permettra d’être deux fois plus attentif quand il abordera les points compliqués et de préparer à l’avance les questions que tu souhaites lui poser si tu ne les comprends toujours pas après son exposé.

    Si ton université ou haute école dispose d’un site internet sur lequel professeurs et étudiants partagent des informations importantes, vérifie à l’avance si ton professeur y a ajouté de nouvelles informations ou conseils. Cela te permettra de démarrer le cours dans les meilleures circonstances et de profiter à fonds des petits détails qu’il ajoutera lors de son exposé.

    Relis tes précédentes notes de cours, histoire de ne pas crouler sous la masse d’infos, presque inconnues, en fin de quadri.

 

​                                                                                 

PENDANT LE COURS?

 

Avant tout choisis bien ta place dans l’auditoire. Ce n’est pas toujours évident de ne pas s’asseoir à côté des copains pour tailler une bavette pendant les cours. Mais ça t’empêchera de faire ce que tu  es venu faire : écouter ton prof expliquer la matière ! Les cancres se placent souvent tout derrière et le prof les repère rapidement. Evite d’être assimilé à cette catégorie d’étudiants et poste-toi aux avant-gardes!

 

Ta « stratégie » de prise de note dépendra de ton professeur.

 

    Si tu as en face de toi quelqu’un de très structuré et de pédagogue, la prise de note sera facilitée et à la fin du cours, tu ne devras pas trop retravailler tes notes… Essaie donc de suivre le plan du cours et de structurer tes notes de la même manière. Certains professeurs parlent tellement bien qu’on en oublie parfois que derrière il y a une structure logique qui doit être respectée pour mieux comprendre la matière. Garde donc toujours le plan du cours à l’esprit : Dans quel chapitre /sous-chapitre sommes-nous ? Quels points ont été abordés avant et pourquoi ? Quel est le point suivant ?

 

    Si par contre ton prof est très brouillon (et ça arrive), ce sera à toi de recréer un plan, une structure à la fin du cours. Concentre-toi alors surtout sur le contenu… les choses s’éclairciront par après, une fois que tu reliras tes notes et que tu les remettras de la perspective plus globale de ton cours.  Ta priorité est d’écouter le cours, de le comprendre et de le prendre en notes. Si le plan du cours t’échappe, ne passe pas ton temps à essayer de le deviner ou à te demander quelles pourraient être les grandes et sous-parties car tu finirais par manquer l’essentiel du cours ! Avec de tels professeurs, ça vaut la peine d’utiliser une tablette ou un pc, restructurer tes notes sera beaucoup plus facile que si tu as pris note sur une feuille.

 

Inutile d’insister sur le fait qu’il faut utiliser un maximum d’abréviation. Pas la peine non plus de te donner des conseils, chacun son style, mais n’hésite pas aller de plus en plus loin dans les abréviations, ça peut te permettre de gagner de précieuses secondes. N’hésite pas non plus à relire ton cours pour être certain que tu comprennes tes propres abréviations !

Les notes doivent êtres prises pour t’aider à comprendre ce que le professeur raconte ! Prendre des notes pour prendre des notes ne sert à rien, ça ne t’aidera pas. Essaie donc d’avoir un bon équilibre entre la prise de note et les moments ou tu te concentres purement la compréhension de ce qui se dit.

Essaie de distinguer les mots clés que le professeur sort. C’est souvent en ressortant ces mots clés qu’un prof estime que tu maîtrises la matière… (voire www.student.be/student-life/etudes/lejourdelexamen) mais ne sous-estime pas le fait qu’un mot qui puisse paraître semblable à un autre est en fait beaucoup plus indiqué dans l’esprit de ton professeur. 

Ce qui suit des énoncés comme «le plus important à retenir…», «n’oublions pas que…», constituent généralement des ‘tuyaux’.

Prends notes des exemples ou des détails qui ne se trouvent pas dans le syllabus ! Beaucoup de professeurs attachent beaucoup d’importance à ce que les étudiants participent à leurs cours. La manière la plus efficace de le vérifier si un étudiant participe au cours, quand on se retrouve face à un auditoire de 400 personnes qu’on ne peut évidemment pas toutes connaître, et de l’interroger sur des passages donnés au cours et qui ne se trouvent pas dans les syllabus. N’hésite donc pas le jour de l’examen de sortir les exemples qu’il a sorti au cours… ça donnera une bonne impression. Pour la même raison, n’hésite pas à t’installer aux avant-postes et à poser des questions pour que le professeur, le jour de l’examen n’ait pas l’impression d’avoir affaire à un parfait inconnu !

Si tu as manqué un cours, récupère de suite les notes de quelqu’un d’autre afin de compléter les tiennes. Ce serait trop bête de te rendre compte, le jour de l’examen, juste avant de rentrer dans l’auditoire que tu es passé à côté d’un chapitre super important dont tout le monde parle autour de toi.

 



Que dois-je noter ?

Il se peut que seules les lignes directrices d’un exposé suffisent, cela dépend entre autres des études que tu as choisi (si une formule de physique suffit à se rappeler de l’ordre de succession des différentes étapes, ce n’est pas une image qui te rafraîchira la mémoire concernant les contextes d’évolution des outils au paléolithique supérieur).

Il faut donc comprendre la structure du cours pour une organisation de notes efficace.

Ce qu’il est souvent important de noter :

 

    Noms propres

    Certaines dates

    Equations et formules

    Arguments importants

    Lectures obligatoires et non obligatoires

    Dates des travaux, examens, conférences et événements conseillés

 

APRES LE COURS

 

Il va des soi que les feuilles de notes doivent rester groupées et dans le bon ordre (la pagination peut s’avérer utile, les coups de vents et bousculades n’arrivent pas qu’aux autres).

Sans doute la partie la plus importante mais la plus souvent négligée !  Les professeurs maîtrisent tellement leur matière que tout paraît simple et évident pendant le cours. On est parfois surpris la veille des examens à quel point des choses qui paraissaient tellement faciles pendant le cours sont en fait absolument incompréhensibles, soit que tes notes ne sont pas bonnes, soit que tu étais passé à côté de certains aspects d’une problématique au moment du cours.

Relis tes notes à la fin de chaque cours afin d’être certain de comprendre tout ce que tu as écrit. Cela t’évitera de mauvaises surprises au moment d’étudier et ça te permettra également de poser des questions à tes amis ou tes professeurs si certaines choses ne sont pas comprises.

Par ailleurs, le fait de relire ton cours dans les 24 heures après la prise de note te permettra de beaucoup mieux mémoriser ce qui a été dit et au final te fera gagner du temps d’étude.

Dernier conseil, relis tes notes avec une personne de ton cours, ça vous permettra de vous assurer que vos notes sont complètes et que vous n‘êtes pas passé à côté d’un point essentiel.

 

 

 

 

L'application pour trouver un job étudiant

 

Amandine Crèvecoeur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité