Qu'est-ce que le métier d'ingénieur Supply Chain ? | Student Life | Student.be

Qu'est-ce que le métier d'ingénieur Supply Chain ?

En tant qu'ingénieur, de nombreuses opportunités s'offrent à toi à la fin de tes études. Face à ce large choix, il est normal de se sentir un peu perdu. Cette fiche métier va donc te permettre de te faire une idée plus concrète de ce que représente une fonction dans le domaine de la supply chain.

Description du métier d'ingénieur supply chain

L'ingénieur supply chain (également appelé ingénieur logistique) s'occupe bien évidemment de toute la partie logistique de l'entreprise, de la stratégie à l'opérationnel. Il a pour mission principale de gérer les flux matériels de l'entreprise (marchandises, produits, matières premières) ainsi que les données financières s'y rapportant. Afin d'optimiser les finances de l'entreprise, il doit s'assurer de travailler avec des fournisseurs fiables qui offrent un juste milieu entre qualité et prix élevés. Il convient également de garder un oeil sur les stocks de l'entreprise et de gérer les approvisionnements en matériaux de la manière la plus efficace possible. Pour finir, il devra également gérer le réseau de distribution de l'entreprise, c'est-à-dire veiller à la bonne réception des produits auprès des clients et/ou des vendeurs intermédiaires.

En résumé, l'ingénieur supply chain devra veiller à atteindre trois objectifs essentiels à la concurrentialité de l'entreprise: minimiser les coûts, réduire les délais de livraison et limiter les stocks périssables au sein de l'entreprise. Il doit continuellement mesurer l'efficacité de la stratégie logistique mise en place et proposer des adaptations lorsque les objectifs fixés ne sont pas atteints.

La place dans l'entreprise et le niveau de responsabilités

Généralement, une partie de la chaine logistique sera attribuée à l'ingénieur supply chain (achats, production, exploitation, service après-vente ou supervisant toute la chaîne de suivi). Il travaille en équipe sous la direction du directeur supply chain (ou logistique) ou d'un manager plus compétent. Dans tous les cas et même pour un poste Junior, l'ingénieur logistique sera considéré comme un intermédiaire entre les activités internes et externes de l'entreprise. Il devra assurer une bonne communication entre les équipes internes et les fournisseurs externes. 

Bien que ses responsabilités varient d'un employeur, un poste d'ingénieur supply chain est toujours très valorisant au sein d'une entreprise. En effet, son expertise et ses décisions auront pour but d'optimiser le fonctionnement de l'entreprise afin d'obtenir un avantage concurrentiel par rapport aux autres. Sa responsabilité est d'assurer la bonne livraison de la marchandise au client final dans le respect des délais impartis, des critères de coût, de qualité, de sécurité et d'environnement.

Les études et formations nécessaires

Le métier d’ingénieur supply chain est accessible aux universitaires. Si l'étudiant a suivi un master plus général en management, une spécialisation dans le domaine du supply chain est généralement offerte par l'entreprise. Cependant, les entreprises privilégient souvent le diplôme d’ingénieur en logistique ou un Master dans un domaine proche.

En résumé, il faut avoir suivi un master en ingénierie ou économie avec de préférence une option en supply chain. Il existe cependant des masters complémentaires spécialisés dans le domaine de la logistique comme le "Global Supply Chain Management" master à l'Antwerp Management School.

Les compétences nécessaires

Etant la personne de relais entre les fournisseurs et les équipes internes, l'ingénieur supply chain doit pouvoir communiquer correctement avec autrui mais également faire preuve d'une certaine fibre commerciale afin de pouvoir négocier les contrats avec les fournisseurs. Il doit également être capable de diriger une équipe et de veiller au bon fonctionnement de la chaine logistique. Savoir prendre des décisions rapidement dans le feu de l'action ne doit pas lui faire peur. 

Bien évidemment, l'ingénieur supply chain doit avoir acquis des connaissances approfondies dans le domaine de la logistique afin d'être capable d'optimiser les flux de matériaux mais également les flux financiers du business. Son expertise lui permet de réagir rapidement en cas d'imprévus au sein de la chaine logistique de l'entreprise (et ceux-ci arrivent souvent!).

Pour finir, l'ingénieur supply chain peut être amené à voyager afin de visiter les différents entrepots de la multinationale ou pour rencontrer les différents fournisseurs. Sa mobilité est importante.

Le package salarial

En début de carrière, le salaire de l'’ingénieur en supply chain tourne autour des 4.000 euros brut/mois. Après quelques années d'expérience, le jeune ingénieur va pouvoir atteindre le poste de directeur logistique ou de directeur d'exploitation et verra son salaire augmenter en adéquation avec cette promotion. Ce salaire varie énormément d'une entreprise à une autre mais reste généralement aux alentours des 6.000 - 7.000 euros brut par mois

Nombreuses sont les entreprises à offrir des positions dans le domaine de la logistique. Elles se doivent d'améliorer leurs processus afin de rester concurrentielles sur le marché. Cette fonction est non seulement accompagnée de formations très enrichissantes dans la supply chain mais offre également de belles perspectives de carrière. Alors, te sens-tu prêt à relever les défis d'un ingénieur supply chain?

Jobs similaires :

  • 2019-09-01
    =job.status_text

    Young Talent Programme Marketing and Sales

    Nestlé Premier Emploi
    1070 Anderlecht
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2019-09-01
    =job.status_text

    Young Talent Programme Supply Chain

    Nestlé Premier Emploi
    1070 Anderlecht
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité